taubry59 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Bonsoir, si vous avez déjà fait ce projet pour la semaine du gout en Petite Section et en vous basant sur le Doc d'accompagnement en Découverte du monde, merci de donner des conseils, d'autres idées d'activités voire un organigramme du projet... merci
marielevan Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Je n'ai pas mis en place le projet du doc d'accomagnement mais j'avais fait un projet avec mes TPS PS et MS. Je l'ai mis dans la partie téléchargement "http://edp.ipbhost.com/index.php?automodule=downloads&showfile=289"
VinceEDP Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Bonjour, Pour l'avoir mis en place avec une collègue, on l'a trouvé un peu trop sur le thème que sur un module scientifique. Nous n'avons pas trouvé intéressant les faire bosser sur les notions de quantité (à notre avis, complètement décontextualisé des objectifs de départ) ou sur les empreintes. Mais, bon, ce sont des choix persos liés à notre pratique, il ne s'agit de remettre en cause les situations proposées. Nous avons gardé les activités d'observation, de tri (où effectivement on a des tris qui ont du sens, et non pas du tri pour tri qui essaieraientt de se ranger tant bien que mal comme des compétences mathématiques) et le dessin d'observation, avec bien sûr le langage oral. On a fait des choix pour garder une gestion souple, nous n'avons donc pas été aussi loin que fruits crus/cuits, la compote de pomme. Le projet a été mené en décembre avec TPS-PS : nous avons donc travailler plus en collectif en amont pour le langage, et recentrer en atelier avec le tri et le réinvestissement du langage. On a trouvé le support du doc d'accompagnement très clair, qui te donne de bons appuis mais te permet également de t'en sortir si tu le désires. Donc un bon document A titre d'avis, Vince
Christine25 Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 Nous avons gardé les activités d'observation, de tri (où effectivement on a des tris qui ont du sens, et non pas du tri pour tri qui essaieraientt de se ranger tant bien que mal comme des compétences mathématiques) et le dessin d'observation, avec bien sûr le langage oral. Comment as-tu fait pour le dessin d'observation ? Les PS ont-ils fait cette activité ?
VinceEDP Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 Comment as-tu fait pour le dessin d'observation ? Les PS ont-ils fait cette activité ? Oui, vu que j'avais que les PS. Pour le dessin d'observation, il faut du temps, car c'est une pratique qu'ils ont besoin d'assimiler dans un premier temps : c'est pas tous les jours que l'on fait du dessin d'abord en parlant !! Donc les 2 premières séances, c'est pas toujours top, mais après, ils sont vraiment sur un dessin réfléchi. Et ils te font des supers trucs ! Pour la démarche sur le dessin d'observation, c'est ici : http://ecoledespetits.free.fr/sciences/dessin.htm Bon, c'est une démarche qui vient fonctionnement de classe, et pas d'une recherche didactique (donc sûrement imparfait avec des limites). A essayer, Vince
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant