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Posté(e)

Je voulais avoir de l'aide au sujet de mon fils qui a 8 ans et qui est en CE2. Il a appris à lire avec la méthode MIKA et cela s'est révélé catastrophique. Il apprenait par coeur les pages du livre et était incapable de déchiffrer les syllabes. Nous avons commencé les séances d'orthophonie en mars de son CP. Il est tout de même passé en CE1 car les maîtresses étaient confiantes et l'orthophoniste le suivait toujours. Début CE1, il n'avait même pas le niveau d'un CP à Noël. Il a fait d'énormes progrès en CE1 grâce à l'orthophoniste, ce qui lui a permis de passer en CE2 car la maîtresse avait estimé que, vu les progrès qu'il avait accomplis, on ne pouvait pas le faire redoubler. Mais, elle savait qu'il restait des lacunes et l'orthophoniste aussi. Aujourd'hui, il est en CE2. Il lit beaucoup mieux. Il reste encore certaines confusions entre le "t;d" et le "v;f" par exemple. Il ne fait pas les liaisons et a du mal à s'arrêter au point. Mais dans l'ensemble, cela va mieux et il comprend bien les textes. Le seul souci, qui persiste, est qu'il est incapable de retranscrire les sons à l'écrit. Il arrive à lire les syllabes mais ne peut pas les écrire lorsqu'on lui dicte. Ce qui lui vaut des 25 fautes à chaque dictée non préparée. La maîtresse me dit de retourner voir l'orthophoniste pour continuer la rééducation mais mon fils ne veut pas car il prend cela pour une punition. Pour lui, il fait des efforts. Moi, je me demandais s'il ne fallait pas mieux voir avec Acadomia pour faire venir quelqu'un à domicile, le mercredi par exemple, afin de retravailler les lacunes accumulés depuis le CP. La maîtresse me le déconseille. Je ne sais plus quoi faire, est-ce que quelqu'un a rencontré ce genre de problème et comment avez-vous fait pour le résoudre ? Merci de votre témoignage.

Posté(e)

oui je comprends la maîtresse qui te dit de ne pas lui rajouter le mercredi. J'ai dans ma classe un dyslexique qui fait 2 séances par semaine, l'une le mercredi et l'autre le lundi. pour celle du lundi, sa mere vient le chercher à 16H car l'orthophoniste lui a expliqué qu'à force l'enfant allait ressentir les séances comme une punition, du travail en plus qu'il aurait à faire par rapport aux autres enfants. Retourner chez l'ortho me semble le mieux, propose cette solution à ton fils et à la maitresse, peut etre que cette conciliation arrivera à décider ton fils.

Car si il ressent l'ortho comme une punition, je pense qu'il va prendre encore plus mal les cours du mercredi.

Essaye de parler avec lui, pour lui faire remarquer et admettre les bienfaits de l'ortho.

Posté(e)

Un soutien scolaire, acadomia ou autre, ne remplace pas un spécialiste (orthophoniste dans ce cas) ;) . La dyslexie n'est pas un manque de travail etc... c'est pour expliquer ça facilement :

l'enfant a la chose correct dans sa tête, mais la main écrit autre chose. Losqu'il se relit le cerveau remet en place, donc l'enfant ne peut pas se rendre compte de l'erreur.

C'est tout un travail bien spécifique et spécialisé à faire. ça relève de l'orthophoniste ;) .

Posté(e)

Je vous remercie pour votre aide. J'ai contacté l'orthophoniste et nous avons rendez-vous en novembre. Merci beaucoup

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