Aller au contenu

Théâtre CM

Monsieurleprofesseur

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils! Je dois mettre en place un atelier theatre avec pour objectif une représentation devant un public. Pour cela, je dispose d'environ 4 mois.

Que feriez-vous? Quels bouquins pourraient me servir? Quelles sont vos experiences dans ce domaine?

Merci d'avance!

Aucune expérience mais quelques lectures de la liste...

Je me souviens de deux bouquins :

Le petit violon de Grumberg

Le long voyage du Pinguoin vers la jungle de Nordmann

Il faut tuer Sammy de Madani

Vraiment sympa, j'aurais aimé travaillé dessus avec mes CM mais aucune série et j'aimerais quand même que les élèves aient leur livre ! Car les phtocopie c'est bien, mais ce n'est pas ce qui donne envie de lire !

Ils ont chez Retz toute une collection à la fois d'exercices et de petites pièces ou scènes à jouer, qui pourraient t'aider.

après au niveau des textes (complets), tu peux aussi piocher dans la collection Théâtre de l'Ecole des Loisirs (je vien de lire la première partie de la Trijolie de Ponti :D:D ("Bonjour", la deuxième partie est l'histoire de Koua et Hétoi, d'où un certain nombre de jeu de mots-quiproquo!)

J'ai vu en stage, dans une classe de C3, de la mise en scène de contes (tirés des "Mille ans de..." de chez Milan, je crois qu'ils en ont d'ailleurs avec des scènes de théâtre... ici); cela se faisait par groupes de 3-4, avec un conteur et 2 ou 3 comédiens qui mimaient les scènes et disaient les dialogues... c'est une bonne solution si tu dois faire jouer tout le monde !

sinon, il faut miser sur des pièces avec beaucoup de personnages, comme L'Annonce, de Moncomble et Piquemal.

et un lien sur le travail théâtral et quelques textes

UN ouvrage qui a l'air sympa : 512o6PB-oYL._AA240_.jpg

Je conseille cet ouvrage, je m'en suis déjà servi auprès d'enfants lors de stages, très intéressant et très riche ! Bon courage pour ton projet, les voir évoluer dans un cadre théâtrale est toujours très enrichissant certains se dévoilent souvent ! :wub::)

Moi aussi je fais théatre avec mes CE1 CE2 CM2.

J'utilise les retz : exercices theatraux pour s'entrainer et petites pieces rigolotes.

Pour l'instant je ne leur ai fait faire que des pieces courtes de 2 3 personnages, c'est deja bien assez dur de bien jouer, surtout pour les ce1.

Alors j'hésite:faire une piece où tout le monde aurait un role ou faire 5 pieces de 3 personnages?

Cette solution permettrait de ne pas s'ennuyer puisque pendant les répétitions on ne verrait pas toujours le même texte, on en verrait 5 différents. Mais dans ce cas j'ai peur aussi que tout le monde s'embrouille en entendant 3 histoires differentes par séances (oui car je n'aurais jamais le temps de faire reviser 5 histoires par séance, ce serait plutot 3, 1 semaine sur 2)

Qu'en pensez vous?

POur une première, je te conseillerais de travailler plusieurs textes de façon à ce que chacun puisse trouver un texte uqi lui corresponde.

Par contre, il me semble important de travailler tous les textes chaque semaine : pour cela, essaie de trouver des pièces avec un nombre plus important d'acteurs : tu peux trouver des textes sur ce site.

Pour l'instant c'est ce que j'ai fait on a travaillé sur 3 textes, je leur en ai donné un 4eme à préparer pour les vacances.

Les 3 autres leur ont plu mais je n'ai pas déceler un plaisir chez tout le monde, c'est pour ceux-ci que je cherche un truc...

Je crois que le prochain sera du policier, j'arriverai peut etre à toucher mes garçonc récalcitrants, là je n'ai fait que du comique.

Par contre je n'ai pas compris l'histoire des pièces ac pleinde personnages à travailler toutes les semaines?

Il y a aussi chez Hachette le théâtre à l'école dont je me suis servie il y a deux ans pour faire "Le marchand de fessées" de Gripari, avec des ce2-cm1.

Il est assez riche:

-différents types de lectures pour s'entraîner (en choeur, puzzle, relais...)

- entraînement pour la respiration, la concentration, la prononciation...

- entraînement avec des textes pour 1,2, groupes.. (ça donne des idées)

• 2 semaines plus tard...

Merci pour toutes vos réponses!

Je relance un petit peu juste pour tenter de recueillir des textes sur le net... Si vous avez des adresses.

Merci

• 2 semaines plus tard...