ilimarlène Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 bonjour je débute en PS MS. Je dois dire que dans le fonctionnement de la classe je préfère les ateliers où je suis avec peu d'enfants. Je redoute les 2 moments de regroupement du matin, en début et en fin de matinée. je fais bien sûr les rituels prénoms, la date et le lancement des ateliers mais je trouve que c'est trop long pour les petits, ils ont besoin d'agir je sais mais comment les faire agir quand il n'y en a qu'un qui passe pour faire les présents/ absents et un autre pour faire avancer le curseur des jours etc ou que le nom du jour ils n'en ont vraiment rien à faire quand le copain assis à côté est beaucoup plus intéressant à embêter. quand on explique la consigne d'un atelier les ps n'ont qu'une envie c'est se lever et faire l'atelier, "et moi maîtresse, je vais où ???!!! alors qu'on a pas encore fini de faire le tour des 4 ateliers. Je crois que je parle trop et que je théâtralise pas assez, que je n'ai pas encore trouvé le bon ton, le bon rythme pour les intéresser" . Les comptines bien sûr ça marche pour attirer leur attention mais j'ai l'impression de me replier trop souvent sur ça alors que je voudrais les faire parler des projets, leur faire verbaliser ce qu'ils ont fait en gym, comparer leurs différentes productions dans les ateliers, etc... ça je n'arrive pas à le faire dans le calme, il y a toujours trop d'enfants à reprendre pour qu'ils me regardent, arrêtent de bouger... bref qui ne sentent pas concernés et c'est toujours les mêmes qui s'expriment j'ai l'impression. Comment planifiez-vous les regroupements, avec quels objectifs, combien de temps maxi vous donnez-vous? comment faire agir le maximum d'enfants, avez vous des astuces auxquelles je doive penser systématiquement? Par exemple si je fais une lecture d'album, je leur dis d'écouter d'abord sans parler pour qu'on entende toute l'histoire tranquillement et qu'après tout le monde pourra dire quelque chose sur ce qu'il a aimé ou pas, sur ce qu'il a compris. La lecture se passe bien mais après quand on passe à l'expression de chacun, ça lasse vite les plus petits ou certains moyens plus remuants. y aurait -il une façon de faire pour rendre ça plus supportable pour ceux là?
LN89 Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Bonjour ! Pour moi, je fais l'appel avec les enfants tous ensemble, une ptite comptine ou chant éventuellement, ensuite je sépare la classe en deux, les TPS vont aux toilettes etc avec l'ATSEM et pendant ce temps je n'ai que la moitié de ma classe, ensuite on échange donc je n'ai tout le monde que peu de temps. Les enfants sont plus attentifs et participent davantage.
gourouprosper Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 j'ai un peu le même problème que toi, en plus, je ne vais en motricité qu' à 10h15 (on commence à 8h50) : je les regroupe tous en même temps avec jeux de doigts, chant+ rituels+ lancement des activités. seulement ce que j'essaie de faire c'est de commencer par lancer l'activité de mes 7 ps (arts visuels)encadré par l'atsem puis seulement après les ms sinon, le coup des toilettes n'est pas mal...
cath056 Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 J'appréhendais aussi les moments de regroupements l'année dernière avec mes 28 TPS-PS-MS-GS. Les "trucs" que j'ai trouvé : - ils ont des places attitrées (et je m'arrange pour que untel qui bouge tout le temps soit "encadré" par deux enfants sages. - je sépare mon groupe en deux, un peu comme LN89, sauf que moi je le fais dès le début : je n'ai pas de regroupement commun à toute la classe le matin. - je ne m'assoie plus sur une chaise devant les enfants. Comme je n'ai qu'un demi-groupe, j'ai de la place sur le tapis, et je m'assoie/m'accroupie par terre juste devant eux. Je me sens plus proche d'eux, je peux intervenir plus facilement pour calmer un enfant, je suis moins "coincée sur ma chaise à essayer d'avoir le calme" - ça ne dure pas longtemps : la date (il faut juste la dire, puisque les responsables l'ont installée pendant l'accueil), les absents, une comptine, éventuellement un moment de langage sur la séance de motricité qui va suivre pour les MS-GS (en fonction de si je les sens agités ou pas), et c'est parti ! - pas de présentation des ateliers (ou très rarement) en regroupement : comme j'ai du multi-niveaux, les ateliers ne tournent pas (les PS ne feront jamais l'atelier que font aujourd'hui le GS et ainsi de suite...), donc aucun intérêt pour les enfants d'écouter ce que les autres vont faire. Je donne donc les consignes d'atelier à chaque groupe concerné, juste avant de commencer l'activité. Pour le retour au calme quand ils sont agités, en plus des comptines, un ptit truc perso : je mime une action (par exemple me laver les mains : je commence par me froter les mains sans parler, puis quand la plupart m'imitent, je décris ce que je fais "je mets du savon, je frotte les paumes de mes mains, je frotte le bout de mes doigts..., je rince, et je m'essuie les mains !" ). Je ne sais pas si ça marche avec les autres classes, mais avec la mienne bizarrement ça marche ! :P Quand j'ai fini j'ai l'attention de tout le monde et on peut repartir sur autre chose.
calia Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Pour le retour au calme quand ils sont agités, en plus des comptines, un ptit truc perso : je mime une action (par exemple me laver les mains : je commence par me froter les mains sans parler, puis quand la plupart m'imitent, je décris ce que je fais "je mets du savon, je frotte les paumes de mes mains, je frotte le bout de mes doigts..., je rince, et je m'essuie les mains !" ). Je ne sais pas si ça marche avec les autres classes, mais avec la mienne bizarrement ça marche ! :P Quand j'ai fini j'ai l'attention de tout le monde et on peut repartir sur autre chose. Ca dépend des classes, mais ça marche super bien avec la mienne cette année aussi!
delphmax Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Pour le retour au calme quand ils sont agités, en plus des comptines, un ptit truc perso : je mime une action (par exemple me laver les mains : je commence par me froter les mains sans parler, puis quand la plupart m'imitent, je décris ce que je fais "je mets du savon, je frotte les paumes de mes mains, je frotte le bout de mes doigts..., je rince, et je m'essuie les mains !" ). Je ne sais pas si ça marche avec les autres classes, mais avec la mienne bizarrement ça marche ! :P Quand j'ai fini j'ai l'attention de tout le monde et on peut repartir sur autre chose. Ca dépend des classes, mais ça marche super bien avec la mienne cette année aussi! C'est ce que je fais aussi avec ma classe: je fais des jeux de doigts qui accompagnent les comptines! Cela fonctionne très bien
lunavignon Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Dans le même genre, ce qui marche pas mal c'est de leur faire chanter les comptines qu'ils connaissent bien en chuchotant, ils adorent et ça fait du bien aux oreilles ! Ou alors, même chose mais sans bruit, on fait les gestes et on bouge les lèvres mais aucun son ne sort Sinon, moi je fait les rituels (comptage des absents, date...) très rapidement le matin, mais je fais surtout des jeux de doigts car c'est ce qui captive le plus les TPS et PS. Je lis parfois un album aussi, mais quand je sens que ça va être long, j'envoie mes TPS aux coins jeux si je sens qu'ils ont besoin de bouger. Et je refais un 2ème regroupement plus approfondi en début d'après-midi seulement avec mes moyens, quand mes petits sont à la sieste. (mais je pense que ce n'est pas possible dans toutes les écoles)
VinceEDP Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Bonjour, Il me semble qu'il y a au moins 2 choses essentielles pour gérer lors du regroupement : - créer des ruptures : on a une langue très monocorde qui facilite pas l'attention. Donc jouer sur diverses modulations de la voix et changer de place. Comme le dit très bien Cath, éviter de rester coincé sur sa chaise et au contraire être en mouvement (perso, c'est plutôt une alternance entre debout ou assis sur les bancs à côté d'eux ou derrière eux). Le mouvement crée d'autres volumes sonores, et donc des ruptures qui rappellent tes échappés. Le mouvement maintient également plus l'attention. - se décentrer lors de l'activité de l'élève : c'est la suite du premier point. Du moment que tu n'es plus entre le tableau ou l'objet et l'élève qui agit, tu te dégages d'une relation que l'on a tendance à fermer avec ce seul élève et où les autres se demandent si t'es avec eux. Si tu passe derrière les bancs au moment où un élève agit sur un rituel, les autres ont un autre regard sur la situation : ce n'est plus une histoire entre X et la maîtresse, X est tout seul comme s'il était la maîtresse. Autre point à prendre en compte : le contenu des activités. Effectivement, en multiniveau, par beaucoup d'intérêt pour des PS de suivre tous les rituels qui ne sont pas adaptés pour eux : il ya peut-être à les faire entrer après des rituels menés par les GS, trouver une situation collective (car cela crée l'appartenance au groupe classe) et envoyer les GS sur une copie pour faire une situation particulière avec les PS. Toujours concernant le contenu : les rituels évoluent au cours de l'année et du cycle. Quel intérêt à regarder pour la vingtième fois le même film où j'interviens quasi jamais ! (perso, cela vous intéresserait vous si tous les matins on devait se réunir autour de la directrice pour regarder le menu du jour de la cantine ?) Et peut-être qu'il y a à s'autoriser de ne pas faire tout le temps les fameux 3 piliers que sont les appels, la date et la météo, et qu'à un moment l'appel, je le fais autrement et pas en rituel, pour faire autre chose en rituel, et parce que à un autre moment, l'appel reviendra en rituel (et ils seront tout content de montrer qu'ils savent toujours le faire !) mais d'une autre façon. A titre de réflexion, Vince
anzyla Posté(e) 25 octobre 2007 Posté(e) 25 octobre 2007 Petit truc : quand on redit une comptine connue, un enfant prend ma place (moi je vais sur le banc) et dit la comptine avec les autres... Trop cool de faire la maîtresse (ou le maître ) Et cela donne un peu de mouvement au regroupement
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