ilimarlène Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 bonjour je débute en PS MS. Je dois dire que dans le fonctionnement de la classe je préfère les ateliers où je suis avec peu d'enfants. Je redoute les 2 moments de regroupement du matin, en début et en fin de matinée. je fais bien sûr les rituels prénoms, la date et le lancement des ateliers mais je trouve que c'est trop long pour les petits, ils ont besoin d'agir je sais mais comment les faire agir quand il n'y en a qu'un qui passe pour faire les présents/ absents et un autre pour faire avancer le curseur des jours etc ou que le nom du jour ils n'en ont vraiment rien à faire quand le copain assis à côté est beaucoup plus intéressant à embêter. quand on explique la consigne d'un atelier les ps n'ont qu'une envie c'est se lever et faire l'atelier, "et moi maîtresse, je vais où ???!!! alors qu'on a pas encore fini de faire le tour des 4 ateliers. Je crois que je parle trop et que je théâtralise pas assez, que je n'ai pas encore trouvé le bon ton, le bon rythme pour les intéresser" . Les comptines bien sûr ça marche pour attirer leur attention mais j'ai l'impression de me replier trop souvent sur ça alors que je voudrais les faire parler des projets, leur faire verbaliser ce qu'ils ont fait en gym, comparer leurs différentes productions dans les ateliers, etc... ça je n'arrive pas à le faire dans le calme, il y a toujours trop d'enfants à reprendre pour qu'ils me regardent, arrêtent de bouger... bref qui ne sentent pas concernés et c'est toujours les mêmes qui s'expriment j'ai l'impression. Comment planifiez-vous les regroupements, avec quels objectifs, combien de temps maxi vous donnez-vous? comment faire agir le maximum d'enfants, avez vous des astuces auxquelles je doive penser systématiquement? Par exemple si je fais une lecture d'album, je leur dis d'écouter d'abord sans parler pour qu'on entende toute l'histoire tranquillement et qu'après tout le monde pourra dire quelque chose sur ce qu'il a aimé ou pa