titecaro Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 bonjour chers collègues, J'ai obtenu ma mutation cet été par ineat exeat. Comme j'étais en congé maternité je n'ai pas fait ma rentrée et mon département d'accueil m'a fait part de ma nouvelle affectation en me disant qu'ils risquaient de répondre négativement à ma demande de congé parental (pour motif je suis nouvelle dans le département!). Il me semble qu'il s'agit d'un droit à partir du moment où l'on remplit les conditions... Peuvent-ils me refuser??? merci pour vos réponses!!!
sandrine66 Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Une copine PE dans le 78 voulait demander un congé parental à la rentrée (naissance de sa puce fin juin). Or elle a eu sa mut pour le 15 et ils lui ont dit "ok mais si vous ne prenez pas de congé parental" (en gros soit elle bosse et a son exéat, soit elle prend son congé mais reste dans le 78) Elle n'a donc pas pris son congé et je trouve ça vraiment pas sympa.
Loustic Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 c'est incroyable ! je te conseille vivement de te rapprocher d'un Syndicat pour qu'ils te viennent en aide ! cela me paraît indispensable, ne te laisse pas manipuler tu as des droits fais-les respecter ....
keyaga Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 je connais 2 cas semblables: ma bs et une collègue qui toutes 2 à des dates différentes et dans des départements totalement différents ont eu leur mut avec obligation de reprise de leur activité alors qu'elles étaient en congé mat. les syndicats n'ont rien trouvé à y redire. ma bs a pu reprendre à mi-temps bon courage
lolirire Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 bonjour, pour mon cas, j'étais en congé parental jusqu'au 20 septembre et j'ai eu ma mutation pour début septembre. mon département d'arrivée m'a dit dans un premier temps que je devais reprendre à la rentrée . j'ai donc appelé mon syndicat pour savoir si cela était normal et ils m'ont dit que depuis avril 2007 le congé parental se passait d'une académie à une autre alors qu'avant dès qu'on changeait de département il fallait soit stopper son congé parental avant la fin soit le renouveller pour 6 mois. Alors renseigne toi bien à propose de ce texte (directive donnée par le ministère à tous les inspecteurs). pour ma part, j'ai pu finir mon congé parental et intégrer ce nouveau département par la suite. bon courage et profite de ce droit car nos petits bouts grandissent si vite qu'ils faut en profiter le plus possible.
EstelleM Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 bonjour chers collègues,J'ai obtenu ma mutation cet été par ineat exeat. Comme j'étais en congé maternité je n'ai pas fait ma rentrée et mon département d'accueil m'a fait part de ma nouvelle affectation en me disant qu'ils risquaient de répondre négativement à ma demande de congé parental (pour motif je suis nouvelle dans le département!). Il me semble qu'il s'agit d'un droit à partir du moment où l'on remplit les conditions... Peuvent-ils me refuser??? merci pour vos réponses!!! Cela me paraît énorme, mais vus les autres témoignanges non.... A mon avis, maintenant que tu as ta mutation, ils ne peuvent plus rien contre le congé parental, qui est de droit...mais n'oublie pas de respecter les délais, je crois 2 mois chez nous.... Le mieux en tous cas est de contacter les syndicats, car appremment les modalités du congé parental varient d'un département à l'autre (j'ai vu sur internet ce matin que dans certains départements tu perdais le bénéfice de ton poste alors que chez nous il est réservé un an).
marielle73 Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 Non, non et non, ils n'ont pas le droit de t'imposer une reprise. Le congé parental comme la reprise en cours d'année à temps partiel suite à la naissance d'un enfant est de plein droit. J'en sais quelque chose : j'ai dû me battre en janvier 2007 pour reprendre à 77,78% suite à mon congé maternité. Mon IA me refusait mon temps partiel. Je me suis donc rapprochée de mes syndicats (qui n'ont pas bougé !) Du coup, j'ai appelé le médiateur, puis le 3939 qui m'a bien dit que j'étais dans mon droit. Mais comme Monsieur ne voulait toujours pas revenir sur sa décision et bien j'ai appelé le ministère pour expliquer mon problème. J'ai donc écrit au ministre en expliquant que si mon inspecteur ne voulait pas me donner mon temps partiel, j'irai au TA en référé ! Et j'ai eu mon temps partiel ! (je pense que mon IA a dû se faire taper sur les doigts par le ministère). Alors oui c'est peut-être pas super comme démarche pour les relations mais peu importe, je voulais profiter de mes enfants !
titecaro Posté(e) 25 octobre 2007 Auteur Posté(e) 25 octobre 2007 merci à vous tous pour vos réponses, J'ai finalement eu l'accord (non sans mal), en leur montrant que je ne me laisserai pas faire... quelle joie de profiter 6 mois de ma petite princesse.......
gaelledebruyn Posté(e) 25 octobre 2007 Posté(e) 25 octobre 2007 Bonjour, Heureuse que tu puisses profiter de ton bout de chou! Petite question peut etre indiscrete, es-tu payée pendant ton congé de 6 mois? car je n'ai que des réponses différentes?! merci d'avance! gaelle
sandrine66 Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 Bonjour,Heureuse que tu puisses profiter de ton bout de chou! Petite question peut etre indiscrete, es-tu payée pendant ton congé de 6 mois? car je n'ai que des réponses différentes?! merci d'avance! gaelle Un congé parental est rémunéré par la caf pendant 6 mois (si ceux ci sont consécutifs au congé mater, car le congé parental peut se prendre dans les trois ans qui suivent la naissance) 530 euros par mois. C'est tout.
del20160925 Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 Bonjour,Heureuse que tu puisses profiter de ton bout de chou! Petite question peut etre indiscrete, es-tu payée pendant ton congé de 6 mois? car je n'ai que des réponses différentes?! merci d'avance! gaelle Un congé parental est rémunéré par la caf pendant 6 mois (si ceux ci sont consécutifs au congé mater, car le congé parental peut se prendre dans les trois ans qui suivent la naissance) 530 euros par mois. C'est tout. Bonjour Mes enfants à moi sont grands et je ne suis pas concerné par un éventuel congé parental; mais es tu bien sûre que celui-ci est rémunéré dès le premier enfant? moi il me semble que cette allocation est versée si on a 2 enfants Ceci dit profitez bien de vos petits, ça passe vite!
sandrine66 Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 Bonjour,Heureuse que tu puisses profiter de ton bout de chou! Petite question peut etre indiscrete, es-tu payée pendant ton congé de 6 mois? car je n'ai que des réponses différentes?! merci d'avance! gaelle Un congé parental est rémunéré par la caf pendant 6 mois (si ceux ci sont consécutifs au congé mater, car le congé parental peut se prendre dans les trois ans qui suivent la naissance) 530 euros par mois. C'est tout. Bonjour Mes enfants à moi sont grands et je ne suis pas concerné par un éventuel congé parental; mais es tu bien sûre que celui-ci est rémunéré dès le premier enfant? moi il me semble que cette allocation est versée si on a 2 enfants Ceci dit profitez bien de vos petits, ça passe vite Sûre? Oui puisque c'est mon cas Le "nouveau" congé parental date d'il y a deux ans ou quelque chose comme ça. Ce n'est pas une allocation à proprement parler mais un "complément de libre choix d'activité" (donc 530 euros si cessation d'activité, puis un certain montant si tu es à mi temps...) et versée pendant 6 mois.
Messages recommandés