Aller au contenu

ateliers en autonomie TPS/PS


Brimbelle

Messages recommandés

de mon côté, je profite de l'après-midi pour leur "apprendre" à travailler en autonomie. Au fur et à mesure qu'ils arrivent du dortoir et dés que je les sens dispo à travailler, je les installe à des jeux quasi-autonomes (par exemple, cette semaine: arracher des petits bouts de pâte à modeler et les poser sur les pommes d'un pommier (fiche), prendre des marrons avec une petite cuillère pour les mettre dans une grande boîte à oeufs, collage de papiers pour encadrer une peinture, ...). Je m'arrange pour leur proposer des ateliers individuels, qui prennent un certain temps et dont le résultat est visible.

Je papillone d'un enfant à un autre pour le recentrer sur sa tâche si besoin, pour valider son travail, l'aider à ranger le matériel, ...

Quand ils ont fini, je leur donne une gommette qu'ils collent sur leur photo (j'ai photocopié ma liste-photo de la classe). Ca me permet de voir qui est déjà passé, ça les motive pour venir faire l'atelier et pour le finir.

Mais :

- aucune pression pour les faire venir (je les incite, mais rien d'obligatoire)

- aucune pression pour les faire terminer (s'ils n'arrivent pas au bout, ils reviendront certainement à un autre moment)

- ces ateliers restent à leur disposition en complète autonomie dés qu'ils s'en sentent capable. Et croyez-moi qu'ils en redemandent ! ça permet aussi à ceux que cela n'intéressait pas au début d'y venir finalement. Quand ils voient les copains prendre du plaisir à faire et à refaire, ils ont envie d'essayer aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai déjà assez à faire pour le moment pour que :

- ils restent là où j'aimerai bien qu'ils restent

- qu'ils ne me mangent pas les jeux

- qu'il reste quelqu'un d'assez disponible en cas de besoin urgent

Alors, c'est jeux libres (si déjà ils jouent, sans déranger personne, c'est déjà du bonheur). Des ateliers en autonomie avec des consignes, c'est plus tard (2e mais surtout à partir de la 3e période).

Pareil pour moi !!!! On a le droit d'avoir envie de jouer et d'aller travailler ensuite ... Lorsqu'ils jouent aux coins jeux, ce sont des occasions pour apprendre à partager, à parler, à coordonner ses gestes (habillage poupée, construction en légo qui tient ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Où se trouve la progression en pâte à modeler dont tu parles stp? Ca m'intéresse beaucoup!!

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...=pâte+++modeler

pardon tout le monde mais il n'y a plus accès à ce lien ? je n'arrive pas à l'ouvrir !

merci de m'éclairer !

julied :wub:

Il suffit de remplacer le début de l'adresse par http://forums-enseignants-du-primaire.com

Ce qui donne :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...=pâte+++modeler

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

toubab, j'aime bien vos idées et vos progressions, cela me clerifie bien les idées.

avez-vous aussi des progressions pourodes 2,3,4,5? cela m'interesserait...

merci infiniment en tous cas pour ce partage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toubab,

j'aime bien vos idées et vos progressions, cela me clarifie bien les idées.

Avez-vous aussi des progressions pour les périodes 2,3,4,5? Cela m'interesserait.

Merci infiniment en tous cas pour ce partage!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...