nathou887 Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Perso, je suis la programmation annuelle de la titulaire, mais je fais mes progressions moi-même. Comment je fais... ba au début, ça ne ressemblait pas à grand chose mais maintenant que je maîtrise un ptit peu mieux l'organisation d'une progression et que je connais bien mes élèves, c'est beaucoup plus facile... En fait, voilà comment je fais : je vois sur la programmation de l'année quelles compétences à quelle période je dois travailler. Etant donné que le stage filé ne nous laisse qu'un jour par semaine, j'établie des séquences qui vont de période à période (entre deux vacances), je regarde de combien de jours je bénéficie et calcule le nombre de séances dont je dispose. Ensuite, sur la progression, je cible d'abord l'objectif final et je cherche par quelles étapes je vais passer pour qu'ils parviennent à cet objectif. Un grosse étape correspond, pour moi, à un objectif spécifique et donc à une séance. Une fois que j'ai ça, j'organise le déroulement succint de chaque séance dans ma progression. Ca me permet d'avoir une vue d'ensemble et de repérer les failles. Après ça m'arrive de modifier ma progression. Quand je mets en pratique, je me rends parfois compte qu'une séance sur tel ou tel objectif spécifique sera nécessaire pour parvenir au but final ou alors qu'une séance que j'avais prévue n'est pas nécessaire ou adaptée, dans ce cas là, je modifie... En fait, c'est ça qu'on nous demande de faire. On ne nous demande pas de faire des progressions qui ne vont pas bouger, faut s'adapter à ce qu'on constate concrètement aussi. Mais disons que plus je connais mes élèves et moins je me plante... du moins j'ai l'impression. Ah oui, sinon, ce n'est pas à l'IUFM qu'on m'a appris à faire une progression... j'ai demandé à une MF de m'expliquer en ANPR... Franchement je vous conseille de faire ça, d'un coup c'est beaucoup plus clair... les MF savent de quoi ils parlent... Les profs d'IUFM... ba ça dépend lesquels.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant