scisciula Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 J'aimerais faire faire des exposés à mes élèves sur certains thèmes que nous sommes en train de voir en histoire, géographie ou sciences... mais je n'ai jamais fait faire d'exposés, je me pose pas mal de questions Nous sommes en train de voir les grands contrastes océans/continents et nous parlons des chaînes de montagne, et pour relier tout cela à notre projet de classe qui porte sur la Chine, je voulais leur proposer un exposé sur l'Everest. Est-ce une bonne idée que de le proposer ou dois-je l'imposer à un groupe ? Combien de temps leur laisser pour préparer un exposé ? Mieux vaut-il le faire en classe ou à la maison ? Comment faites-vous ?
Laulaure Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Bonjour, Il me semble que ça risque d'être répétitif si chaque groupe travaille sur le même exposé. Pour ma part, les élèves travaillent chacun sur un sujet précis d'un même thème. Un exemple : sur le moyen-âge : un groupe sur les campagnes, un sur les villes, un sur la religion et un dernier sur les seigneurs. Concernant la préparation, elle se fait en classe, avec des documents à disposition pour les recherches. Les élèves peuvent aussi, bien sûr en ramener de chez eux. A partir de cela, ils ont environ 2 séances de préparation et une séance d'exposé à la classe. A partir de leurs exposés respectifs, nous rédigeons collecivement une trace écrite que je tape (c'est souvent un peu long à recopier).
scisciula Posté(e) 17 octobre 2007 Auteur Posté(e) 17 octobre 2007 Je ne comptais proposer cet exposé qu'à un groupe... mais je n'avais pas envisager cette façon de faire en fait, pour moi, les exposés ne se faisait soit qu'à la maison, soit en autonomie à la fin d'un travail en classe... Merci pour ta réponse, je vois mieux comment faire
Messages recommandés