Jump to content
Sign in to follow this  
Nathia

Où en êtes-vous avec Gafi?

Recommended Posts

Nathia

Bonjour,

Je suis T1 et j'ai un poste fractionné avec une classe de CP/CE1, le matin uniquement. Je dois caller dans ces matinées le français et les maths et ils ont 25' d'autonomie sur ces matières l'après-midi. Je trouve ça court.

J'essaie de me tenir à un son et un texte avec Gafi tous les deux jours. Mais c'est au détriment des maths et du CE1. De surcroît, ça fait un gros volume de travail avec eux le matin et j'ai l'impression qu'à la fin, la concentration n'y est plus. Au début, ils comprennent tout, à la fin, ils ne comprennent plus rien. A part quelques uns qui assurent très bien. Je ne sais pas si c'est du à mon rythme. S'il faut rythmer plus. Ou si c'est trop pour eux.

Pour le moment, j'en suis à la leçon 11 sur le p. Mais j'ai l'impression que pour les plus faibles, chaque fois que j'aborde un nouveau son, ils zappent un peu le précédent. Ma collègue me dit qu'il ne faut pas ralentir le rythme. Que les syllabes n'ont pas besoin d'être sues impeccablement, car à chaque leçon, il y a des mots piqures de rappel. Mais tout de même, j'ai peur d'en laisser sur le carreau et aussi de prendre beaucoup de retard en maths...

J'aimerais bien savoir où vous en êtes en ce moment et avoir votre avis sur la question: ralentir ou pas?

Merci de votre aide

Nathalie

Sophie 37

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta collègue !! Au contraire, au début, il vaut mieux y aller lentement pour, d'une part, assurer des bonnes bases (la compréhension de la combinatoire) et d'autre part donner confiance aux plus faibles. Car, malgré le fait que Gafi soit l'une des méthodes mixtes les moins globales du marché, il y a quand même un stock de mots qui peut être important pour des enfants fragiles. Moi, je reste trois jours sur une leçon (mais j'ai un fonctionnement un peu particulier : je n'ai commencé Gafi que le 1er octobre car avant, j'ai travaillé avec les alphas).

Ce n'est pas une course contre la montre ! Prends ton temps et tu verras qu'en janvier, tout roulera tout seul ;)

J'édite : Je n'avais pas bien lu. Tu es sur un poste avec quelqu'un d'autre ? Dans ce cas, pas évident de ralentir si l'autre collègue n'est pas d'accord... Bon courage !!

Sapotille
Je ne suis pas du tout d'accord avec ta collègue !! Au contraire, au début, il vaut mieux y aller lentement pour, d'une part, assurer des bonnes bases (la compréhension de la combinatoire) et d'autre part donner confiance aux plus faibles. Car, malgré le fait que Gafi soit l'une des méthodes mixtes les moins globales du marché, il y a quand même un stock de mots qui peut être important pour des enfants fragiles. Moi, je reste trois jours sur une leçon (mais j'ai un fonctionnement un peu particulier : je n'ai commencé Gafi que le 1er octobre car avant, j'ai travaillé avec les alphas).

Ce n'est pas une course contre la montre ! Prends ton temps et tu verras qu'en janvier, tout roulera tout seul ;)

J'édite : Je n'avais pas bien lu. Tu es sur un poste avec quelqu'un d'autre ? Dans ce cas, pas évident de ralentir si l'autre collègue n'est pas d'accord... Bon courage !!

Bonjour Sophie, alors toujours l'amie des alphas et la cousine de gafi?

Cet été , j'ai débuté en lecture une petite Célina avec les Alphas et depuis la rentrée, avec sa maîtresse de CP, elle bosse avec Gafi...

Tout baigne... C'est magnifique !!!

(qui suis-je?)

tazsoso

Bonjour,

Avec mes CP j'en suis à la leçon 12 sur le son [t]. En général je reste deux jours sur un son, mais des fois il m'arrive d'en passer trois, tout dépend des enfants... Parfois un son va rouler tout seul (comme le l ou les sons voyelles) mais là, par exemple je vais passer un peu plus de temps sur le son [t] car certains n'arrivent pas à entendre le son, à le localiser, etc. Après, c'est aussi ma première année avec des CP, donc j'essaie... mais je suis assez d'accord avec Sophie 37, je préfère passer un peu plus de temps plutôt que d'en perdre en cours de route. Du coup, je fais des exercices en plus, des leçons en plus...

Nathia

Merci de vos précieux conseil.

Oui je partage mon poste avec une collègue. je les prends le matin pour le français et les maths et elle l'après-midi avec toutes les maternelles. C'est un demi-poste. L'après-midi, elle fait les autres matières. Sauf une demi-heure que les CP/CE1 passent en autonomie sur le français et les maths. Ce qui veut dire que je dois avoir bouclé le français et les maths le matin, mais aussi qu'elle ne se mèle paq du tout de ce que je fais le matin. Je suis donc libre d'avancer à mon gré. Mais elle a eu les CP durant de nombreuses années et c'est pour ça qu'elle me donne des conseils.

Tazsoso, tu en es au t. Alors, tu as avancé quand même vite. Combien de leçons de quelle durée fais-tu par jour? J'ai peur, si je passe 3 jours sur un son de prendre beaucoup de retard. Mais en même temps, même s'ils ont l'air de comprendre la combinatoire, j'ai l'impression qu'ils oublient les sons déjà travaillés, comme s'ils n'étaient pas fixés (sauf les meilleurs bien sûrs). Le P, ça a bien marché. Mais du coup le L fait précédement leur posait subitement des difficultés. Que faire? Ralentir alors? Parceque là, j'ai un peu l'impression qu'en double niveau, juste le matin, c'est la course contre la montre....

Quand vous passez au son suivant, le précédent est-il totalement fixé?

MissTiQ

J'ai commencé le [p] hier. En général, un son sur 2 jours mais parfois plus selon les difficultés. C'est aussi mon premier CP :)

Malakime

Nous on en est au son /M/ (leçon 14). On fait également une page par jour.

Le jour de mon stage filé, je fais une séance après l'accueil, puis une fiche en dernier créneau du matin, et petit rappel l'après-midi.

Je crois que le titulaire y passe moins de temps.

Le livre du maître ne t'aide-t-il pas? Je trouve que les séances y sont très bien expliquées.

Aurore

tazsoso
Merci de vos précieux conseil.

Oui je partage mon poste avec une collègue. je les prends le matin pour le français et les maths et elle l'après-midi avec toutes les maternelles. C'est un demi-poste. L'après-midi, elle fait les autres matières. Sauf une demi-heure que les CP/CE1 passent en autonomie sur le français et les maths. Ce qui veut dire que je dois avoir bouclé le français et les maths le matin, mais aussi qu'elle ne se mèle paq du tout de ce que je fais le matin. Je suis donc libre d'avancer à mon gré. Mais elle a eu les CP durant de nombreuses années et c'est pour ça qu'elle me donne des conseils.

Tazsoso, tu en es au t. Alors, tu as avancé quand même vite. Combien de leçons de quelle durée fais-tu par jour? J'ai peur, si je passe 3 jours sur un son de prendre beaucoup de retard. Mais en même temps, même s'ils ont l'air de comprendre la combinatoire, j'ai l'impression qu'ils oublient les sons déjà travaillés, comme s'ils n'étaient pas fixés (sauf les meilleurs bien sûrs). Le P, ça a bien marché. Mais du coup le L fait précédement leur posait subitement des difficultés. Que faire? Ralentir alors? Parceque là, j'ai un peu l'impression qu'en double niveau, juste le matin, c'est la course contre la montre....

Quand vous passez au son suivant, le précédent est-il totalement fixé?

En général je passe donc deux jours ou deux jours et une matinée sur un son, sauf les sons voyelles qui sont passés super bien avec les enfants. Après, tu trouves que j'avance relativement vite, mais en meme temps j'ai un triple niveaux et je n'ai que 6 CP, donc forcément quand je suis avec eux, je suis très attentive à ce qu'ils font, etc.

Avec eux, j'ai deux séances de lecture où je suis avec eux. En tout, dans la journée je suis avec eux 1h -1h15 environ pour la lecture, où je fais beaucoup de travail sur la reconnaissance des sons, sur le fait d'isoler le son dans un mot, etc. Et puis, je fais souvent de l'encodage avec eux: essayer d'écrire un mot d'après ce qu'ils entendent. Ca permet aux enfants de se poser des questions sur ce qu'ils entendent comme phonèmes et de le traduire en graphèmes. Et bien sûr, ce travail d'encodage est en rapport avec le son étudié. D'ailleurs, aujourd'hui, les enfants ont eu des difficultés avec le son p et t. Donc on continuera sur le son t demain matin!

Et sinon, en plus du travail sur le fichier de Gafi, je donne des exercices sur le son (écrire, identifier le son, etc.).

Voila. :)

Sophie 37
Bonjour Sophie, alors toujours l'amie des alphas et la cousine de gafi?

Cet été , j'ai débuté en lecture une petite Célina avec les Alphas et depuis la rentrée, avec sa maîtresse de CP, elle bosse avec Gafi...

Tout baigne... C'est magnifique !!!

(qui suis-je?)

Euh :blush: Je sèche !!!! Mais je meurs de curiosité !!!! ;)

Nathia
[

En général je passe donc deux jours ou deux jours et une matinée sur un son, sauf les sons voyelles qui sont passés super bien avec les enfants. Après, tu trouves que j'avance relativement vite, mais en meme temps j'ai un triple niveaux et je n'ai que 6 CP, donc forcément quand je suis avec eux, je suis très attentive à ce qu'ils font, etc.

Avec eux, j'ai deux séances de lecture où je suis avec eux. En tout, dans la journée je suis avec eux 1h -1h15 environ pour la lecture, où je fais beaucoup de travail sur la reconnaissance des sons, sur le fait d'isoler le son dans un mot, etc. Et puis, je fais souvent de l'encodage avec eux: essayer d'écrire un mot d'après ce qu'ils entendent. Ca permet aux enfants de se poser des questions sur ce qu'ils entendent comme phonèmes et de le traduire en graphèmes. Et bien sûr, ce travail d'encodage est en rapport avec le son étudié. D'ailleurs, aujourd'hui, les enfants ont eu des difficultés avec le son p et t. Donc on continuera sur le son t demain matin!

Et sinon, en plus du travail sur le fichier de Gafi, je donne des exercices sur le son (écrire, identifier le son, etc.).

Voila. :)

1h15 . C'est à peu près ce que je passe avec eux en ce moment pour essayer de faire 1 leçon en 2 jours. Mais le problème, c'est que sur une demi-journée, il me reste seulement 1h 15 pour faire une leçon de lecture ou d'ORL avec les CE1 + une leçon de maths CP et une leçon de maths CE1, sans compter le temps passé sur la méthodologie ou autre, coller ou ranger les fiches et tous ces petits trucs qui bouffent du temps. Et ce sont les maths qui en patissent... Que faire?

aurelielehavre

Moi j'ai une classe de GS/CP pour mon premier poste fixe en tant que liste complémentaire, j'y suis depuis trois semaines et j'en suis à la leçon 12 qui est fini, jeudi, je leur fait faire la révision numéro 2.

J'avoue que pour les sons, mes élèves comprennent bien tout depuis le début sauf le -pr, le -tr et surtout, il arrive parfaitement à lire le son pa ou la mais n'arrive pas à lire ap, ou al, il les confondent avec le premier.

Sinon, je prévoit de commencer les dictées de syllabes cette semaine car la brigade avant moi n'en a pas encore fait et je leur est crée un cahier de mots avec tout les mots qu'il sont censés connaitre ( arthur, gafi, mélanie, tralala, c'est, moi, et, pour, va , est...)

tazsoso

Et bien, mes matinées chez moi durent 3 heures, donc j'arrive à caser de la lecture et des maths pour mes CP, et puis de la lecture et des séances d'étude de la langue avec mes CE1. Mais comme j'ai ma classe toute la journée, il est vrai que j'arrive à répartir les différents domaines sur toute la journée en ne faisant pas que du français et des maths le matin.

Glumglum

Pardon de relancer le sujet, mais j'aimerais bien savoir où vous vous êtes arrêtés dans Gafi juste avant les vacances?

C'est ma 1ère année, et je ne sais pas trop si j'ai le bon rythme...

Je me suis arrêtée à la leçon 12, le t.

Pour la 2ème période, je vais essayer de faire un peu plus carré, un son en 2 jours, j'espère pouvoir aller jusqu'à la leçon 27, le au/eau

Qu'en pensez-vous? Suis-je dans les temps? :huh:

supermélou

alors moi avant les vacances j'ai fait la leçon 12 de "super Gafi" (les sons pr et tr ). je fais un son en deux jours ! mais il m'arrive de traîner sur un son si je vois que les élèves pataugent ... à la rentrée je compte faire deux jours de révisions et repartir dès lundi sur un nouveau son:[e] (leçon 13). si tout se passe bien, je devrais arriver à la leçon 22 (cl et cr) juste avant les vacances de noël !

j'ai moi aussi des cp-ce1 pour la première fois et le rythme est épuisant je trouve !

je fais en plus de Gafi, des exercices sur les sons : identification du son, localisation du son dans le mot, travail sur les sylabes ...

je fais des dictées de syllabes toutes les semaines et j'attaque les dictées de mots dès la rentrée.

voilà ... ;)

Kikie

:o Alors moi, je suis complétement honteuse et carrément paniquée car très en retard par rapport à vous !!! :cry:

Je découvre le CP : j'en ai 16, avec 7 CE1. Je fonctionne en ateliers de lecture le matin, environ 30 minutes chacun bien que je passe plus de temps avec les plus faibles dans la pratique. Je continue la phonologie, la compréhension et les exercices l'après-midi. Et je n'en suis qu'au chapitre 8 !!! Je ne sais pas où je me trompe... J'ai tendance à suivre le fonctionnement du guide du maître mais je n'hésite jamais à rester plus longtemps sur un chapitre si je vois que certains élèves n'ont pas intégré le son ou sa graphie... Est-ce une erreur ??

Je doute énormément maintenant ! Je vais revoir ma progression pour cette période et essayer d'y aller plus vite. Quel ryhtme me conseillez-vous, vous paraît raisonnable ??

Kikie

Je me pose néanmoins une question, après avoir bien relu le guide du maître : le suivez-vous à la lettre ? Si non, comment organisez-vous votre semaine autour de cette méthode ? J'aimerais en avoir un exemple pour me faire une idée plus concrète.

MissTiQ

JOn a fait le [o] ... Et après ce devait être révisions avant les vacances (non faites car arrêtée et pas remplacée). Je pense revoir tout cela le jeudi et le vendredi pour continuer et faire le nouveau son dès lundi.

Au début, je suivais le guide péda à la lettre près :D et puis petit à petit, je prends mes marques et apporte d'autres choses, des départs autres, ... :blush:

Nathia

Je relance le débat

où en etes-vouysq maintenant... Je n'arrive toujours pas à avancer plus vite et j('en suis à ou??? C'est grave docteur?

°Vanille°

Je ne suis que remplaçante, actuellement en gs cp. Nous avons étudié le son m la semaine dernière''la peluche de Mélanie'', là nous commençons les son ou ''qui a peur du loup?'', l'autre collègue de cp ce1 en est aussi par là. Et vous ?

MissTiQ

J'attaque le son ou jeudi :)

moby

Dans mon école elles en sont à la pause 3.

Mahina

Ouh là vous me stressez, je n'en suis qu'à la lecture 11 :(

MissTiQ
Ouh là vous me stressez, je n'en suis qu'à la lecture 11 :(

Je suis loin d'être experte en CP mais je pense qu'il faut aussi savoir s'adapter au rythme des enfants ... Une amie qui a aussi des CP (en triple niveau) en est au [k]... mais ses CP savent quasiment tous déjà lire...

Parfois je passe plus de temps sur un son car plus difficile pour mes élèves.

Enfin c'est juste mon avis hein :blush:

jessica27

je suis Pe2 et j'ai mes Cp uniquement le jeudi.

aujourd'hui on a travaillé sur le son /b/. la titulaire compte 3 jours par son mais à partir de janvier on descend à 2 jours.

bon courage

MissTiQ

Moi, en faisant parfois sur 3 jours et d'autres sur 2, je finis le son aujourd'hui :)

supermélou

moi j'en suis au texte 18:"le boucher". je commence le texte 19 lundi...

moi je fais toujours 1 son en 2 jours. parfois 3 quand je vois que ça rame !!!

Nathia

A la veille des vacances de Noel, j'en suis à pr/br, Pl, bl. En retard non?

MissTiQ

Moi je me suis arrêtée à la séquence du boucher.. et depuis le début de la semaine, on travaille avec un petit livre autre, décroché de Gafi :)

Mahina
A la veille des vacances de Noel, j'en suis à pr/br, Pl, bl. En retard non?

J'en suis seulement au texte sur la peluche de Mélanie <_<

buzco63

Bonjour !

Je vous rejoins sur ce sujet. J'ai Gafi depuis le début de l'année et j'en suis très contente. Je rajoute aussi que j'ai une classe unique avec seulement deux CP. Ils s'en tire très bien en lecture et adore cette méthode. Je fais aussi d'autres fiches à côté et j'utilise les petits albums qui vont avec, ils les adorent...ça change car il y a une longue histoire. Je pense qu'à la rentrée je vais faire de la lecture en plus avec des albums.

Sinon, j'ai terminé à la leçon 22 "un clown à l'école" sur cl, cr, avant les vacances de Noël. En général, je reste que deux jours sur un son et je suis bien le guide du maître bien que je trouve cela très répétitif...mais les enfants aiment la répétition en général.

Voilà, ce n'est que m'a troisième année d'enseignement mais si vous avez des questions je peux peut-être vous aider...c'est toujours enrichissant d'échanger ses pratiques.