Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Une enfant de Roumanie vient d'intégrer ma classe (CE2)! Elle aurait fait 3 ans en école dans son pays, mais apparemment, elle aurait plus un niveau CE1. Auriez-vous des conseils, des fichiers à me donner afin de l'intégrer au mieux dans la classe? Merci par avance :huh: <_< <_<

Posté(e)

Nous risquons d'avoir un souci semblable dans mon école très prochainement, avec l'arrivée en CP d'un enfant portugais, ne parlant absolument pas le français, n'ayant jamais été scolarisé dans son pays et ayant apparemment accumulé beaucoup de retard (il ne saurait pas écrire son prénom).

Je suis également preneur de conseils :)

Posté(e)

Il y a peu de temps, 3 petits anglais me sont arrivés tout droit de Bristol par un beau matin d'hiver du mois de janvier...

Le garçon de 6 ans a suivi le CP, ses 2 soeurs, jumelles de 8 ans le CE2...

Il a fallu être créative, et j'ai utilisé le classeur d'images de "La Classe" pour leur faire acquérir un minimum de vocabulaire, aussitôt qu'ils avaient acquis quelques mots, et quelques verbes, j'ai enchaîné avec des petites questions :

Poses-tu ton cahier sur la table?

Est-ce que tu poses ton cahier sur la table?

Oui, je pose mon cahier sur la table.

Non, je ne pose pas mon cahier sur la table.

C'étaient les premiers exercices...

Et je traduisais tout en anglais, ce qui m'a fait faire beaucoup de progrès...

Pour le portugais et le roumain, je suis de tout coeur avec vous !!!

Renseignez-vous auprès de l'inspection, il y a des enseignants spécialisés en FLE : français langue étrangère... Ils peuvent sans doute vous aider.

Bon courage !

Posté(e)

Je ne vais pas beaucoup t'aider, mais j'ai un élève qui arrive tout droit du Burkina. Certes il parle le français, enfin là bas il utilisait plutot un autre dialecte. Donc entre l'accent et le vocabulaire en total décalage avec le notre, pas toujours évident.

Il a l'age du CM2, a été inscrit dans ma classe au CM1, mais se retrouve finalement dans le groupe des CE2. Son niveau réel est plus proche du CE1 en fait (il a fait 2 ans de scolarité là bas).

Enfin j'ai là chance que nous ayons une enseignante CRI sur le secteur (diplomées FLE) : elle le prend 2 fois par semaine à raison d'1h à chaque fois. Elle lui enseigne du vocabulaire, l'aide à acquérir la graphie des sons, l'aide aussi à se repérer dans les consignes et les aspects matériel du travail scolaire (comment prendre une feuille de classeur, ...). En quelques semaines il me semble déjà percevoir des progrès.

Mais c'est vrai que c'est un enfant qui demande une attention particulière : je suis disponible pour lui dès qu'il a une question, je lui lis toutes les consignes et m'assure qu'il les a bien compris ... et je différencie son travail autant que nécessaire. Cette différenciation est souvent rendue nécessaire du fait du vocabulaire nécessaire à la réalisation de certains exercices, en particulier en étude de la langue.

Posté(e)

Merci à tous pour ces réponses et les liens très intéressants!!

Noa

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour ces liens.

Si vous en avez d'autres, je suis preneuse. :wub:

J'aurai la joie d'accueillir à partir du 28 avril 2 petits hollandais (un CP et un CM1) et un anglais (CE2 dyslexique). En plus des 5 niveaux et des difficultés déjà existantes de certains élèves ça va être chaud. Mais je me sens prête à relerver le défi.

Les parents sont hyper soucieux, je les ai déjà rencontrés. Ils sont venus visiter l'école, prendre des repères, faire les démarches administratives.

Mon souci principal va être de trouver du temps pour parler avec ces enfants, de les intégrer pour l'apprentissage de la lecture et du français. Il y a bien sûr tous les affichages iconographiques des CP qui vont les aider.

Je pense mettre des étiquettes un peu partout.

Je cherche également des idées et des jeux qui feraient travailler ces enfants AVEC le cycle 2 (j'ai en cycle 2 élèves qui souffrent de troubles du langages, ça ne ferait donc de mal à personne de travailler l'oral, vu que c'est en plus l'axe prioritaire de mon projet d'école).

Si vous avez des idées en stock, je suis très preneuse !!!!

PS : comment se présente le classeur d'images "La classe" ? J'ai l'imagier phono/catego que nous utilisons en flashcards pour l'anglais... Ca serait la même chose ?

Pour les maths, pas de souci car j'utilise des fichiers PEMF sans consignes.

Posté(e)

Vous pouvez aussi peut être contacter l'IEN. Il se peut qu'il y ait un enseignant CLIN dans votre secteur.

Posté(e)

Pas de clin, pas de RASED non plus chez nous...

Mais j'ai signalé quand même les arrivées à l'IEN, car je monte à 26 élèves avec ces tits nouveaux et c'est lourd à gérer en classe unique.

Merci pour les nouveaux liens.

Posté(e)

Je suis jeune enseignante d'une classe de CM1 et lundi des jumelles arrivent du Maroc, elle parlent et lisent un peu le français. J'ai regardé toutes les adresses, il y a beaucoup de documents intéressants mais je cherche aussi des documents en histoire et géographie (le programme de CM1 me parait complexe beaucoup de vocabulaire difficile). Je ne voudrais qu'il fasse que du français et des maths toute le journée.

merci de votre aide

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...