Saly Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Bonjour, je fais remonter le post car lundi l'école accueille 5 portugais non francophones de la même famille. Les parents ne parlent pas français mais sont aidés par une voisine. 2 vont être intégrés en CE2, 2 en MS-GS et une dans ma classe en GS-CP. Pour info, cette élève a l'âge du CP et comme il n'y a pas de maternelle au Portugal, c'est sa première année d'école. Je ne connais pas son niveau et je ne parle pas portugais! J'ai une atsem le matin et l'après-midi ma collègue de PS prend les GS pendant une heure, elle va d'ailleurs intégrer dans ce groupe un ms récemment arrivé de Colombie. Il y a un mois deux colombiens sont arrivés dans l'école, un intégré en ms, l'autre en CE1-CE2 (elle a un niveau CP). La question est: que faire lundi? Je suis en pleine période d'évaluation pour les deux niveaux Je ne sais pas si je dois lui proposer de la GS ou du Cp. Il n'y a pas de Clin dans le coin. Je pense que la première semaine sera une semaine d'observation. Mais comment faire ensuite? Autre question: le niveau de la première année au Portugal est-il le même qu' un CP en France? Merci de vos futurs conseils. edit: Je suis en train de parcourir les sites donnés dans différents posts dont celui de la CASNAV et du CRAVIE.
delphinie Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Je ne sais pas si çà pourra servir à certains d'entre vous, mais on vient de créer avec 2 collègues en MASTER1 de FLE (et on est en train de finaliser pour fin avril) un scénario pédagogique autour des TICE pour une classe de CLIN voir ici : www.fantastice.com Il y a peut-être des petites activités de ce scénario qui peuvent vous servir !
sibillette Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 bonjour, je serai T1 à la rentrée et dans ma classe de 26 ce2-cm1-cm2, 2 anglophones en provenance de Vancouvert sont inscrites, elles ne parlent pas du tout français, les parents non plus, l'une sera en ce2 l'autre en cm1, comment les intégrer à la classe? J'ai bien lu vos messages, mais ça ne m'aide pas vraiment de savoir que dans un monde parfait elles iraient en clin!!! Pas de clin chez nous!!! ellles iront en cri 2h par emaine, c'est tout ce que j'ai obtenu!!! reste 22h à gérer! Que faire pendant l'étude de la langue? elle ne pouront pas suivre! que faire en histoire, sciences, ect? je me dis qu'en maths si je leur explique les consignes en anglais ça devrait aller, mais pour le reste? et la lecture avez vous des supports à me proposer? Connaissez vous des manuels/ livres adapltés au FLE? autrement je peut emprunter des supports à ma collègue de cp, mais ça risue d'être "bébé" non? Je suis preneuse de tout conseil paratique!!! merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant