ninounette Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Bonsoir, je cherche un ou plusieurs livres sur la persévérance et sur la nécessité de travailler, non pas pour ma classe mais pour ma fille de 8 ans. C'est une petite fille qui a beaucoup de facilité à l'école et qui est habituée à tout réussir sans peine. Du coup, elle n'est pas habituée à fournir un effort pour parvenir à de bons résultats. Depuis un an, elle fait de la musique (harpe) et elle n'arrive pas à admettre qu'il faut travailler pour y arriver. Alors elle s'énerve et pleure dès qu'elle doit jouer un nouveau morceau ou travailler son solfège car elle n'y arrive pas du premier coup. Pourtant elle aime beaucoup ça, et ne voudrait arrêter cette activité pour rien au monde. J'ai beaucoup de mal à lui faire comprendre que beaucoup de choses demandent du travail et de la persévérance, et j'aimerais trouver des ressources dans la littérature de jeunesse. Connaissez-vous des livres racontant l'histoire d'enfants apprenant la musique, ou une autre discipline nécessitant du travail? Merci d'avance, Ninounette
STEPHHEN59 Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 -pas très littéraire mais sur le sujet tu as " toute peine mérite salaire" dans la collection ma ptite cllec chez Hachette (une histoire avec le cochon Piggly sur l'importance de travailler pour obtenir ce que l'on veut -Tu as également "Le vélo, c'est trop dur!" de Billoud Jean-Michel, collection première Lune chez Nathan résumé: GRIMPER SUR UNE BICYCLETTE DE GRAND ! Augustin en rêve mais il n'y arrive pas. A six ans, ce n'est pas une honte. Mais c'est quand même le comble pour le fils d'un marchand de vélos ! un peu plus éloigné mais dans le sujet "Gaufrette, Petit-Beurre et Chocolat" Schoeser François castor poche (9ans) fiction Gaufrette, Petit-Beurre et Chocolat sont trois amies inséparables. Elsa est blonde, Fatima café au lait, Eugénie toute noire. Pour faire accepter cette amitié, il faut aux trois inséparables bien des ruses, des rires, de la persévérance et du courage... Et puis tu as aussi (sur la liste recommandée cycle 3) en album "le génie du pousse-pousse de Jean-Cômes Nogues chez Milan jeunesse (un petit garçon pauvre mais heureux découvrir la richesse et donc le manque. Il essaie de l'obtenir par la facilité mais...cela ne se passera pas comme il le veut. Par contre le jour où il est honnête et perséverant, cela paye.) Et je pense que "Little Lou" de Jean Claverie peut également aborder le sujet (gallimard folio cadet) Little Lou a la musique dans la peau. Il a de la chance d'habiter au dessus du "Bird Nest" le petit bar où joue Slim, le pianiste. Lou descend tous les jours prendre sa leçon.... Voilà c'est tous ce que je vois pour l'instant. J'espère que cela t'aidera.
ninounette Posté(e) 19 octobre 2007 Auteur Posté(e) 19 octobre 2007 -pas très littéraire mais sur le sujet tu as " toute peine mérite salaire" dans la collection ma ptite cllec chez Hachette (une histoire avec le cochon Piggly sur l'importance de travailler pour obtenir ce que l'on veut-Tu as également "Le vélo, c'est trop dur!" de Billoud Jean-Michel, collection première Lune chez Nathan résumé: GRIMPER SUR UNE BICYCLETTE DE GRAND ! Augustin en rêve mais il n'y arrive pas. A six ans, ce n'est pas une honte. Mais c'est quand même le comble pour le fils d'un marchand de vélos ! un peu plus éloigné mais dans le sujet "Gaufrette, Petit-Beurre et Chocolat" Schoeser François castor poche (9ans) fiction Gaufrette, Petit-Beurre et Chocolat sont trois amies inséparables. Elsa est blonde, Fatima café au lait, Eugénie toute noire. Pour faire accepter cette amitié, il faut aux trois inséparables bien des ruses, des rires, de la persévérance et du courage... Et puis tu as aussi (sur la liste recommandée cycle 3) en album "le génie du pousse-pousse de Jean-Cômes Nogues chez Milan jeunesse (un petit garçon pauvre mais heureux découvrir la richesse et donc le manque. Il essaie de l'obtenir par la facilité mais...cela ne se passera pas comme il le veut. Par contre le jour où il est honnête et perséverant, cela paye.) Et je pense que "Little Lou" de Jean Claverie peut également aborder le sujet (gallimard folio cadet) Little Lou a la musique dans la peau. Il a de la chance d'habiter au dessus du "Bird Nest" le petit bar où joue Slim, le pianiste. Lou descend tous les jours prendre sa leçon.... Voilà c'est tous ce que je vois pour l'instant. J'espère que cela t'aidera. Merci beaucoup de ta réponse détaillée, qui va certainement m'aider et diminuer le nombre de soirées à m'arracher les cheveux. Je vais "tester" ces livres, d'ailleurs j'ai déjà Little Lou, mais je l'avais un peu oublié Merci encore.
Zigomar Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 -pas très littéraire mais sur le sujet tu as " toute peine mérite salaire" dans la collection ma ptite cllec chez Hachette (une histoire avec le cochon Piggly sur l'importance de travailler pour obtenir ce que l'on veut-Tu as également "Le vélo, c'est trop dur!" de Billoud Jean-Michel, collection première Lune chez Nathan résumé: GRIMPER SUR UNE BICYCLETTE DE GRAND ! Augustin en rêve mais il n'y arrive pas. A six ans, ce n'est pas une honte. Mais c'est quand même le comble pour le fils d'un marchand de vélos ! un peu plus éloigné mais dans le sujet "Gaufrette, Petit-Beurre et Chocolat" Schoeser François castor poche (9ans) fiction Gaufrette, Petit-Beurre et Chocolat sont trois amies inséparables. Elsa est blonde, Fatima café au lait, Eugénie toute noire. Pour faire accepter cette amitié, il faut aux trois inséparables bien des ruses, des rires, de la persévérance et du courage... Et puis tu as aussi (sur la liste recommandée cycle 3) en album "le génie du pousse-pousse de Jean-Cômes Nogues chez Milan jeunesse (un petit garçon pauvre mais heureux découvrir la richesse et donc le manque. Il essaie de l'obtenir par la facilité mais...cela ne se passera pas comme il le veut. Par contre le jour où il est honnête et perséverant, cela paye.) Et je pense que "Little Lou" de Jean Claverie peut également aborder le sujet (gallimard folio cadet) Little Lou a la musique dans la peau. Il a de la chance d'habiter au dessus du "Bird Nest" le petit bar où joue Slim, le pianiste. Lou descend tous les jours prendre sa leçon.... Voilà c'est tous ce que je vois pour l'instant. J'espère que cela t'aidera. Merci beaucoup de ta réponse détaillée, qui va certainement m'aider et diminuer le nombre de soirées à m'arracher les cheveux. Je vais "tester" ces livres, d'ailleurs j'ai déjà Little Lou, mais je l'avais un peu oublié Merci encore.
Zigomar Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 désolée, mauvaise manip !!! Je vous conseille ce livre là sur le thème du "laisser aller" La flemme de Théo conclut que la paresse fait fuir les camarades et qu'elle disparaît lorsqu'on veut bien se donner la peine de se bouger. sinon sur le thème de la musique , i ly a celui-ci qui est pas mal mais peut être un peu juste pour un lecteur de 8 ans (mais à priori c'est une bonne élève dont il s'agit) Comment j'ai changé ma vie Auteur : Agnès Desarthe - Editeur : Ecole des Loisirs Collection : Neuf Janvier 2004 - 7,50 euros Roman à partir de 9 ans Note : 3/5 Thème(s) : Affirmation de soi - Grand-Mère - Musique - Relation Enfant/Adulte - Anton Kraszowski n’est pas très heureux et il semble s’être résigné à cette situation. Ses parents séparés vivent loin. Anton vit avec sa grand-mère. A l’école les est victime des brimades de son instituteur. Ses amis ne sont pas vraiment les siens. Pourtant, un jour, sa vie semble bouleversée. A côté du conservatoire national de Paris, le jeune garçon un dame lui adresse la parole, teste son sens du rythme et découvre qu’il a l’oreille musicale. Elle lui propose alors de chanter. Un roman léger sur la passion de la musique mais également sur les peurs et les doutes d’un jeune garçon et sur les aides que peuvent apporter un adulte.
Messages recommandés