satin Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Alors voilà, je n'ai pas vu de sujet avec ce titre (ou alors je n'ai pas bien cherché), donc je me lance : Je suis par nature un peu fragile de la gorge, car lorsque je suis malade ça se passe souvent à ce niveau, et chaque hiver, je "fais" 2,3 voire 4 extinctions de voix momentanées. Ca allait à peu pèrs, mais cette année pour la première fois de ma vie j'enseigne, donc je me penche sérieusement sur la question. Je parle fort, je crie, souvent dans la journée et je sais que ce n'est bon ni pour ma voix, ni pour mes élèves, mais bon, on va dire que c'est ma façon de faire, et que je n'en connais pas d'autre. Ce qu'il y a, c'est que j'ai souvent mal à la gorge, alors j'aimerais avoir des conseils de votre part pour se ménager ou se "réparer". J'ai pensé à peut-être prendre des cours de chant pour apprendre à travailler ma voix, qu'en pensez-vous ??? Merci d'avance de vos conseils j'édite : oups, j'ai fait un lapsus dans le titre, comme quoi... et je ne sais pas comment le modifier
tazsoso Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Eh bien tu n'es pas la seule à être dans cette situation... Je suis moi aussi de nature très fragile au niveau de la gorge et de la voix... Dès que je suis malade, ça tombe sur la voix et je fais aussi des exctinctions de voix. L'an dernier, pour ma première année, j'ai fait deux extinctions de voix, et pourtant je ne criais pas forcément dans ma classe. Mais bon, le fait de devoir parler toute la journée à une classe entière, ben ça use un peu, surtout quand on a une "petite" voix, qui ne porte pas. Pour essayer de ne pas trop user ma voix, je joue beaucoup sur les modulations de la voix, sur les intonations, etc. Parler tout doucement, puis parler plus fort, etc. A l'iufm, j'avais deux super profs de musique qui nous avaient aussi donné des conseils pour prendre soin de notre voix : essayer de parler comme quand on chante, en respirant avec le ventre. C'est une technique à travailler, et quand on est en classe on n'y pense pas forcément, mais bon, quand on y pense c'est vrai que c'est pas mal. Et puis, il y a les vieux remèdes... une maman l'an dernier m'avait dit de prendre soin de ma voix en mélangeant eau chaude, miel et vinaigre! Quand elle m'a dit ça, je pensais que ça allait etre infect, mais ça passe bien.
mistinguette28 Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 pendant une formation à l'IUFM on a vu une orthophoniste qui nous a conseillé de faire des exarcices de respiration et de relaxation pendant la pause de midi pour reposer notre voix et bien repartir pour l'après-midi. sinon le plus important est d'apprendre a poser sa voix pour ne pas trop la fatiguer pendant la journée (voir une orthophoniste pour ca)
Kiwichick Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Pas mieux, apprendre à poser sa voix et surtout ne pas crier ni parler fort. Si les enfants on besoin d'être rappelé à l'ordre, ça ne sert à rien de crier, au contraire, ça rajouter à l'énervement. Se taire et attendre, ou alors chuchoter ça marche très bien Pareil avec "hausser le ton", on peut être ferme avec la façon dont on parle, sans forcément que ça passe par le volume sonore.
juliehouze Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 C'est peut-être un peu bête comme conseil mais pense également à boire beaucoup pour hydrater la gorge.
riri Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 et bien moi j'ai fait deux laryngites en 3 semaines et même si j'ai retrouvé ma voix, j'ai mal quand je parle un peu plus fort. N'auriez vous pas un conseil homéopathie???
Aquacrea Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Ah moi aussi, laryngite pharyngite et tout le tralala.. Preneuse des conseils donnés et d'autres encore j'espère... Riri, j'ai ouvert un post Gorge gonflée... et plusieurs personnes ont parlé de petits traitements homéo, notamment propolis, homéovox et autres.. Vas-y faire un tour si tu veux, par la fonction recherhce!
marie l Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Comme les autres je ne peux que te conseiller de travailler autour de al voix et du souffle ; quelques cours de chants sont idéal pour prendre conscience! Et surtout : apprendre à ne pas crier et à ne pas parler fort, trouver d'autres façons de re-gagner l'écoute en chuchotant justement par exemple. Une écharpe pour les courants d'air et quand c'est trop tard : thé-miel-citron (voir avec un doigt de rhum!)
kytty Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 en voilà une bonne idée de post! c'est vrai qu'on est tous confrontés à ce problème, surtout avec l'hiver qui arrive!!! rien à rajouter à ce qui a été dit avant: moduler sa voix, essayer de ne pas crier, boire beaucoup dans la journée, chuchoter ça marche bien et un dernier conseil prodigué par une connaissance ayant 25 ans d'ancienneté: les tisanes au thym! je m'y suis mise l'an dernier, ça marche super bien!!!
CARODEMETZ Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 A l'IUFM, le professeur de musique nous a conseillés de parler quelque fois aigü pour reposer nos cordes vocales. J'ai essayé et depuis je perds moins ma voix. Quand je sens que je fatigue, je parle plus aigü et ma voix part moins.
aurelle45 Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 A l'IUFM, le professeur de musique nous a conseillés de parler quelque fois aigü pour reposer nos cordes vocales. J'ai essayé et depuis je perds moins ma voix. Quand je sens que je fatigue, je parle plus aigü et ma voix part moins. On m'a dit la même chose
pseudoval Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Ce qu'il y a, c'est que j'ai souvent mal à la gorge, alors j'aimerais avoir des conseils de votre part pour se ménager ou se "réparer".J'ai pensé à peut-être prendre des cours de chant pour apprendre à travailler ma voix, qu'en pensez-vous ??? Merci d'avance de vos conseils Euh,changer de métier?? :P
Messages recommandés