Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ouaouh, que de réponses !!! Merci de tous vos conseils, effectivement je ne pense pas à boire en cours, ce qui est une HERESIE en Guyane, avec 30°C minimum en permanence !

Pour la respiration ventrale, ma prof de musique nous l'a dit, mais je suis une grosse nouille par moments, sur ce que je n'arrive pas à faire j'ai besoin qu'on me montre précisément. Je vais essayer de me renseigner vers des profs de chant, s'il y en a à Kourou, pour au moins apprendre ça. Quant à une orthophoniste, je n'y pense même pas, dans le meilleur des cas, ici, un enfant qui en a besoin a un rendez-vous 6 mois après !!! :(

Bon, je vais peut-être essayer la tisane au thym, le miel + thé + rhum (ça, on n'en manque pas ici :D ) et autres petits trucs.

Je vais aussi essayer le chuchotement, mais j'ai des élèves bruyants et très remuants de nature, lorsque j'attends en me taisant que le calme revienne, je suis souvent obligée de dire quelque chose au bout de 2/3 minutes, car ils ne se sont pas rendus compte que la maîtresse attendait le silence :( . Donc pour le moment, pas très concluant.

Courage à tous et toutes, il y a 10 jours bientôt pour reposer sa voix et repartir d'un bon pied :)

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• satin

4

• othello

3

• Aquacrea

2

• cecilou80m

2

Posté(e)

Salut, pour parler moins fort, ne t'inquiète pas normalement, les élèves comprennent si tu le fais de manière régulière. Moi, presque aphone un jour l'an dernier avec 28 CE1. Donc, j'ai passé ma journée à chuchoter et il n'y a jamais eu si peu de bruit dans la classe!!!

Malheureusement, je n'ai pas réussi à garder cette habitude... Je réessaie...

Posté(e)
Ce qui est rigolo, surtout en maternelle ou dans les premières années de l'élémentaire, c'est que, lorsque la maîtresse chuchote parce qu'elle ne peut pas faire autrement, tous les élèves lui répondent en chuchotant et il n'y a pas moyen de leur faire comprendre qu'on peut être à la fois aphone et un peu sourd !

Tout pareil ! Quel fou rire avec mes collègues quand un grand CM2 est venu me parler en chuchotant parce que j'étais aphone ! ! Et pareil en classe, tous parlaient à voix basse et on entendait pas forcément ce qu'ils disaient !

Posté(e)

j'ai fait de la rééducation ortho (20 séances!!) suite à une grosse aphonie. L'otho m'a appris à utiliser la respiration ventrale, à poser ma voix sur le souffle (c'est à dire à souffler les voyelles en début de mot et à ne pas faire une attaque dure, un coup de glotte comme on dit).

Elle m'a montré des exercices tous simples pour muscler et faire du bien à ses cordes vocales. Il s'agit de faire des "chuchotements " et des "ronronnements" sur les voyelles, ce que je fais tous les matins et le soir quand j'y pense. Dès que je sens ma voix fatiguée je le fais encore plus. Ces deux exercices sont supers mais le problème c'est que c'est difficile à expliquer comment faire.

Je m'étais enregistrée lors des séances chez l'ortho pour refaire les exercices chez moi. Si ça t'intéresse je peux t'envoyer le fichier son. ;)

Posté(e)

Bon, donc en résumé : respiration ventrale et exercices d'orthophonie...

Oui, je veux bien ton fichier son Othello, je t'envoie un MP.

Merci :) !

Posté(e)

as-tu reçu mon mail Satin? :(

Posté(e)
Mis à part cette boutade, moi aussi, j'ai eu droit à la rééducation avec un orthophoniste et les exercices et conseils étaient les mêmes : parler plus aigu, chuchoter en cas de crise, ne jamais forcer et faire les exercices vocaux cités par othello.

De plus, elle m'a chaudement encouragée à pratiquer le chant choral et c'est vrai que depuis, je n'ai plus jamais eu de véritable crise d'aphonie.

Dans les remèdes de bonne femme, il y a le citron chaud + miel et l'huile essentielle de feuilles de cannelle (3 gouttes sur un sucre que l'on fait fondre doucement sous la langue), c'est horrible (ça brûle !) mais c'est souverain.

C'est "bizarre" que tu dise cela car ayant suivi une rééducation chez une orthophoniste pendant 1 an 1/2 elle m'a dit l'inverse : éviter le plus possible d'aller dans les aigüs (ce que je n'arrive pas toujours à faire).

Mais il faut dire que j'ai tendance à monter très vite très haut... (et à forcer beaucoup (même si maintenant je force moins, je force quand même et c'est pas trop bien... ni bon pour mes cordes vocales).

Idem pour la chorale, elle me l'a très fortement déconseillé car beaucoup de chorales ont tendance à faire chanter les gens dans les aigüs.

Et pourtant j'ai une tendance naturelle à aller dans les aigüs (je pourrais chanter sans gros problèmes la plupart des chansons de Balavoine ou de Céline Dion, par exemple) mais il vaut mieux éviter si je ne veux pas abîmer mes cordes vocales...

Par contre mon IMF m'a conseillée hier de retourner chez l'orthophoniste : mes séances m'avaient été jusque là prescrite par la phoniatre (40 séances + je ne sais plus combien en renouvellement par l'orthophoniste elle même). Vous pensez que je peux demander cela à mon médecin traitant ?

Je crois que, dans mon cas, les séances d'orthophonie ça va être à vie...

Posté(e)
C'est "bizarre" que tu dise cela car ayant suivi une rééducation chez une orthophoniste pendant 1 an 1/2 elle m'a dit l'inverse : éviter le plus possible d'aller dans les aigüs (ce que je n'arrive pas toujours à faire).

Mais il faut dire que j'ai tendance à monter très vite très haut... (et à forcer beaucoup (même si maintenant je force moins, je force quand même et c'est pas trop bien... ni bon pour mes cordes vocales).

Idem pour la chorale, elle me l'a très fortement déconseillé car beaucoup de chorales ont tendance à faire chanter les gens dans les aigüs.

Et pourtant j'ai une tendance naturelle à aller dans les aigüs (je pourrais chanter sans gros problèmes la plupart des chansons de Balavoine ou de Céline Dion, par exemple) mais il vaut mieux éviter si je ne veux pas abîmer mes cordes vocales...

idem pour moi, elle m'a dit la même chose. Depuis quand je dois gronder etc... j'utilise ma voix "philippe noiret" et ça impressionne deux fois plus que la voix de crécelle qui hurle!! :D

Posté(e)
as-tu reçu mon mail Satin? :(

oui, merci, je vais écouter ça ce week-end :)

Au fait, j'ai essayé la tisane au thym, c'est bon, et je n'ai plus mal à la gorge, mais bon, je ne sais pas si ça a un lien, j'étais sur la fin de mon mal de gorge <_<

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai eu les mêmes problèmes que vous toutes quand j'ai commencé à faire des suppléances : fatigue, stress et classe turbulente ont eu raison de ma voix au bout de 15 jours. Rebelotte, 3 mois après. A cette époque, j'avais trouvé des conseils intéressants sur EDP mais je ne trouve plus le post : je faisais des gargarismes de gros sel et d'eau bien chaude, ça soulage et la voix revient plus vite.

Cette année, j'arrive beaucoup mieux à gérer ma voix, à hausser le ton sans pour autant crier mais il faut dire qu'à la base, j'ai une voix plutôt grave donc je pense que ça aide et puis j'ai trouvé plein de conseils (toujours sur EDP) pour gérer la classe sans m'égosiller... Maintenant, c'est plus le climat qui me joue des tours, j'ai mal à la gorge mais à cause de l'humidité.

Je confirme ce qu'a dit Othello, la voix à la "Philippe Noiret", ça marche plutôt bien :D .

Bonne soirée.

Jessica

Posté(e)

Moi je confirme pour les tisanes de thym. :) Désormais dés que j'ai mal à la gorge j'en bois et notamment en ce moment.

Mais il faut absolument que la tisane soit bien chaude. Ca désinfecte.

Séverine

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je crois que je vais essayer cette tisane; il ya des proportions à respecter?

Com tazsoso, j'ai une "petite" voix, qui ne porte pas et je ne crie jamais. Ducoup hier quand j'ai été visité et que ma prof m'a et de faire en sorte que ma voix porte davantage, j'ai essayé et j'ai fini la journée sans voix du tout. Ca fait bizarre...

Je vais essayer aussi les exercices de respiration. Comment sait-on si on les fait bien liligrenouille?