leeeloo75 Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Bonjour ! je me pose une question existentielle... quelle est la différence entre fédération et association de parents? que sont la PEEP et la FCPE, assoc' ou fédérations? pour moi une fédération regroupe plusieurs plus petites assoc', mais je n'en suis pas sûre... merci d'avance !
JulieMarmotte Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Bonjour !je me pose une question existentielle... quelle est la différence entre fédération et association de parents? que sont la PEEP et la FCPE, assoc' ou fédérations? pour moi une fédération regroupe plusieurs plus petites assoc', mais je n'en suis pas sûre... merci d'avance ! La PEEP, la FCPE et l'UNAAPE sont des fédérations : elles regroupent des associations locales qui agissent au niveau local, et se regroupent e n fédérations départementales et régionales (enfin, je ne connais pas à fond le fonctionnement de chaque fédération non plus), et enfin en fédérations nationales. Pour une association locale, être affilié à une fédération permet souvent d'être mieux écoutée par les différentes instances (système éducatif et élus locaux).
coradaïs Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Précisément pour la FCPE : il s'agit d'associations départementales regroupées en une fédération nationale. Chaque association départementale regroupe des conseils locaux qui agissent au sein d'une école, d'un groupe scolaire ou d'une commune. Ces conseils locaux ne sont pas des associations à part entière (la responsabilité juridique reppose sur l'asso départementale) mais agissent comme tels : élection d'un bureau, comptabilité indépendante, et gestion indépendante de ses actions (dans le respect des principes fixés par l'association). Pour la PEEP et L'unaape, je ne connais pas le foncitonnement précis. Enfin tu peux toujours aller consulter les sites web de ces fédés pour avoir plus d'infos.
del140330 Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 La PEEP et la FCPE sont des fédérations. Elles ont donc une reconnaissance au niveau national. Les comités locaux affiliés à ces fédérations ont par ce biais possibilité d'être des interlocuteurs des mairies et de l'ia. A la différence des associations indépendantes de parents d'élèves qui ne sont pas reconnues.
lamerenville Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Bonjour à tous, C'est justement cette "reconnaissance" au niveau national qui me turlupine ! Ce n'est pas une réponse à la question de départ, celle-ci ayant reçu les réponses qu'il convient. C'est juste pour vous faire part d'un sentiment personnel, ça donnera peut être un complément d'information... Concernant les résultats des élections des parents d'élèves pour 2006, je pense que le système est faussé quand je lis : (source : http://www.education.gouv.fr/cid4206/resul...s-d-eleves.html ) pour le 1er degré, que les associations PEEP (4,31%), FCPE (21,15%), et UNAAPE (1,52%) ne représentent, ensemble, que 26,98% des voix, soit un peu plus d'un votes exprimés sur quatre, et que les parents non constitués en association déclarée obtiennent 53,98% des voix, soit deux fois plus que l'ensemble des associations/fédérations, (et pour être complet, les parents en association non affiliée obtiennent 13% des voix). Ce sont donc les parents non constitués en association déclarée qui représentent la majorité. C'est une élection, c'est démocratique, et en toute logique, c'est la majorité qui est censée se faire entendre. Or, au Conseil Supérieur de l'Education, les seuls parents "autorisés" à siéger sont ceux appartenant à une association/fédération ! Ce qui exclut d'office les parents non constitués en association déclarée pourtant majoritaires en voix. Ce qui veut dire que l'ensemble des parents élus n'est représenté nationalement que par un quart minoritaire de leur "groupe" ! Bien sur, il semblerait difficile de déterminer un avis collectif, une vision commune à l'ensemble de ces parents "non fédéralistes" puisque leur particularité, c'est justement d'être des individus indépendants de toute instance même locale. Sacré paradoxe, n'est-ce pas ? Pourtant pour recueillir des avis, il existe des techniques dignes de crédibilité ; sondages, référendum. <_< Ce système de représentation nationale est un peu à l'image des syndicats qui se retrouvent trop souvent les seuls interlocuteurs des décideurs alors que ces mêmes syndicats sont si peu représentatifs de l'ensemble des "usagers (?) " dont ils prétendent porter la voix. Je ne sais pas si mon explication est bien claire.. j'espère... sinon je reviendrais clarifier mes propos. Comment vous envoyer la balle pour tenter d'obtenir des réponses ? Heu ? avec la traditionnelle question : vous en pensez quoi ? :P (aurais-je du faire un nouveau sujet ou à la suite de celui-ci, ça convient ?) Merci pour vos réponses,merci de m'avoir lu. p;s : pour répondre à mtl37, même sans être "reconnus", les autres parents élus ("non fédéralistes") peuvent heureusement aussi être des interlocuteurs écoutés et entendus, tout dépend de la taille de la ville (surement) ou de l'attention portée par les élus locaux, tout comme pour l'IEN au moins (à défaut de se faire entendre par l'IA). (les élus, comme les IA, n'aimant pas trop les agitations de groupe, il suffit d'être convaincant et/ou impressionnant) :P
Michaël Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Il est difficile de s'y retrouver. Pour beaucoup, pour faire court, les grande féférations PEEP et FCPE ont des tendances politiques. Et bonnombre de parents veulent se démarquer de ce clivage qui peut donner lieu à des querelles stériles: l'important est d'oeuvrer pour nos enfants. C'est pourquoi, les parents qui veulent se regrouper avec le meilleur esprit se rassemblent en association indépendante, c'est le cas d'une AIPE (Association Indépendante des Parents d'Elèves) qui se constitue surtout ans les petites communes (tous les talents et bonnes volontés sont bienvenues). Pour se faire une idée, vous pouvez regarder le blog de l'AIPE à Aspremont: Aipe Aspremont Bonne lecture Michaël
del140330 Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 p;s : pour répondre à mtl37,même sans être "reconnus", les autres parents élus ("non fédéralistes") peuvent heureusement aussi être des interlocuteurs écoutés et entendus, tout dépend de la taille de la ville (surement) ou de l'attention portée par les élus locaux, tout comme pour l'IEN au moins (à défaut de se faire entendre par l'IA). (les élus, comme les IA, n'aimant pas trop les agitations de groupe, il suffit d'être convaincant et/ou impressionnant) :P Tu as effectivement raison. Mais je m'appuyais sur le fonctionnement de mon école actuelle et je n'ai pas été suffisament précise . En fait quand l'association de parents n'intervient que pour le côté "festif" : organisation de tombola, carnaval ... en vue de récupérer des fonds pour l'école (comme c'est le cas pour moi ) et qu'aucun des membres ne se présentent au conseil d'école elle ne fait pas partie des interlocuteurs de l'ien ou de la mairie. Par contre des parents en association ou non mais élus au conseil d'école peuvent être des interlocuteurs de la mairie ou de l'ien.
phil77 Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 Il est difficile de s'y retrouver.Pour beaucoup, pour faire court, les grande féférations PEEP et FCPE ont des tendances politiques. Et bonnombre de parents veulent se démarquer de ce clivage qui peut donner lieu à des querelles stériles: l'important est d'oeuvrer pour nos enfants. C'est pourquoi, les parents qui veulent se regrouper avec le meilleur esprit se rassemblent en association indépendante, c'est le cas d'une AIPE (Association Indépendante des Parents d'Elèves) qui se constitue surtout ans les petites communes (tous les talents et bonnes volontés sont bienvenues). Juste un petit complément par rapport à ce message. La notion des grandes fédérations qui ont des tendances politiques, je vais me permettre de m'inscrire en faux. J'ai personnellement été parents d'élèves d'association indépendant, puis maintenant parent d'une de ces deux fédérations (allez, je ne vais pas vous dire laquelle ). Ayant vécu les deux, je peux vous dire que personnellement je ne reviendrais pas en arrière. Pourquoi ? Parce que effectivement j'ai l'impression d'être plus entendu et écouté depuis que je suis dans cette fédération. Je "m'amuse" régulièrement quand je me présente à un responsable de l'éducation nationale à me présenter comme représentant de parent..... Je ne précise que dans un second temps que je ne suis pas "parent indépendant", et j'indique la fédération à laquelle j'appartiens. Et bien je vous assure détecter à chaque fois une plus grande attention de mon interlocuteur après cette précision. La tendance politique ? Franchement, je n'en ai pas l'impression (mais je ne que connais qu'une seule des deux fédérations. Les deux étant victimes de la même stigmatisation je pense qu'il en est de même pour l'autre). Pour en revenir à la question au début de ce post (pourquoi alors que les non-affiliés représentes plus de 50% ne sont-ils pas plus représentés), je me suis poser la même question. Et puis effectivement je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas considéré ces 50% comme un tout, mais comme une multitude de 1%. En effet, s'ils voulaient être représenté, ces 50% se constituerait en fédération Voila. Enfin, il ne faut pas considérer qu'il existe un mur entre les parents non affiliés et les fédérations "plus représentatifs". Nous sommes tous des parents qui souhaitons aller dans le même sens (enfin je pense). Et il m'arrive fréquemment d'être contacté par des associations "locals" pour leur venir en aide sur un dossier particulier, ou pour leur trouver le "texte" qui va bien, preuve que les fédérations s'est quand même bien pratique non ? Et puis je n'oublie pas que moi aussi j'ai été "locals". Voila, c'était ma contribution (toute modeste) à ce forum. J'espère avoir respecté la charte (pour mon premier message), et pardonnez moi d'avance les différentes fautes de grammaires et d'orthographes, je n'ai hélas jamais eut de très bonnes notes dans les matières littéraires (plus matheux le gars ).
Nath Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 p;s : pour répondre à mtl37,même sans être "reconnus", les autres parents élus ("non fédéralistes") peuvent heureusement aussi être des interlocuteurs écoutés et entendus, tout dépend de la taille de la ville (surement) ou de l'attention portée par les élus locaux, tout comme pour l'IEN au moins (à défaut de se faire entendre par l'IA). (les élus, comme les IA, n'aimant pas trop les agitations de groupe, il suffit d'être convaincant et/ou impressionnant) :P Tu as effectivement raison. Mais je m'appuyais sur le fonctionnement de mon école actuelle et je n'ai pas été suffisament précise . En fait quand l'association de parents n'intervient que pour le côté "festif" : organisation de tombola, carnaval ... en vue de récupérer des fonds pour l'école (comme c'est le cas pour moi ) et qu'aucun des membres ne se présentent au conseil d'école elle ne fait pas partie des interlocuteurs de l'ien ou de la mairie. Par contre des parents en association ou non mais élus au conseil d'école peuvent être des interlocuteurs de la mairie ou de l'ien. Les parents peuvent s'investir de deux façons : - soit ils veulent avoir un poids auprès des instances et forment alors une association de parents d'élèves afin d'avoir des élus pour les conseils d'école - soit ils veulent s'investir pour trouver un peu d'argent en organisant des manifestations (loto et compagnie). Sur ma (petite) commune, les 2 entités sont distinctes : AAPE association indépendant de parents d'élèves et sou des école. Bien sûr on retrouve fréquement les mêmes parents dans les 2 ...
Messages recommandés