Aller au contenu

Accident élève


audcas

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

voilà une petite question concernant la responsabilité des PE en cas d'accident d'élève lors de la récréation. Je m'explique: je suis PE2 en stage filé le lundi. Je suis responsable de la surveillance de la récré le lundi matin. Hier matin, j'étais donc de surveillance quand deux élèves qui courraient sans regarder devant eux se sont violemment percutés: je n'ai pas eu le temps de dire "attention" qu'ils étaient déjà par terre. Un des deux élèves s'est blessé au cours de la collision (bleu sur le coin de l'oeil), j'ai tout de suite appelé le directeur et sa maîtresse pour qu'on fasse quelque chose (qu'on lui mette de la glace ou de la pommade, je n'ai pas pu l'accompagner et laisser mon poste de surveillance vacant), en début d'après midi je suis allée voir si cet élève allait mieux et ça avait l'air d'aller. Le problème c'est qu'aujourd'hui, le directeur de l'école m'envoie un mail pour me dire que l'élève blessé s'est senti mal hier après midi, qu'il est allé à l'hopital et y a passé la nuit. Aussi il me demande de faire un rapport d'accident mais comme ça ne se passe pas trop bien avec ce directeur que je remplace, j'ai peur qu'on me tienne pour responsable... Pourtant, malgré ma jeune expérience, je faisais attention... Quels sont les risques pour ma responsabilité? Est ce q'on peut me reprocher quelque chose?

Merci de vos témoignages car je "flippe" un peu :cry: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un accident fortuis, tu ne peux pas empêcher les élèves de courir.

Je vois que tu es à Colmar, on utilise donc les mêmes formulaire, si tu as des questions, n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai un élève qui est tombé tout seul en courant au cours de la récré il y a 15 jours. Je ne l'ai pas vu faire. Des élèves qui tombent, y'en a 50 par jour. Il s'est fait mal au pied et ne m'a rien dit de la matinée. A midi, lorsqu'il est parti pour la cantine, j'ai vu qu'il boitait un peu. Je suis donc allée le voir et il m'a dit qu'il était tombé mais que ça allait. Les dames de la cantine lui ont mis de l'arnica.

L'après-midi, je regarde quand même le pied, pas enflé, l'élève me dit qu'il n'a pas vraiment mal. Donc je n'appelle pas les parents. Je laisse un mot aux parents pour expliquer la situation.

Et bien cet élève s'est fêlé un os du pied, fêlure qui s'est transformée en fracture qui a nécessité une opération.

J'ai rempli une déclaration d'accident avec le fameux schéma et les explications à envoyer à l'IEN, et depuis plus rien.

J'avais peur, comme toi, qu'on me tienne pour responsable (d'autant plus que je débarquais en tant que LC), mais comme me l'ont dit les collègues, on a beau dire aux élèves de faire attention, c'est difficile de les canaliser. Et puis on n'est pas médecins non plus (dans mon cas, si j'avais su, j'aurais appelé les parents, ça lui aurait évité l'opération).

Je ne pense pas que tu craignes grand chose. Moi, je n'ai pas eu de retour pour l'instant.

Jessica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, ça me rassure un peu... j'attends de voir lundi prochain...

Bon courage Jessica pour tes débuts, comme moi, "accidentés"!

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, on ne peut pas tout contrôler dans la cour de récréation et malgré notre vigilance, les accidents sont fréquents. Donc : no stress !!!

Par contre, une petite remarque par rapport à :

qu'on lui mette de la glace ou de la pommade

Je me permets de te dire que l'on n'a pas le droit de mettre de la pommade (même s'il m'est souvent arrivé de le faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas il n'y a pas eu défaut de surveillance puisque tu les as vus se heurter. Cela apparaîtra sur la déclaration d'accident et l'assurance de l'enfant couvrira les frais. Si le directeur te demande de remplir la déclaration c'est parce que c'est la procédure à suivre, vu que tu étais de service de surveillance. Ne t'inquiète pas ! :) Ce ne sera malheureusement pas ta dernière déclaration d'accident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

voilà une petite question concernant la responsabilité des PE en cas d'accident d'élève lors de la récréation. Je m'explique: je suis PE2 en stage filé le lundi. Je suis responsable de la surveillance de la récré le lundi matin. Hier matin, j'étais donc de surveillance quand deux élèves qui courraient sans regarder devant eux se sont violemment percutés: je n'ai pas eu le temps de dire "attention" qu'ils étaient déjà par terre. Un des deux élèves s'est blessé au cours de la collision (bleu sur le coin de l'oeil), j'ai tout de suite appelé le directeur et sa maîtresse pour qu'on fasse quelque chose (qu'on lui mette de la glace ou de la pommade, je n'ai pas pu l'accompagner et laisser mon poste de surveillance vacant), en début d'après midi je suis allée voir si cet élève allait mieux et ça avait l'air d'aller. Le problème c'est qu'aujourd'hui, le directeur de l'école m'envoie un mail pour me dire que l'élève blessé s'est senti mal hier après midi, qu'il est allé à l'hopital et y a passé la nuit. Aussi il me demande de faire un rapport d'accident mais comme ça ne se passe pas trop bien avec ce directeur que je remplace, j'ai peur qu'on me tienne pour responsable... Pourtant, malgré ma jeune expérience, je faisais attention... Quels sont les risques pour ma responsabilité? Est ce q'on peut me reprocher quelque chose?

Merci de vos témoignages car je "flippe" un peu :cry: ...

Ca m'est arrivé en début d'année, une petite s'est cassé le pied. Par contre, on a juste dû faire un "rapport" d'accident, pas la fameuse fiche avec le schéma....Je crois que ce n'est qu'à faire que si les parents font une déclaration à leur accident, non??

Par contre, essaie d'appeler tout de suite les parents la prochaine fois...

La pommade, c'est interdit, on ne sait jamais, en cas d'allergie! mais c'est clair que dans ce cas, on ne fait plus rien <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux éléments importants à signaler dans la déclaration sont

- qu'il n'y avait pas défaut de surveillance

- "l'imprévisibilité" de l'événement : c'est le terme judiciaire exact qui te couvre.

Dans ces cas, il est aussi important de consigner les incidents et prises en charge (quoi, quand, qu'a-t-on fait...) juste au cas où la blessure qui semblait anodine a des conséquences plus importantes. On ne pourra pas vous reprocher de n'avoir rien fait et on ne peut pas vous en vouloir de ne pas être médecin.

De façon générale, quand on se pose la question "prévenir les parents ou non ?" et que l'on choisit de ne pas les appeler immédiatement, il est recommandé de leur laisser un mot pour signaler l'incident et dire qu'une petite prise en charge a été faite.

En général, j'écris un mot du genre :" je tiens à vous signaler que votre fils (fille) s'est cogné-blessé-heurté ... à tel moment de la journée. Nous lui avons mis de la glace- un pansement ... mais il faut peut-être surveiller la blessure."

Il est normal de les prévenir, ça les rassure, ils ne pourront pas dire "vous ne nous avez rien dit" et ils prendront leur responsabilité pour voir un médecin ou non.

Voilà.

Soyons prudents, mais pas de parano excessive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas il n'y a pas eu défaut de surveillance puisque tu les as vus se heurter.

Et quand bien même: perso, je ne suis pas pourvu d'un système de vision périphérique à 360°. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Dans ton cas il n'y a pas eu défaut de surveillance puisque tu les as vus se heurter. Cela apparaîtra sur la déclaration d'accident et l'assurance de l'enfant couvrira les frais. Si le directeur te demande de remplir la déclaration c'est parce que c'est la procédure à suivre, vu que tu étais de service de surveillance. Ne t'inquiète pas ! :) Ce ne sera malheureusement pas ta dernière déclaration d'accident...

Et si on n'a pas vu les enfants se télescoper ? Est-on quand même responsable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu es responsable de la surveillance, pas de l'accident!

L'an dernier un de mes élèves est tombé sur l'épaule, je ne l'ai pas vu tomber, résultat : une clavicule cassée... J'étais dans tous mes états, j'ai prévenu les parents, rempli bravement l'horrible déclaration d'accident.. Et finalement les parents n'en ont même pas voulu, ils ont fait marché leur assurance et basta.

Bref, ne t'en fais pas, même si tu apparais sur cette déclaration tu ne risques rien, tu étais là, à ton poste (et pas en train de boire un café à l'intérieur), lors de ton tour de surveillance et c'est le principal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...