doude Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Voilà, pour des remplacements d'une semaine ou plus en maternelle, je pense travailler sur des albums. Mais je m'interroge pour les remplacements d'1 à 2 jours. Pour travailler sur un album, c'est trop court. Que pourrais-je leur faire d'autres ? Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
missTique Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Tu peux leur présenter un album, leur demander de décrire la couverture de faire des hypothèses sur l'histoire puis tu leur lis et tu leur demande de te raconter ce qu'il s'est passé. Après tu peux faire un travail d'écriture sur leur prénom, du graphisme, des jeux mathématiques, de l'art plastique, n'oublie pas la motricité aussi
doude Posté(e) 16 octobre 2007 Auteur Posté(e) 16 octobre 2007 Peux -tu me détailler un peu plus? Que faire par exemple en graphisme sachant que c'est un remplacement d'un jour ?
Maoria Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 En MS / GS je ferai ceci Lecture de l'album "Calinours va à l'école", émettre des hypothèses sur la fin etc Au niveau des ateliers : - un atelier où ils doivent refaire leur prénom + éventuellement les prénoms des copains (un ou deux) avecd es lettres magnétiques sur ardoise + écrire en dessous (maîtresse dessus) - un atelier où ils doivent refaire la couverture de Cainours (puzzle) - un atelier où ils doivent dessiner un passage de Calinours qu'ils ont bien aimé + dictée à l'adulte pour décrire (la CP a bien aimé ce genre d'exercice, elle m'a dit "c'est rare lorsque els enfants travaillent le dessin comme compétence de communication de nos jours") - un atelier de graphisme (faire des ronds en pâte à modeler, quadrillage à la peinture ...), des empreintes comme Calinoirs d'objets ronds à entourer au feutre dans une séance suivante, des empreintes tout court ... - éventuellement un atelier de jeux de société ou puzzle
doude Posté(e) 17 octobre 2007 Auteur Posté(e) 17 octobre 2007 Tes idées sont très intéressantes, mais je crois que en tant que remplaçante, il faut que j'évite de me servir de l'album Calinours car il est très souvent étudié dans les écoles.
Maoria Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Oui mais ce n'est pas en leur lisant une fois que tu vas gacher une progression d'un prof Sur le mi-temps que je remplace, on a étudié Calinours mais en cas de remplacement si le/la ZIL utilise cet album je m'en fiche un peu, au contraire les enfants ont bien accroché ça aide !!
mary poppins Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Peux -tu me détailler un peu plus? Que faire par exemple en graphisme sachant que c'est un remplacement d'un jour ? Coucou! Voici une activité de graphisme qui marche très bien en MS/GS: donner une feuille blanche par élève, leur demander de la plier en 2, puis en 4. Faire repasser au feutre noir les pliures. Demander aux élèves de faire des graphismes différents dans les 4 cases, de changer de couleurs à chq fois etc... Voilà! J'espère t'avoir aidé!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant