Aller au contenu

REMPLACEMENT D'UN JOUR EN MS GS


doude

Messages recommandés

Voilà, pour des remplacements d'une semaine ou plus en maternelle, je pense travailler sur des albums.

Mais je m'interroge pour les remplacements d'1 à 2 jours. Pour travailler sur un album, c'est trop court.

Que pourrais-je leur faire d'autres ? Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur présenter un album, leur demander de décrire la couverture de faire des hypothèses sur l'histoire puis tu leur lis et tu leur demande de te raconter ce qu'il s'est passé.

Après tu peux faire un travail d'écriture sur leur prénom, du graphisme, des jeux mathématiques, de l'art plastique, n'oublie pas la motricité aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux -tu me détailler un peu plus? Que faire par exemple en graphisme sachant que c'est un remplacement d'un jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En MS / GS je ferai ceci

Lecture de l'album "Calinours va à l'école", émettre des hypothèses sur la fin etc

Au niveau des ateliers :

- un atelier où ils doivent refaire leur prénom + éventuellement les prénoms des copains (un ou deux) avecd es lettres magnétiques sur ardoise + écrire en dessous (maîtresse dessus)

- un atelier où ils doivent refaire la couverture de Cainours (puzzle)

- un atelier où ils doivent dessiner un passage de Calinours qu'ils ont bien aimé + dictée à l'adulte pour décrire (la CP a bien aimé ce genre d'exercice, elle m'a dit "c'est rare lorsque els enfants travaillent le dessin comme compétence de communication de nos jours")

- un atelier de graphisme (faire des ronds en pâte à modeler, quadrillage à la peinture ...), des empreintes comme Calinoirs d'objets ronds à entourer au feutre dans une séance suivante, des empreintes tout court ...

- éventuellement un atelier de jeux de société ou puzzle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes idées sont très intéressantes, mais je crois que en tant que remplaçante, il faut que j'évite de me servir de l'album Calinours car il est très souvent étudié dans les écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est pas en leur lisant une fois que tu vas gacher une progression d'un prof

Sur le mi-temps que je remplace, on a étudié Calinours mais en cas de remplacement si le/la ZIL utilise cet album je m'en fiche un peu, au contraire les enfants ont bien accroché ça aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux -tu me détailler un peu plus? Que faire par exemple en graphisme sachant que c'est un remplacement d'un jour ?

Coucou!

Voici une activité de graphisme qui marche très bien en MS/GS:

donner une feuille blanche par élève, leur demander de la plier en 2, puis en 4. Faire repasser au feutre noir les pliures. Demander aux élèves de faire des graphismes différents dans les 4 cases, de changer de couleurs à chq fois etc...

Voilà!

J'espère t'avoir aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...