Aller au contenu

Vol dans une classe

Messages recommandés

Posté(e)

Depuis quelques temps des vols de stylos ont lieu dans la classe de ma collègue.

Je suis intervenue, nous avons fait un mot à l'ensemble des parents, ma collègue ferme la classe à clef pendant la pause du midi (et on sait que pendant la récré personne ne peut rentrer).

On ne sait bien évidemment pas qui c'est (aucune preuve ) mais des soupcons portent sur deux élèves (nombreux conflits mais est ce vraiment eux sur ce coup là ???).

Hier soir une maman s'est présentée (en conflit avec la famille de ces élèves) en indiquant qu'un nouveau vol avait été commis (ma collègue n'était pas au courant) .

Elle a accusé ouvertement ces deux élèves et a demandé à ma collègue de fouiller leur sac ce que ma collègue a refusé.

Je suis tout à fait d'accord avec la position de ma collègue.

Sachant que la dame ne va pas en rester là je me demandais quelle réponse apportée et si dans l'absolu nous avions le droit de fouiller les cartables (mais pas sous la pression d'un parent bien évidemment).

Posté(e)

Qu'est-ce qui est volé ?

Si ce sont des stylos fantaisie (genre didl et compagnie), il y a une solution simple à apporter : interdiction d'amener ce genre de stylos à l'école.

S'il s'agit de matériel basique, je ne sais pas, c'est un problème délicat et je serais bien embêtée aussi dans cette situation.

Posté(e)

Je ne me permettrais pas de fouiller que 2 sacs. Par contre, plusieurs fois dans l'année "j'ausculte" tous les sacs des élèves , je vérifie qu'ils sont bien rangés, propres , pas de dessins pliés au fond, de gâteaux écrasés, de jouets farfelus ... Les sacs non corrects sont renversés et l'enfant doit ranger et nettoyer. ;)

Je fais de même avec les casiers ( tout par-terre si besoin ) et les trousses.

Bref, un jour où on ne travaille pas vraiment , les élèves qui ont le matériel vérifié et "propre" peuvent faire un coloriage. Souvent avec cette méthode, je retrouve des documents qui auraient du m'être remis :ninja: , des crayons des copains et de la classe et des trésors en tout genre . :lol:

Au niveau légal , ben j'en sais rien :idontno: , je ne pense pas qu'il y ait de texte là-dessus , mais je considère que le cartable est un instrument de travail , qu'il doit être propre et bien rangé comme le casier . Sinon, l'élève revient parfois avec des cahiers recouverts de compotes avec les miettes de gâteaux collées dessus :cry: ( véridict ! :D )

Posté(e)
Qu'est-ce qui est volé ?

Si ce sont des stylos fantaisie (genre didl et compagnie), il y a une solution simple à apporter : interdiction d'amener ce genre de stylos à l'école.

S'il s'agit de matériel basique, je ne sais pas, c'est un problème délicat et je serais bien embêtée aussi dans cette situation.

A priori c'est un stylo avec gomme mais pas un produit dérivé.

Ce qui m'interesse c'est bien sur le point de vue juridique car je pense qu'un grand nombre de parents s'offusqueraient que l'on fouille le cartable de leur enfant.

A mon sens,soit on fouille tous les cartables soit aucun mais pas uniquement deux cartables (et en tout cas pas en présence d'une maman ).

Comme on a eu de nombreux conflits avec cette dame depuis 2 ans (et les collègues avant moi aussi) je voudrais pouvoir avoir une réponse précise et légale.