youliii Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Bonjour, J'ai ramassé des marrons pour la période toussaint noel (pour ma classe de PS/MS) ils serviront en découverte du monde! je suis en appartement je les ai mis dans une boîte à chaussures bien ouverte en haut d'une étagère, mais j'ai remarqué déjà que 2 ou 3 se couvrait de blanc (ils vont pourrir si je les laisse je pense) ! Bref comment faire pour les garder intact ??
srt Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Tu parles de marrons d'Inde (toxiques) ou des châtaignes (crème de marrons)? Les marrons d'Inde se conservent normalement très bien à l'air libre, dans un droit sec de préférence. Les châtaignes se conservent moins longtemps (surtout à cause des vers): endroit sec aussi, et étalées.
youliii Posté(e) 17 octobre 2007 Auteur Posté(e) 17 octobre 2007 Tu parles de marrons d'Inde (toxiques) ou des châtaignes (crème de ma Bein j'en sais rien je suis pas une experte, je les ai ramassé dehors ... dans un parc ...
srt Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Tu parles de marrons d'Inde (toxiques) ou des châtaignes (crème de ma Bein j'en sais rien je suis pas une experte, je les ai ramassé dehors ... dans un parc ... Les "bogues" avaient de gros pics ou des sortes d'aiguilles? Celles des châtaignes ont des "aiguilles" et il ne fait pas bon de tomber dedans :P Si c'est dans un parc, je pense que ce sont des marrons d'Inde (non comestibles). Etale-les. Peut être étaient-ils un peu humides?
youliii Posté(e) 17 octobre 2007 Auteur Posté(e) 17 octobre 2007 Tu parles de marrons d'Inde (toxiques) ou des châtaignes (crème de ma Bein j'en sais rien je suis pas une experte, je les ai ramassé dehors ... dans un parc ... Les "bogues" avaient de gros pics ou des sortes d'aiguilles? Celles des châtaignes ont des "aiguilles" et il ne fait pas bon de tomber dedans :P Si c'est dans un parc, je pense que ce sont des marrons d'Inde (non comestibles). Etale-les. Peut être étaient-ils un peu humides? Je pense que ce sont des marrons alors, car ils sont plus gros et j'ai entendu dire que les chataignes étaient plus petites, là j'en ai des bien gros ! Je les ai laissé séché au soleil mais sans doute qu'il restait un peu d'humidité ... je vais les étaler sur un drap propre en espérant pouvoir les conserver un peu ... merci
CARODEMETZ Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 J'en ai ramassés il y a plus de 2 semaines et stocké au sec dans ma classe sur un plateau. Pour l'instant, pas de traces d'humidité
Nävis Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Je pense que ce sont des marrons alors, car ils sont plus gros et j'ai entendu dire que les chataignes étaient plus petites, là j'en ai des bien gros ! Je les ai laissé séché au soleil mais sans doute qu'il restait un peu d'humidité ... je vais les étaler sur un drap propre en espérant pouvoir les conserver un peu ... merci Les marrons sont généralement bien ronds, alors que les chataignes ont un bout un peu "pointu" et "poilu". Sinon, si tu te souviens des feulles des arbres : - le marronier a des feuilles en plusieurs "morceaux" qui ressemblent à une main : 5 follioles en forme de "goutte d'eau" - le chataigner a des feuilles un peu ovales, tres dentées, et les bogues des chataignes piquent vraiment très fort (tu t'en souviendrais ). Ici, j'en ai dans une boite à chaussure et pas de problème de conservation !
Messages recommandés