lilibis Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Dans l'école, nous donnons les classeurs de fiches de travail à chaque fin de période. Mon problème est que mes élèves (MS et GS) travaillent peu sur fiches mais font beaucoup de jeux et manipulation ( tout ce qui ne se voit pas...) Ma collègue fait quant à elle une trentaine de fiches par moi. Et bien sûr elle met des notes à chaque fiche, ce que je ne fais pas non plus! Je suis dans un quartier favorisé et les parents semblent demandeurs de ces fiches, les parents de mes GS sont déjà hyper stressés à l'idée que leurs chères têtes blondes n'y arrivent pas au CP. J'appréhende du coup leur réaction voyant le peu de fiches, qui s'apparentera sûrement pour eux à un manque de travail... Je pensais faire un bilan de tout ce que nous avons fait en septembre et octobre, avec le domaine concerné, les compétences (les plus compréhensibles en tout cas) et les activités faites. Comme ça ils verront que les enfants ont quand même appris des choses!!! Que pensez vous de cela, est-il pertinent d'évoquer tout ce qu'on a fait en classe? Je suis NT1 donc j'avoue être un peu perdue...
vivirousse Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Je suis dans le même cas. J'ai très peu de fiches dans le cahier, car les enfants manipulent et apprennent aussi beaucoup à travers les arts plastiques. Pourquoi faire découper et coller sur une fiche seulement pour savoir si ils savent? Mieux vaut donner un sens aux apprentissages. Les enfants ont le temps de travailler sur fiche. Ma collègue de MS GS aussi fait une fiche tous les jours dans un classeur et fonctionne avec les groupes de couleur. E3lle voulait même supprimer la sieste (13h45.14h15) pour que les enfants soient surs de faire leur atelier. Moi, je pense que les élèves sont en maternelle, ils apprennent beaucoup par le jeu. Avant de passer aux fiches, souvent abstraites, il y a tout un travail de manipulations. Il ne faut pas les dégouter de l'école. Je sais que les parents vont comparer les cahiers, chez moi aussi mais si j'ai des remarques je peux expliquer et défendre ma façon de travailler. Bon courage!
medosee Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 C'est ce que je fais... Un bilan avec les compétences travaillées, les activités... Quand tu as fait un thème ou un projet particulier, tu peux aussi en tirer un compte rendu plus détaillé. Par exemple, si tu as travaillé sur les 5 sens, mettre quelques photos (photocopiées) des activités marquantes ou des réalisations, avec une explication sur ce qui a été fait (pour le toucher nous avons..., pour le goût...).
Florence ulis Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 les photos me semble la meilleure solution. Quand ma fille était en moyenne section sa maitresse travaillait beaucoup en manipulation. Elle ne prenait pas de photo mais elle faisait un compte rendu assez détaillé des ateliers proposés et de leur objectifs. En général, elle le collait dans le cahier en début de période et collait ensuite les fiches d'exercices qui correspondaient à cette période.
medosee Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Il y a aussi moyen de noter les jeux faits... Cela demande pas mal de boulot et d'argent (photos), mais tu peux lister les consignes d'un jeu, mettre la date dessous quand c'est réussi... Par exemple, tu as un jeu où ils doivent reproduire avec la même disposition (boîtes d'oeufs, marrons, cartes où les marrons sont disposés, consigne: refaire comme la carte), tu photocopies les cartes, tu mets la date quand c'est réussi. Et il y a une trace dans le cahier... Pour t'aider tu peux aller sur maternailes.fr c'est mieux expliqué que moi... C'est valable pour tous les jeux à "consignes"ou "reproduction"... Jeux de construction avec fiches de montage, mosaiques...
deb Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Moi je mettais un mot pour expliquer que l'on travaillait par jeux et manipulation et que le peu de fiches dans le cahier ne signifiait pas que l'on ne travaillait pas. Explique qu'on apprend les maths en jouant, tout comme le langage. Que nous faisons de l'écriture sur plein de supports différents (ardoise, fiche plastique, en peinture, encre). Que pour toi les fiches servent de bilan après tout un travail fait autrement. Le mieux aurait été que tu l'expliques à la réunion des parents. Il y a deux ans en maternelle, je ne faisais que des fiches pour les bilans et puis en phonologie. Les parents ne disaient rien. L'année d'après je suis allée au cp et mes collègues qui m'ont remplacée faisaient plein de fiches, des tonnes. Et bien des parents ont comparé et m'ont dit qu'ils voyaient que les enfants avaient appris plus avec moi.. (ok ça flatte mon ego mais ça fait du bien de temps en temps)... Comme koi! Donc n'hésite pas à expliquer clairement comment tu fonctionnes, ça t'evitera de le faire à chaque parent individuellement. Si je ne me trompe pas, on nous demande de faire le moins de fiches possibles et de faire comme tu le fais donc dis le. "Les textes officiels préconisent de..." certains diront que t'as pas besoin de te justifier mais quand on est T1, les parents se méfient alors autant expliquer pk on fait comme ci comme ça!
ayla Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Je mets ça dans les classeurs pour que tout soit clair; ça vaut ce que ça vaut: page_de_garde_cahier_d__activit_s.doc
eugenie59 Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 merci ayla je présentais toujours en réunion ce que je fais dans la classe, mais je n avais pas pensé le faire aussi dans le cahier de vie, qui lui, est donné à tous (parce que, à mes réunions, je n'ai pas toujours grand monde ;-) ) pour l'an prochain, je reprendrai ton idée
lul Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Bonjour, je ne vais pas ajouter grand chose de plus que ce qui a été dit : moi aussi j'essaie de prendre le plus de photos possibles de la vie de la classe et des ateliers (c'est pas toujours évident, je n'ai pas encore toujours le réflexe de dégainer mon appareil photo, mais j'essaie de le faire le plus possible). Je monte une page avec les photos où j'explique ce que nous avons appris ou commencé à apprendre pour la coller dans les cahiers de travaux. Je pense aussi aux photocopies de jeux, de productions pâte à modeler etc...
Dominique Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Voir peut-être aussi du côté des "cahiers de progrés" ("ou cahiers de réussite" ou ...) qui peuvent aussi, me semble-t-il permettre aux parents de voir les compétences travaillées. Voir, par exemple : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group.../evaluation.htm (voir en particulier le lien "Télécharger le cahier de progrès au format pdf")
syl Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 une autre petite piste : les textes dictées par les enfants au moment du bilan journalier dans le cahier de vie + qqs photos imprimées en NB et photocopiées ... sinon des panneaux avec le déroulement de la séquence affichés régulièrement dans le couloir (du coup moins de photocopies) avec l'évaluation finale affichée (logiquement les parents devraient faire le rapprochement :o)) bon c'est vrai je suis aussi T1, j'ai du mal en début d'année à gérer cet affichage mais c'est ce que je faisais l'an dernier pour le stage filé ...
natachalala Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Pour le décloisonnement, j'ai annoncé à mes collègues que je ne ferais plus de fiches "pour faire des fiches". Je leur donne pour le cahier de vie et pour laisser une trace du travail : - des traces écrites collectives (par exemple, un tableau complété collectivement en dictée à l'adulte) - des photographies des enfants en activité, commentées par les élèves en dictée à l'adulte - des retranscriptions des dialogues entre l'enseignante et les enfants (faut le faire vite, vite sinon on oublie) en activité ou lors d'un rappel de l'activité de la séance précédente. C'est terriblement instructif même pour nous !!! Pour mes élèves j'ai bien expliqué aux parents en début d'année et puis je fais sensiblement la même chose pour le cahier de vie (pas tous les jours, sinon je ne ferais plus que cela...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant