lisa Posté(e) 17 octobre 2007 Partager Posté(e) 17 octobre 2007 Bonjour, Je suis perdue: J'ai 25 CE1 dont 6 en grande difficultés! et je ne sais pas comment mener mes séances de grammaire? Vous qui avez plusieurs niveaux? comment faîtes-vous? Merci d'avance! Lisa Ps: Urgent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
classe cp-ce1 Posté(e) 17 octobre 2007 Partager Posté(e) 17 octobre 2007 Quelles difficultés ont tes élèves ? Savent-ils lire ou juste déchiffrer... ? Par exemple, sur la notion de phrase, tu peux utiliser des étiquettes à remettre en ordre (travail en groupe avec niveaux mélangés)... As-tu un manuel pour l'étude de la langue ? Stéphanie montjavoultcpce1@yahoo.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lisa Posté(e) 17 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2007 Alors, j'utilise les albums de ribambelle CE1 et "Parcours: maîtrise de la langue"pour l'étude de la langue. Pour l'instant je différencie les textes, je pars de phrases plus courtes, moins complexes, je revoie les sons, la combinatoire. Mai j'ai 6 élèves en très grande difficultés et je ne sais pas comment faire. Sur les 6: - deux qui ne lit rien du tout, qui ne connait pas ses lettres, je ne vois pas l'intérêt de lui faire faire de la grammaire! - un autre, lit très mal, saccade, arrive à peine à déchiffrer! besoin de soutien permanent! - un autre lit assez bien mais n'est pas autonome du tout! et surtout ne comprend rien à ce qu'il fait - une mal- voyante - une gamine en attente i-M-E Je m'arrache les cheveux Dois-je faire du CP carrément ou continuer à différencier comme je le fais? En étude de la langue, comment faire? Merci de vos réponses Lisa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Franjoe Posté(e) 18 octobre 2007 Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Personnellement, je ferais du CP. Précipités ainsi au milieu d'élèves lecteurs, ils doivent se sentir dévalorisés constamment.Pour l'étude de la langue, profite des moments collectifs au tableau où ils profiteront au moins de l'oral. Si tu arrives à les motiver, lorsqu'ils arriveront à maîtriser la lecture, ils auront au moins les mots (conjuguer, présent, futur, passé, pronoms de conjugaison ; sujet, verbe ; nom, article, etc.). J'ai aussi un CE1 et je me pose le même genre de question depuis l'an dernier. Je n'arrive pas non plus à gérer ce petit d'enfants mauvais voire non lecteurs. Mon problème est : n'est-ce pas justement dévalorisant pour ces enfants, qui voient déjà bien leurs difficultés, de ne pas avoir le même texte à lire que les autres ? Je ne parviens pas à me résoudre à leur donner un autre texte. Alors voilà ce que je fais : - Pour la découverte du texte, je ne leur demande que de lire lire le premier paragraphe, ou la première phrase par exemple. - Quand on explique le texte, je les interroge en premier. - Pour la compréhension, je fais un petit questionnaire par semaine. Pour eux, je fais un questionnaire adapté : moins de questions, mois d'implicite, des questions liées à la combinatoire ou à la recherche de mots dans le texte etc. Comme de toute façon on a expliqué le texte à l'oral tous ensemble plusieurs fois, comme les autres et moi-même avons lu le texte plusieurs fois à haute voix, pour moi, le sens de l'histoire doit être saisi, même s'ils n'ont pas lu tout le texte tout seul. - Je révise les sons toute l'année pour tout le monde donc ils revoient, eux aussi, les sons et les confusions qui posent problème. L'an dernier, j'avais une élève qui était limite pour la CLIS, qui avait déjà refait un CP et dont on pensait tous qu'elle ne lirait jamis seule. Et bien en faisant comme ça, elle s'est mise à lire en janvier comme si elle n'avait jamais eu de problème ! Je n'exagère pas ! Bien entendu, pour la compréhension des textes ce n'étaient pas non plus génial, mais au moins elle est devenue autonome pour toutes les activités avec lecture de consignes etc. et elle a été métamorphosée ! Quelle victoire ! J'espère que je ne fais pas d'erreur en faisant comme ça, mais honnêtement , matériellement, je n'ai pas le temps de préparer deux méthodes de lecture différentes , ou alors il faudrait que je travaille la nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 18 octobre 2007 Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Pour la lecture, je leur proposerais plutôt de faire du CP jusqu'à Noël avec un bouquin du style "Léo et Léa", et ça devrait aller très vite... Et pour l'étude de la langue de continuer de suivre les autres, à l'oral, bien sûr, afin qu'ils puissent se raccrocher au reste de la classe ensuite... Ce serait beaucoup plus rassurant pour ces 6 élèves-là qui doivent bien sentir leurs limites puisqu'ils ont un programme allégé... Donc plutôt un programme différent (pour gommer l'idée d'échec) mais valorisant dans un premier temps qu'un programme "light" parce que "je ne suis pas capable comme les autres ..." De bonnes bases avant toutes choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laetitia7 Posté(e) 24 octobre 2007 Partager Posté(e) 24 octobre 2007 moi aussi j'ai 5 CE1 qui sont non lecteur et je pense reprendre une méthode de CP avec eux. Quelles méthodes me conseillerez-vous? (c'est ma première année de CE1.) merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delph44 Posté(e) 25 octobre 2007 Partager Posté(e) 25 octobre 2007 je suis dans le même cas débutante avec 4 élèves qui débutent en lecture. je prends la méthode borel-maisonny pour le moment. quelqu'un a déjà testé ???????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant