Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je recherche des témoignages…

La directice de mon école a commandé CATEGO de Sylvie CEBE, j’ai parcouru le document, mais, parmi les 72 jeux proposés, je suis un peu perdue. :huh:

Y en a-t-il plus intéressants que d’autres ? plus faciles ?

Comment vous y prenez-vous ? en collectif, en atelier ? quelle fréquence ? combien de nouvelles cartes introduire pour une nouvelle séance ?

Laissez-vous les images en ‘libre-service’ aux enfants ?

Si quelqu’un avait une progression, ce serait super…j’ai quand même le droit de rêver ! :P

Merci par avance pour votre aide. :wub:

Posté(e)

Je n'ai pas de progression particuliaire , cela dépend des thèmes abordés. En ce moment , nous parlons du goût des aliments, les cartes servent essentiellement à l'apprentissage du vocabulaire et surtout à trier en fonction d'un critère.

EX: je sélectionne les cartes relatives aux aliments et des animaux....sans donner de consignes je demande quelles sont les cartes que l'on pourrait mettre ensemble. Ensuite il faut expliquer pourquoi. Comme son nom l'indique, ce jeu sert à catégoriser .

Pour les petits, je m'en sert en début d'année pour apparier la carte de l'objet avec l'objet réél à chercher dans la classe.

EX: le matériel de classe ( feutres, crayons...).

Tu peux aussi l'utiliser en jeu de Kim.

EX: tu poses 4 cartes ( en fonction du niveau des enfants, tu peux en mettre plus) dans un ordre que tu fais méméoriser aux enfants. Ils ferment les yeux et tu enlèves une carte. Quelle est la carte manquante ? ....Jeu d'attention qui marche bien.

J'espère t'avoir un peu éclairé.... :)

Posté(e)

Il vaut mieux acheter en même temps phono :)

Posté(e)
Il vaut mieux acheter en même temps phono :)

Fanoue, nous avons également PHONO dans l'école mais j'ai cru comprendre que c'était pour des GS...et j'ai lu sur ce forum qu'une progression très bien faite était proposée avec PHONO.

En revanche avec CATEGO, 72 jeux proposés...il y a un tri à faire, c'est sûr!!!

Googlinette, visiblement, tu utilises une douzaine de cartes dans tes séances (2 catégories), as-tu déjà essayé avec plus de cartes ?

Ce que tu proposes avec les cartes semble surtout se faire en collectif.

Fais-tu aussi des séances en atelier ?

Si d'autres utilisent CATEGO, n'hésitez pas à m'en dire plus...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Il vaut mieux acheter en même temps phono :)

Fanoue, nous avons également PHONO dans l'école mais j'ai cru comprendre que c'était pour des GS...et j'ai lu sur ce forum qu'une progression très bien faite était proposée avec PHONO.

En revanche avec CATEGO, 72 jeux proposés...il y a un tri à faire, c'est sûr!!!

Googlinette, visiblement, tu utilises une douzaine de cartes dans tes séances (2 catégories), as-tu déjà essayé avec plus de cartes ?

Ce que tu proposes avec les cartes semble surtout se faire en collectif.

Fais-tu aussi des séances en atelier ?

Si d'autres utilisent CATEGO, n'hésitez pas à m'en dire plus...

j'utilise ce jeu en petits groupes car avec toute la classe, ce serait la foire. J'ai fait cette semaine avec une trentaine de cartes ( avec les moyens), il y avait 3 catégories à déterminer et trier...ça marche très bien , les enfants intègrent bien la notion de tri et de catégories.

Posté(e)

Je souhaite travailler sur catégo a la rentrée, mais j'ai oublié le bouquin a l'école et j'habite a 1h30 de l'école.

Est ce que quelqu'un peut m'envoyer le sommaire des séances et scanner les 3 premières séances s'il vous plait?

De plus j'ai des TPS PS MS GS, en ZEP, j'aimerai savoir avec quels niveau je peux l'utiliser à quelle fréquence et de quelle manière.

Merci d'avance et BONNES VACANCES

Calou

Posté(e)

Lors de mon stage de circonscription pour les GS il y a qq semaines, on nous a donné un " protocole" ( expérimental ) à suivre avant de procéder aux différents jeux , mais j'avoue que j'ai pas mal de mal à saisir; j'ajoute également qu'il me semblait que Catégo ne s'adressait pas exclusivement aux grandes sections mais aussi aux moyennes ( contrairement à PHONO qui est pour les GS et CP )

Autant, je trouve la programmation de Phono claire, autant pour Catégo, je n'arrive pas à entrer dedans. Une instit qui a expérimenté le " protocole " m'a dit qu'il fallait faire cela et non pas les jeux directement. :( <_<

Posté(e)

Disons que sans avoir lu le protocole il est difficile de savoir de quoi tu nous parles.

Posté(e)

Je le concède volontiers et je ne vois pas comment le transmettre car je l'ai uniquement sur support papier et je ne me vois pas retaper les dizaines de pages concernant ce dispositif : disons pour faire simple que c'est l'équivalent des différentes semaines de phono sous forme de "leçons" ( en langage technique --> d'où mes soucis de compréhension ) et il faudrait donc travailler tout ce qu'est la catégorisation selon les différentes formes qu'elles peuvent avoir, le pourquoi du comment avec les enfants avant d'accèder aux jeux proposés.

Posté(e)

Donc personne ne peut me scanner certaines pages?

POur ce qui ets de la lecture de la partie théorique , je l'ai deja fait, et avec ma licence de psycho j'ai tout compris.

Ce qui m'aiderait ce serait que quelqu'un me scanne ( et pas taper bien sur!!!) les deux ou trois jeux le splus importants que je pourrai faire a la rentrée, pour la suite je m'en occuperai quand je retrouverai mon livre a l'école.

Posté(e)

Calou je vais regarder si je l'ai chez moi (sinon il est aussi à l'école)

Minykat, si tu as un scanner ça m'intéresserait beaucoup de voir ces pages (mais s'il y en a des dizaines ça va faire trop)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre d'une utilisation de PHONO je souhaite acheter des images cartonnées mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut que j'achète CATEGO ou l'IMAGIER ?

Si vous pouviez me renseigner ce serait super, merci d'avance.

Gnoute

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...