emna Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Bonjour De nombreux parents se plaignent de la nouvelle directrice de l'école maternelle qui exige que chacun respecte les horaires... en fait l'école ouvre à 8 h 20 et ferme ses portes à 8 h 30. De nombreux parents déposent d'abord les plus grands en élémentaire (une rue à traverser et 100 m à faire, avec une rue dangereuse...) et qui ouvre de 8 h 20 à 8 h 30. Pour se garer c'est la foire, il faut tourner et tourner, puis mal se garer... bref, c'est le bazard... conclusion, les parents arrivent jusqu'à 8 h 40... Jusqu'à la nomination de la nouvelle directrice, l'école même si officiellement fermait à 8 h 30, elle ne l'était jamais avant 8 h 45 pour permettre à chacun de rentrer sereinement... Que faire ? Continuer à "gronder" les parents... la directrice refuse d'accueillir un enfant après 8 h 30... les parents trouvant porte close, sonnent en vain à la porte... Vos conseils sont les bienvcenus car je sens que le conflit n'est pas loin...
Kikie Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Pourquoi les parents ne vont-ils pas d'abord en maternelle dans ce cas ? La directrice de l'école élémentaire est peut-être moins à cheval sur ce principe ? Si cette directrice ne met pas un peu d'eau dans son vin, le conflit est inévitable. la plupart du temps dans les écoles maternelles, une "tolérance" est de rigueur jusqu'à 8h40. Mais peut-être a-t-elle des consignes très strictes de son Inspecteur qu'elle s'efforce juste de respecter ?... Il serait intéressant de comprendre les raisons qui la font agir ainsi. Dans tous les cas, il faudrait qu'elle en parle justement à l'Inspection de la circonscription pour prendre les devants car les parents, eux, seront prompts à faire des courriers. Ensuite, je pense que cela se règlera dans le dialogue, entre les parents, l'Inspection et cette directrice. Petite parenthèse : j'espère pour elle qu'elle ne sera jamais surprise par les parents mécontents à arriver en retard, sinon, qu'est-ce qu'elle va prendre !
Scratina Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Si c'est autant la foire pour se garer et emmener ses enfants dans les 2 écoles, je ne vois qu'une solution, une des 2 écoles doit modifier ses horaires ( 10 min de décalage peut permettre à tous d'arriver à l'heure ) . Je pense que le problème doit être le même le soir et que forcément des enfants ou des adultes ( parents ou enseignants ) poireautent !! Il faut en parler dès à présent et faire modifier au premier conseil d'école . ça doit encore être possible mais ne pas oublier de demander l'avis de l'ien.
deia Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Si c'est autant la foire pour se garer et emmener ses enfants dans les 2 écoles, je ne vois qu'une solution, une des 2 écoles doit modifier ses horaires ( 10 min de décalage peut permettre à tous d'arriver à l'heure ) . Je pense que le problème doit être le même le soir et que forcément des enfants ou des adultes ( parents ou enseignants ) poireautent !! Il faut en parler dès à présent et faire modifier au premier conseil d'école . ça doit encore être possible mais ne pas oublier de demander l'avis de l'ien. Je ne pense pas au contraire que cela soit une bonne solution et je parle en connaissance de cause! Les horaires de ma mater ont été décalés depuis quelques années (15 minutes plus tard que l'élémentaire). Les instits en avaient marre de faire systématiquement 15 minutes de rab, et je les comprend! Au début , ça fonctionnait bien puis les parents ont pris leur aise et les directrices qui se sont succédées ont laissé faire... Résultat, il n'est pas rare aujourd'hui que les enfats arrivent avec 15 bonnes minutes de retard soit 30 minutes par rapport à l'horaire initial... Et quand je râle auprès des parents pour qu'ils respectent les horaires, je me fais renvoyer dans mes 25 m... Il est donc question de remettre les mêmes horaires que l'élem quitte à attendre parfois 15 minutes (temps que de toute façon on perd systématiquement le temps que le centre aéré arrive...)
dada Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Mettez ça à l'ordre du jour du premier conseil d'école, si la directrice ne le veut pas suggérez aux parents de demander ce point, cette situation ne peut pas durer pour l'intérêt des enfants...
IsaG Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Il faut en parler au Conseil d'école car cela pose problème.
Maïs Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Nous , nous avaons 10 mn de décalage et ça fonctionne très bien !
calia Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 On vient de soulever le problème à midi : on a dix minutes de décalage avec l'élémentaire (on commence et on finit dix minutes avant). Le problème c'est que pour certains enfants de maternelle, ce sont les grands frères et soeurs qui les amènent et viennent les chercher. Il n'y a pas de problème pour l'arrivée à l'école puisqu'ils posent les petits avant d'aller dans leur école, mais à 11h20 et 16h20 : ils finissent à 11h30 et 16h30, si on compte le temps de sortie du bâtiment avec leur maîtresse, et le temps d'arriver jusque chez nous, il est souvent 16h40/45. Pas de garderie dans notre école, donc souvent les parents n'ont pas d'autre solution, mais nous ça commence à nous gonfler sérieux... surtout que cette année, il y a beaucoup d'autres retards beaucoup moins justifiables... Comment faites-vous avec ces histoires de grands frères/soeurs? On cherche des choses qu'on pourrait proposer au Conseil d'école.
dada Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Ici les deux écoles finissent à la mm heure, quand il y a des débordements réguliers des grands frères et soeurs, on interroge d'abord les enseignants pour savoir s'ils ne font pas un peu d'heure sup ( si si ça arrive..) mais le plus souvent c'est parce que les aînés papotent le long de la route ( souvent les filles d'ailleurs on se demande pourquoi ) dans ces cas là, un petit remontage de bretelles et tout rentre dans l'ordre.
calia Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Ben vous avez de la chance!... pourtant on les remonte les bretelles, je dirais même qu'on n'arrête pas, (même celles des parents, c'est pour dire! ), mais ça a peu d'effet...
Scratina Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Calia : que les grands emmènent les petits en maternelle , ok, ce n'est pas de notre responsabilité. Mais, je trouve ça limite de confier un petit de maternelle à un autre enfant. Ne devrait-il pas y avoir systématiquement un adulte ( ou au moins plus de 10 ans ) pour venir chercher les maternelles ? C'est ainsi dans beaucoup d'école, ça évite en plus de poireauter . Si un adulte était forcément présent , vous n'attendriez pas le grand frère . Mais c'est un problème à soulever en conseil d'école. Inverser le décalage ( primaire - maternelle ) ne changera rien. Sinon la solution d'une garderie faite par l'atsem . 1/2 maxi le soir , ça ne doit pas être très cher pour la mairie. Et puis franchement, hors de question de laisser ça comme ça. On donne assez de notre temps sans en rajouter en plus le soir pour garder 4/ 5 mouflets pendant 20 min . Sinon, la mairie doit rémunérer : Nan mais Ho ! On a une vie à côté aussi.
elsa.uzy Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Si c'est autant la foire pour se garer et emmener ses enfants dans les 2 écoles, je ne vois qu'une solution, une des 2 écoles doit modifier ses horaires ( 10 min de décalage peut permettre à tous d'arriver à l'heure ) . Je pense que le problème doit être le même le soir et que forcément des enfants ou des adultes ( parents ou enseignants ) poireautent !! Il faut en parler dès à présent et faire modifier au premier conseil d'école . ça doit encore être possible mais ne pas oublier de demander l'avis de l'ien. Je ne pense pas au contraire que cela soit une bonne solution et je parle en connaissance de cause! Les horaires de ma mater ont été décalés depuis quelques années (15 minutes plus tard que l'élémentaire). Les instits en avaient marre de faire systématiquement 15 minutes de rab, et je les comprend! Au début , ça fonctionnait bien puis les parents ont pris leur aise et les directrices qui se sont succédées ont laissé faire... Résultat, il n'est pas rare aujourd'hui que les enfats arrivent avec 15 bonnes minutes de retard soit 30 minutes par rapport à l'horaire initial... Et quand je râle auprès des parents pour qu'ils respectent les horaires, je me fais renvoyer dans mes 25 m... Il est donc question de remettre les mêmes horaires que l'élem quitte à attendre parfois 15 minutes (temps que de toute façon on perd systématiquement le temps que le centre aéré arrive...) comment ça ils ont pris leur aise et arrivent encore avec 1/4 d'heure de retard? Comment peuvent-ils puisque cela a été "calculé" par la distance entre les deux écoles? Je ne saisis pas, tu emmenes un gamin, dans la lancée le deuxieme et voilà! Qu'est ce qu'ils font pour arriver en retard?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant