Moustache Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Calia : que les grands emmènent les petits en maternelle , ok, ce n'est pas de notre responsabilité. Mais, je trouve ça limite de confier un petit de maternelle à un autre enfant. Ne devrait-il pas y avoir systématiquement un adulte ( ou au moins plus de 10 ans ) pour venir chercher les maternelles ? C'est ainsi dans beaucoup d'école, ça évite en plus de poireauter . Si un adulte était forcément présent , vous n'attendriez pas le grand frère . (...) Peut être limite, mais c'est tout à fait légal. Si des parents décident que le grand frère de CP viendra chercher son petit frère à la maternelle, nous n'avons pas le droit de l'interdire. La seule chose que nous puissions faire c'est attirer l'attention des parents sur la situation. En faisant une recherche tu retrouveras le texte officiel, on le donne régulièrement et la flemme de le chercher
calia Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Calia : que les grands emmènent les petits en maternelle , ok, ce n'est pas de notre responsabilité. Mais, je trouve ça limite de confier un petit de maternelle à un autre enfant. Ne devrait-il pas y avoir systématiquement un adulte ( ou au moins plus de 10 ans ) pour venir chercher les maternelles ? C'est ainsi dans beaucoup d'école, ça évite en plus de poireauter . Si un adulte était forcément présent , vous n'attendriez pas le grand frère . (...) Peut être limite, mais c'est tout à fait légal. Si des parents décident que le grand frère de CP viendra chercher son petit frère à la maternelle, nous n'avons pas le droit de l'interdire. La seule chose que nous puissions faire c'est attirer l'attention des parents sur la situation. En faisant une recherche tu retrouveras le texte officiel, on le donne régulièrement et la flemme de le chercher Oui, on avait pensé à cette solution et on s'était donc renseignées, et on avait vu que c'était pas légal d'imposer que ce soit un adulte qui vienne chercher l'enfant. Donc on "recommande" seulement aux parents de ne pas demander à leurs enfants de CP-CE1-CE2 de venir chercher les enfants.
cath056 Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Si cette directrice ne met pas un peu d'eau dans son vin, le conflit est inévitable. la plupart du temps dans les écoles maternelles, une "tolérance" est de rigueur jusqu'à 8h40. Mais peut-être a-t-elle des consignes très strictes de son Inspecteur qu'elle s'efforce juste de respecter ?... Il serait intéressant de comprendre les raisons qui la font agir ainsi. D'accord, dans cette école, la situation est particulière puisqu'il faut se rendre dans deux écoles pendant un créneau réduit. Mais sinon, d'une manière générale, je ne vois pas en quoi le fait d'être exigent sur les horaires est extraordinaire ! Tous les jours, j'ai une famille qui arrive systématiquement 10 minutes en retard. Comme je cours déjà toute la matinée pour faire tourner la classe, et ben ça me fait courir encore un peu plus tous les matins... C'est le petit truc en plus qui tue <_< Alors tous les matins je peste... Impossible de fermer le portail chez nous, c'est un vieux portail de campagne sans clé... <_< Mais comme j'aimerais le faire ! :P
Moustache Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 (...) Impossible de fermer le portail chez nous, c'est un vieux portail de campagne sans clé... <_< Mais comme j'aimerais le faire ! :P Il me semblait que c'était pourtant obligatoire en raison de vigipirate, on doit toujours être au niveau rouge me semble-t-il... si tu es dans le public, demande à la mairie d'installer une serrure, quitte à mettr les pieds dans le plat lors du premier conseil d'école.
aro67 Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Dans notre règlement intérieur on a précisé que ce devait être une personne majeure qui cherche l'enfant en maternelle. D'après mes souvenirs, dans notre règlement départemental, si les parents désignent un mineur pour chercher l'enfant il est laissé à l'enseignant le soin de savoir si l'enfant est capable ou non de prendre en charge le petit. Nous avons refusé de prendre le risque. Nous ne pouvons pas savoir ce que fera le grand frère une fois la porte de l'école passée! Le règlement a été voté en conseil d'école. Anouk
dada Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Dans notre règlement intérieur on a précisé que ce devait être une personne majeure qui cherche l'enfant en maternelle. D'après mes souvenirs, dans notre règlement départemental, si les parents désignent un mineur pour chercher l'enfant il est laissé à l'enseignant le soin de savoir si l'enfant est capable ou non de prendre en charge le petit. Nous avons refusé de prendre le risque. Nous ne pouvons pas savoir ce que fera le grand frère une fois la porte de l'école passée! Le règlement a été voté en conseil d'école. Anouk Le souci c'est que votre réglement n'est pas légale, cela pourrait vous être reproché, entre laissé à l'enseignant le soin de savoir et interdire à un personne mineure de prendre un enfant je trouve qu'il y a une énorme marge, j'ai un petit bout et des grandes soeurs qui ont 15 et 17 ans j'estime moi qu'elles sont tout à fait capable de ramener leur petit frère, de même qu'un élève de CM2 voir plus jeune peut être capable de le faire, et surtout le texte de loi dit le contraire, l'école se doit de le respecter...
Xtophe Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Ben nous, dans mon école de rattachement, c'est aussi ce que nous avons décidé, en conseil d'école depuis l'an dernier. Jusqu'alors certains enfants de maternelle étaient repris par leur frère ou soeur adolescent qui sortait du collège juste à côté, et puis dans le courant de l'année une voiture suspecte nous a été signalée à plusieurs reprises à la sortie de l'école (un type un peu louche qui baissait sa vitre à hauteur de certains enfants), alors ni une ni deux nous avons décrété que désormais, seul une personne majeure pouvait venir rechercher un enfant de maternelle. Après, cela n'a peut-être aucune valeur juridique, mais franchement, je vois mal un parent d'élève saisir le tribunal administratif parce que les enseignants ont refusé de confier leur petit à une personne mineure ! L'IEN n'a rien trouvé à redire, et je trouve que c'est juste une question de bon sens.
deia Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Si c'est autant la foire pour se garer et emmener ses enfants dans les 2 écoles, je ne vois qu'une solution, une des 2 écoles doit modifier ses horaires ( 10 min de décalage peut permettre à tous d'arriver à l'heure ) . Je pense que le problème doit être le même le soir et que forcément des enfants ou des adultes ( parents ou enseignants ) poireautent !! Il faut en parler dès à présent et faire modifier au premier conseil d'école . ça doit encore être possible mais ne pas oublier de demander l'avis de l'ien. Je ne pense pas au contraire que cela soit une bonne solution et je parle en connaissance de cause! Les horaires de ma mater ont été décalés depuis quelques années (15 minutes plus tard que l'élémentaire). Les instits en avaient marre de faire systématiquement 15 minutes de rab, et je les comprend! Au début , ça fonctionnait bien puis les parents ont pris leur aise et les directrices qui se sont succédées ont laissé faire... Résultat, il n'est pas rare aujourd'hui que les enfats arrivent avec 15 bonnes minutes de retard soit 30 minutes par rapport à l'horaire initial... Et quand je râle auprès des parents pour qu'ils respectent les horaires, je me fais renvoyer dans mes 25 m... Il est donc question de remettre les mêmes horaires que l'élem quitte à attendre parfois 15 minutes (temps que de toute façon on perd systématiquement le temps que le centre aéré arrive...) comment ça ils ont pris leur aise et arrivent encore avec 1/4 d'heure de retard? Comment peuvent-ils puisque cela a été "calculé" par la distance entre les deux écoles? Je ne saisis pas, tu emmenes un gamin, dans la lancée le deuxieme et voilà! Qu'est ce qu'ils font pour arriver en retard? Et bien , les grands frères/soeurs discutent en chemin, chahutent, font la course, des allers et venus et enfin après ils se décident à passer par la maternelle...
giga Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Nos deux écoles sont collées (portails côte à côte), les maternelles sortent à 11h20 et 16h20, les primaires à 11h30 et 16h30. Donc, nous attendons systématiquement jusqu'à 35/40 que les grands viennent chercher les petits (les collègues de primaires ne sont pas toujours au garde à vous) et même quelques mamans qui ne viennent pas plus tôt car de toutes façons après elles doivent attendre l'ainé :o Nous avons "ordre" d'attendre jusqu'à 40/45 avant de chercher à contacter la famille pour savoir si elle va finir par arriver et passé ce délai de mettre l'enfant à la cantine (c'est précisé sur le règlement scolaire)
Moustache Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 B.O. n° 34 du 2 octobre 1997 Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus. Concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n'est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents mais doit en tout état de cause s'en remettre au choix qu'ils ont exprimé sous leur seule responsabilité in http://ia58.ac-dijon.fr/maternelle/texteso...et_securite.htm Comme l'a déjà dit dada, un règlement intérieur ou une décision de conseil d'école ne peut aller à l'encontre d'un texte officiel. Et les IEN peuvent aussi se tromper...
dada Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Nos deux écoles sont collées (portails côte à côte), les maternelles sortent à 11h20 et 16h20, les primaires à 11h30 et 16h30. Donc, nous attendons systématiquement jusqu'à 35/40 que les grands viennent chercher les petits (les collègues de primaires ne sont pas toujours au garde à vous) et même quelques mamans qui ne viennent pas plus tôt car de toutes façons après elles doivent attendre l'ainé :o Nous avons "ordre" d'attendre jusqu'à 40/45 avant de chercher à contacter la famille pour savoir si elle va finir par arriver et passé ce délai de mettre l'enfant à la cantine (c'est précisé sur le règlement scolaire) Qui donne l'ordre?? Et quand bien même ce serait un ien ou le maire, cet ordre n'a aucune valeur légale, nos obligations de service se terminent à l'heure de sortie soit pour toi à 11H20 et 16H20, l'IEN sait que cet "ordre " est indéfendable ( sauf si rémunération) Des fois l'appuie des syndicats peut être justifié songez -y.. Par ailleurs pensez bien à la responsabilité que vous endossez en cas d'accident entre 16h20 et 16H40, un petit appel à l'autonome vous remettra peut-être les pieds sur terre .....
giga Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 En fait, l'"ordre" vient , je pense de l'habitude, le fameux "on a toujours fait comme ça". J'ai obéi sans me poser trop de question quand je suis arrivée dans cette école maternelle. Auparavant je n'avais testé que ma Classe Unique mat+prim, où l'accueil était à partir de 8h50 avec fermeture définitive à 9h00 et sortie pour tous à 12h00 sans délai et où j'accompagnais tous les enfanst au portail. (Là, ils arrivent et on vient les chercher directement dans la classe) Je pensais qu'en maternelle, on était tenu à une ouverture large de l'heure de sortie comme pour l'heure d'arrivée ... (Je dois être dans ma classe à 8h20 et j'accueille jusqu'à 8h40), donc pour la sortie une plage de 11h20 à 11h40 ...
Messages recommandés