dada Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Oui pour l'accueil à 8H20, mais tu n'es pas obligé d'accepter jusqu'à 8H40, tu pourrais très bien fermé à 8H30 mais bon... Pour la sortie non pas d'obligation sinon va falloir que les enseignants de maternelle demande une augmentation de salaire par rapport à ceux d'élémentaire car nous ferions des heures sup... déjà les 10mn tous les matins <_<
Aelita Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 J'ai lu des textes sur la sécurité routière qui disent qu'un enfant de 8 ans peut faire un trajet seul s'il est court, habituel, et que celui ci a été fait de nombreuses fois auparavant avec les parents pour en repérer les difficultés et les dangers. Donc déjà un enfant d'élémentaire selon moi ne peut pas avant 8 ans rentrer seul... donc encore moins ramener son petit frère ou sa petite soeur ! A mon avis, ce n'est pas sérieux de laisser son enfant d'élémentaire prendre en charge le petit frere ou la petite soeur de maternelle. De nombreuses écoles appliquent dailleurs cette politique et ont expliqué aux parents en début d'année que c'était très risqué et l'ont soit interdit, soit fortement déconseillé. En général les parents le comprennent bien. Pour ce qui est des horaires d'arrivée, mon IEN nous a bien rappelé que l'école est obligatoire si on y est inscrit, que ce n'est pas une garderie et que les horaires DOIVENT etre respectées. On ne demandera pas à un professionnel d'un autre métier de faire des heures sup sous prétexte que les parents discutent un peu plus loin ou autre. Dans mon école, les enfants dont les parents ne sont pas arrivés 10 min après l'heure de sortie sont automatiquement conduits à la garderie, et doivent la payer. Ça a été discuté en conseil d'école et les parents sont prévenus. Il n'est pas difficile de les en convaincre quand on leur rappelle que la loi dit que normalement, c'est à la gendarmerie que l'on confie un enfant "abandonné" par ses parents à la sortie de l'école... ( ces termes font un peu exagérés, mais ça fait réagir les plus désinvoltes en général).
calia Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 J'ai lu des textes sur la sécurité routière qui disent qu'un enfant de 8 ans peut faire un trajet seul s'il est court, habituel, et que celui ci a été fait de nombreuses fois auparavant avec les parents pour en repérer les difficultés et les dangers.Donc déjà un enfant d'élémentaire selon moi ne peut pas avant 8 ans rentrer seul... donc encore moins ramener son petit frère ou sa petite soeur ! Tous les trajets école-maison ne se ressemblent pas ! Dans mon groupe scolaire, il y a une route à traverser entre l'élémentaire et la maternelle, mais la traversée est surveillée par un agent, et comme c'est une cité, il n'y a pas de route à traverser entre la maternelle et la plupart des logements... Les parents ne les laisseraient peut-être pas pareil si ils avaient la moitié de la ville à traverser à pied... A mon avis, ce n'est pas sérieux de laisser son enfant d'élémentaire prendre en charge le petit frere ou la petite soeur de maternelle. De nombreuses écoles appliquent dailleurs cette politique et ont expliqué aux parents en début d'année que c'était très risqué et l'ont soit interdit, soit fortement déconseillé. En général les parents le comprennent bien.Pour ce qui est des horaires d'arrivée, mon IEN nous a bien rappelé que l'école est obligatoire si on y est inscrit, que ce n'est pas une garderie et que les horaires DOIVENT etre respectées. On ne demandera pas à un professionnel d'un autre métier de faire des heures sup sous prétexte que les parents discutent un peu plus loin ou autre. Dans mon école, les enfants dont les parents ne sont pas arrivés 10 min après l'heure de sortie sont automatiquement conduits à la garderie, et doivent la payer. Ça a été discuté en conseil d'école et les parents sont prévenus. Il n'est pas difficile de les en convaincre quand on leur rappelle que la loi dit que normalement, c'est à la gendarmerie que l'on confie un enfant "abandonné" par ses parents à la sortie de l'école... ( ces termes font un peu exagérés, mais ça fait réagir les plus désinvoltes en général). 1) Que faire quand on a "fortement déconseillé" aux parents d'envoyer leurs grands chercher les petits de maternelle et qu'ils le font quand même? 2) Que faire quand on n'a pas de garderie? On appelle réellement la gendarmerie au bout des 10 minutes? Faut pas croire qu'on n'a pas déjà fait tout ce que tu recommandes, simplement, ce n'est pas aussi facile que tu sembles le croire...
Scratina Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Calia , tout simplement mettre les pieds dans le plat en conseil d'école . Dire que ça suffit les heures supp . Que les horaires doivent être respectés, que la mairie doit prendre ses responsabilités et faire un service de garderie si besoin et que ce n'est pas à toi de faire 20 min de rab non rémunérés tous les soirs . Les parents n'accepteraient pas de faire de même à leur travail . Tout cela quitte à passer pour les enquiquineurs de service qui franchement ralent pour pas grand chose ( hein ... 10 min, quand même, c'est pas si terrible à la vue des parents ... y'en a même qui ne s'excusent même pas tellement ils trouvent ça normal ) En attendant, moi, je trouve qu'on nous prend tellement pour des poires que maintenant je fais un peu du rentre-dedans. Depuis, c'est bizarre on me fiche un peu plus la paix. Et pour les retardataires , je fais une remarque même si c'est la 1ère fois ( ça calme déjà l'envie de recommencer ... c'est trop facile si la maitresse ne dit rien et ne rale pas ) ( Sinon, à la rigueur, on se prend une journée de récup par mois mais l'ien risque fort d'être en désaccord !! )
Aelita Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 J'ai lu des textes sur la sécurité routière qui disent qu'un enfant de 8 ans peut faire un trajet seul s'il est court, habituel, et que celui ci a été fait de nombreuses fois auparavant avec les parents pour en repérer les difficultés et les dangers.Donc déjà un enfant d'élémentaire selon moi ne peut pas avant 8 ans rentrer seul... donc encore moins ramener son petit frère ou sa petite soeur ! Tous les trajets école-maison ne se ressemblent pas ! Dans mon groupe scolaire, il y a une route à traverser entre l'élémentaire et la maternelle, mais la traversée est surveillée par un agent, et comme c'est une cité, il n'y a pas de route à traverser entre la maternelle et la plupart des logements... Les parents ne les laisseraient peut-être pas pareil si ils avaient la moitié de la ville à traverser à pied... A mon avis, ce n'est pas sérieux de laisser son enfant d'élémentaire prendre en charge le petit frere ou la petite soeur de maternelle. De nombreuses écoles appliquent dailleurs cette politique et ont expliqué aux parents en début d'année que c'était très risqué et l'ont soit interdit, soit fortement déconseillé. En général les parents le comprennent bien.Pour ce qui est des horaires d'arrivée, mon IEN nous a bien rappelé que l'école est obligatoire si on y est inscrit, que ce n'est pas une garderie et que les horaires DOIVENT etre respectées. On ne demandera pas à un professionnel d'un autre métier de faire des heures sup sous prétexte que les parents discutent un peu plus loin ou autre. Dans mon école, les enfants dont les parents ne sont pas arrivés 10 min après l'heure de sortie sont automatiquement conduits à la garderie, et doivent la payer. Ça a été discuté en conseil d'école et les parents sont prévenus. Il n'est pas difficile de les en convaincre quand on leur rappelle que la loi dit que normalement, c'est à la gendarmerie que l'on confie un enfant "abandonné" par ses parents à la sortie de l'école... ( ces termes font un peu exagérés, mais ça fait réagir les plus désinvoltes en général). 1) Que faire quand on a "fortement déconseillé" aux parents d'envoyer leurs grands chercher les petits de maternelle et qu'ils le font quand même? 2) Que faire quand on n'a pas de garderie? On appelle réellement la gendarmerie au bout des 10 minutes? Faut pas croire qu'on n'a pas déjà fait tout ce que tu recommandes, simplement, ce n'est pas aussi facile que tu sembles le croire... Désolée d'avoir simplement voulu partager ce que j'avais pu voir et mon avis personnel. A mon avis, oui c'est simple : dans le sens où vous n'avez qu'à mettre chacun devant ses propres responsabilités. Pour ce qui est du trajet école maison, il n'y a pas que le nombre de rues à traverser, mais ausi les mauvaises rencontres etc... mais en effet selon les trajets c'est différent. Je ne citais ces données de la sécurité routière qu'à titre indicatif. Comme toutes les moyennes ce n'est qu'une moyenne et donc à adapter aux situations... Enfin je continue à penser que je rechignerais à laisser un élève de grande section à sa grande soeur de CP sous prétexte que l'un est en maternelle et l'autre en élémentaire.... mais encore une fois, c'est mon avis perso, tu peux en faire autrement avec les tiens ! Que faire quand on a fortement déconseillé quelque chose aux parents et qu'ils le font quand même... ben soit on laisse faire et on assume, soit on essaie de le faire "interdire" par le conseil d'école sachant que ce n'est pas légal. Dans tous les cas, au final, c'est le choix des parents, et aux enseignants d'essayer d'êtres convainquants. Quand on a pas de garderie ? Deja dire aux parents que la loi dit d'appeler la gendarmerie, ça peut les dissuader. Ensuite essayer de voir ce problème avec la mairie. Vous êtes donc responsables des enfants de 16h30 à l'heure à laquelle quelqu'un vient les prendre ? Moi ça me gênerait d'en être reponsable si longtemps après les heures de classe. C'est à la mairie d'assurer le relai si les parents n'en sont pas capables, pas aux enseignants. Si vous acceptez en permanence de rester 10 15 20 30 min de plus le soir, les parents vont se dire que c'est normal de venir chercher son enfant à 16h45. C'est simple ça. Exemple: je vais à la chorale le mardi soir, l'horaire c'est 20h15. Les deux premières fois j'y étais avant 20h15 pour être bien à l'heure et finalement ça ne commence jamais avant 20h30... résultat dorénavant j'y vais pour 20h15 pile (au cas où on ne sait jamais, un jour, ça commence à l'heure). Le chef de coeur tolère ça, c'est son souci. Seulement les gens ne sont pas idiots, quand ils voient qu'il n'y a aucune conséquence à leur retard eh bien ils se le permettent. Si vous ne faites rien qui fasse réagir les parents face à ce problème, ils n'y réagiront pas. Eux ça ne les gène pas que vous restiez plus longtemps le soir à attendre que quelqu'un vienne chercher leur enfant. De toute façon leur enfant est surveillé et finit par rentrer à la maison. Pour que les gens se sentent concernés et fassent un effort il faut que ça leur pose problème à eux. Tant que ça ne pose de problème qu'aux enseignants, certains n'en auront jamais rien à faire malheureusement. Demandez vous seulement ce que vous ferez le jour où un enfant se blessera à 16h45 pendant que vous attendez la personne qui vient le chercher (que cette personne ait un an de plus que l'enfant ou 50) et qu'on se retournera contre vous en disant que vous êtes responsables. Si vraiment vous avez déjà essayé tout ce que je propose et que ça ne marche pas parce que ce n'est pas aussi facile que je semble le croire, alors désolée, je ne peux proposer que ce qui me vient à l'idée, pas de solutions miracle PS: vous pouvez toujours appeler la gendarmerie un soir juste pour voir, m'étonnerait bien qu'un gendarme se déplace pour venir chercher un gamin parce que sa mère a 30 min de retard le soir... :s
dada Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 10 mn c'est pas grand chose mais rapporté à l'année ça fait tout de même 4X10X36= 1440 minutes soit 24H, soit quasiment une semaine de travail en plus, donc en conseil d'école, devant monsieur le maire qui n'a pas de service de garderie, demandez le paiement de cette semaine de travail non???
Xtophe Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Si le problème persiste et que tout (ou presque) a été essayé, on peut peut-être essayer l'Autonome de solidarité? En général, ils disposent de modèles de lettres bien senties qu'ils peuvent envoyer aux parents les plus indélicats lorsque c'est nécessaire. Sinon, comme beaucoup, moi ce qui me dérange dans le fait de garder des enfants après les horaires, ce n'est même pas une histoire de responsabilité, c'est juste que je ne suis pas payé pour ça. Comme le dit Dada, en cumulé ça représente un paquet d'argent au bout d'un an! En plus bien souvent les retardataires c'est 10 minutes 2 fois par jour (midi et soir), donc 1H30 de plus par semaine, et plus de 2 semaines de salaire au bout d'un an!! Au début, quand j'étais T1, j'avais tendance à tout accepter et tolérer sans me poser de questions, mais maintenant, face aux retardataires irréductibles, je n'ai plus peur de dire ce que je pense. Et ils peuvent appeler l'Inspection s'ils ne sont pas contents, les textes sont de notre côté! L'an dernier, dans une classe de PS, j'avais un père (sans emploi) qui arrivait tous les midis avec 15 minutes de retard et nous sortait une excuse différente chaque jour. Au bout d'un mois, avec une collègue, on a fini par lui dire fermement : "la prochaine fois, c'est à la gendarmerie que vous irez le chercher". Curieusement, à compter de ce jour, les retards ont mystérieusement pris fin...
Aelita Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Dans ma classe j'ai un papa de GS qui termine à 12h son travail, tout comme nous. Donc logique, il n'est jamais là à l'heure. Je prends la responsabilité de garder sa fille les quelques minutes nécessaires à son trajet travail-école tous les midi... 1/ parce que je mange à l'école donc ça ne me dérange pas 2/ parce que ce papa arrive toujours en courant, en s'excusant, et le plus rapidement possible. Tout ça pour dire que je ne suis pas une méchante fille incompréhensive etc... Seulement tout dépend des cas. Lorsqu'un parent fait tout son possible et y met de la bonne volonté, en ayant bien conscience de la gène qu'il nous crée, je ne réagis pas pareil que lorsque, comme ça semble se passer dans certaines écoles, les parents ne font pas d'efforts ou prennent tranquillement l'habitude d'arriver systématiquement en retard. Il ya une différence entre être compréhensif et rendre service à quelqu'un qui fait de son mieux, et tolérer que certains vous croient à disposition chaque jour jusqu'à que eux-mêmes ou les aînés aient fini de discuter au coin de la rue et viennent enfin chercher leur enfant. Nous aussi on aimerait bien discuter au coin de la rue avec quelqu'un, ou tout simplement avoir une vie après l'école... Même sans parler d'heures sup non payées, c'est une question de respect des autres, des horaires, et de l'institution. Respect que nous sommes censés inculquer aux enfants, en partenariat avec leurs parents. Une autre "info" que je livre brute (indépendemment de mon avis perso), et donc que chacun interprétera comme il le veut : Un médecin scolaire à qui l'on avait parlé de ce genre de problèmes de retards répétés et plus ou moins longs nous a répondu "au bout d'un moment on peut considérer ça comme une forme de maltraitance, dans le sens où l'enfant est "abandonné" tous les soirs alors que tous les autres s'en vont, même s'il sait que la maman finira par arriver, et en avertir la DDASS".
calia Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Bon, Aelita, je voulais pas être désagréable! Juste dire qu'on rabache, on rabache, on le dit aimablement aux parents, puis de moins en moins aimablement, puis carrément en s'énervant, on fait signer un cahier de retard, on menace... bref, on cherche encore ce qui pourrait marcher pour certaines familles... Je précise que ça ne concerne que 2 ou 3 familles sur l'école, et que non, on n'est pas résignées, donc on le fait bien remarquer à chaque fois... Quant à la mairie, elle considère que la majorité des parents (ou au moins des femmes) ne travaillant pas, il n'y a pas besoin d'une garderie... Mais on compte bien insister à nouveau! Je signale aussi qu'on ne joue pas aux irresponsables en laissant les enfants partir avec leurs frères et soeurs trop jeunes, on essaie au maximum d'en parler aux parents, mais à partir du CE2, on a plus de mal à convaincre les parents...
Aelita Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 quoi qu'il en soit, courage et ne cédez pas. Peut etre que si ça ne concerne que 2 ou 3 familles vous pourriez faire comme l'a dit quelqu'un plus haut, dire que la prochaine fois, c'est gendarmerie. Essayez de prévenir la gendarmerie, pour faire une fois un peu peur à ces parents qui verront que vous ne menacez pas en l'air. A mon avis, si un seul, une fois, doit prendre son enfant à la gendarmerie, plus aucun n'osera être en retard ! Pour les parents qui confient leurs enfants aux aînés, vous pourriez demander aux services de la sécurité routière, ou à la MAIF, de faire une réunion de sensibilisation ou quelque chose comme ça... certains prendraient peut etre conscience du danger... Mais c'est clair que du point de vue des lois, on ne peut rien faire si un parent d'un élève de GS dit que son enfant sera récupéré par son cousin qui a 2 mois de plus et qui est en CP.... Pensez à bien faire signer un papier aux parents avec la liste (avec âge) de toutes les personnes pouvant récupérer l'enfant à la sortie de l'école et une décharge quant à votre responsabilité sur ce domaine.
dada Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Faire signer un papier ne sert à rien puisque à partir du moment où tu as donné l'enfant et qu'ils sont hors de l'enceinte de l'école , il y a transfert de responsabilités, la seule chose c'est que ça soulignera le fait pour les parents et toi ça te soulagera un peu la conscience... Mais bon si tu aimes faire et avoir des papiers pourquoi pas
Moustache Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 quoi qu'il en soit, courage et ne cédez pas. Peut etre que si ça ne concerne que 2 ou 3 familles vous pourriez faire comme l'a dit quelqu'un plus haut, dire que la prochaine fois, c'est gendarmerie. Essayez de prévenir la gendarmerie, pour faire une fois un peu peur à ces parents qui verront que vous ne menacez pas en l'air. A mon avis, si un seul, une fois, doit prendre son enfant à la gendarmerie, plus aucun n'osera être en retard ! Oui, et toi tu feras la une du JT de TF1... Toute ressemblance avec une histoire ayant existée n'est pas fortuite. Pour les parents qui confient leurs enfants aux aînés, vous pourriez demander aux services de la sécurité routière, ou à la MAIF, de faire une réunion de sensibilisation ou quelque chose comme ça... certains prendraient peut etre conscience du danger... oui, et pour ceux qui se couchent tard une réunion sur la nécessité du sommeil (j'ai donné !) pour ceux qui vont sur le net, une autre réunion sur les dangers du net, etc... Moi, je suis instit, pas éducateur de parents (...) Pensez à bien faire signer un papier aux parents avec la liste (avec âge) de toutes les personnes pouvant récupérer l'enfant à la sortie de l'école et une décharge quant à votre responsabilité sur ce domaine. Le premier est obligatoire et prévu par les textes, que j'ai cités plus haut : "Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit," mais c'est gentil de le rappeler, le second, ben, comme l'a dit Dada (j'aime bien la sonorité de cette expression) c'est du pipeau
Messages recommandés