Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En faisant un petit tour ici, j'ai découvert le fonctionnement d'un plan de travail PEMV. J'avoue que cette idée me séduit beaucoup, alors j'aurais aimé savoir si vous en avez déjà fait :

- a quel moment de l'année commencer avec des CP ?

- Comment fabriquer le livret ? (j'utilise Justine et Picbille)

- est-ce possible à mettre en place avec des GS-CP ?

- etc etc

Merci par avance.

Posté(e)

Il y a 5 ans, j'ai découvert la PMEV grace à internet et ça m'a vraiment emballé. J'ai alors eu envie d'avoir des cycle 3. Mais comme j'ai changé d'école et que je n'ai pas eu le choix du niveau, je suis restée en CP. Du coup, je n'ai jamais tenté l'expérience car je n'arrive pas du tout à imaginer comment m'y prendre. Pourtant, j'en ai lu des trucs et des machins (notamment un mémoire sur le bulletin de la PMEV et le site de Petits pas qui est une mine d'or)...

Autant je n'hésiterais pas en C3, autant je trouve ça peu adapté en CP (en tout cas avec ma manière de fonctionner). Mais, d'un autre côté, tu as un GS-CP et du coup, c'est peut être plus facile à mettre en place...

Je te mets ici quelques liens que tu connais peut-être sur la PMEV en CP :

Petits pas

PMEV au CP

Le site d'une classe de CP qui fonctionne en PMEV

un mémoire sur la PMEV EN CP

Une vraie mine

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Il y a aussi le site de l'école de Barst. (oh ben non, il il était ! )

Sinon j'ai "un peu" testé ça l'année dernière à partir de janvier avec les CP/CE1 mais avec les CP, c'était moins "pmev" que plans de travails "en plus" du reste. Mais ils avaient adoré. J'avais fait de toutes petites fiches pour les maths et la lecture (j'ai utilisé des photocops de ARTHUR pour la lecture par exemple, et j'ai recopié des exercices de maths, problèmes... sur d'autres) et ils pouvaient prendre 1 fiche quand ils avaient terminé leur production d'écrit du matin. Sur chaque fiche j'avais noté une référence (L1, L2... pour la lecture, N1, N1 (numération, C1 C2 (calcul) P1 P2 (problèmes)...) et ils la reportaient sur leur cahier du jour après la date et la présentation. Quand ils avaient terminé et réussi une fiche, je leur demandais d'inscrire leur prénom au crayon à papier derrière, de façon à ce qu'ils ne reprennent pas deux fois la même fiche et surtout pour que, lorsqu'un autre enfant prenait la fiche et bloquait un peu, il savait qui il pouvait aller voir pour demander de l'aide (en dehors de moi !) Ils n'avaient donc pas de fiche récapitulative de plan

Cette année, j'étais partie sur un plan de travail aussi dès la rentrée, mais j'ai abandonné, car on passe trop de temps en début d'année sur la lecture collective et les situations de manipulation en maths. Du coup, le plan qui comportait à la fois les référence des exercices des fichiers et des choses en plus s'avérait trop touffu. Ils n'avaient pas le temps de faire autre chose que le travail des fichiers. De plus, il faut souvent avoir déjà vu les choses en groupe avant de travailler sur le fichier, donc en gros, ils n'avaient plus réellement le choix. Pas possible de choisir l'activité de la page 15 avant celle de la page 12 !

J'avoue que là, je suis dans une impasse. Avec une méthode de lecture et des fichiers, difficile de travailler en PMEV. En tout cas pour ce qui est du "choix" parce que l'effet vicariant est toujours possible : on peut quand même faire des bilans pour aider ou être aidé plusieurs fois par semaine. Je cogite encore pour trouver une solution pour la rentrée de la toussaint.

Posté(e)

Merci pour ces liens sur la pmev.

Je suis T2 avec 23 CP en Zep et je commence un peu à me poser des questions sur ma façon de fonctionner en classe. Je ne connaissais pas la PMEV et ça a l'air de demander une sacrée organisation.

Pensez vous que ca soit enviseagable pour la débutante que je suis de me lancer dans cette aventure avec mes CP?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...