Aller au contenu

médicaments à l'ecole


smimoza

Messages recommandés

bonjour,

j'ai besoin de votre avis au sujet des enfants qui ont des traitements à prendre pendant le temps scolaire ( genre pour une rhino...); es t on obligé de les donné, peux t on refuser?

quel est la reglementation svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai besoin de votre avis au sujet des enfants qui ont des traitements à prendre pendant le temps scolaire ( genre pour une rhino...); es t on obligé de les donné, peux t on refuser?

quel est la reglementation svp?

Tu n'as le droit de donner un traitement que s'il y a un pai de signé avec un protocole.

Même si les parents te présentent une ordonnance, tu n'as pas le droit de donner le traitement.

On se doit de refuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mtl as-tu le texte à l'appui ?

J'ai pas le texte , et je dois avouer qu'en cherchant sur le vademecum du directeur la réponse m'a laissép perplexe car il semblerait que pour certains traitements ponctuels, sur demande écrite des parents nous pouvon être amené à donner le traitement.

Le soucis étant qu'il n'y a pas de liste de maladie , seule la bronchite est citée comme maladie pour laquelle le traitement doit être pris au domicile...

Pourtant le médecin scolaire m'a dit le contraire ...

Du coup je sais plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les infos que j'ai eues. je me suis intéressée à cette question à ma prise de poste car la question revient chaque année. En revanche, je ne saurai pas te retrouver le B.O en question là tout de suite mais je vais chercher :

- toute prise de médicament pour une maladie CHRONIQUE doit être couverte par un PAI. lorsque l'enfant est autonome (CM1 ou CM2), il peut être autorisé à prendre seul un médicament, mais les parents doivent alors signer une autorisation d'auto-médication que le médecin scolaire peut fournir si ta directrice ne l'a pas.

- les enfants atteints de "maladies saisonnières" (là je cite le texte, j'ai retenu l'expression exacte !) doivent être soignés à leur domicile.

Voilà ce que je peux te dire pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai retrouvé ! C'est le BO n°1 du 6 janvier 2000 (hors série) qui fait référence pour les directeurs, et tout est expliqué dans le vade mecum du directeur d'école. Ce que j'explique dans mon précédent mail y est confirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça :

5.1 Utilisation de médicaments

5.3 Maladies de courte durée

En l'absence de médecin et d'infirmière, sans ordonnance ou sans projet d'accueil

individualisé (P.A.I.), seuls peuvent être utilisés les produits prévus dans la fiche

numéro 2.

Ces projets concernent l'accueil des élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur

une longue période (asthme sévère, allergies alimentaires, épilepsie, diabète…).

Un projet d'accueil individualisé est mis au point, à la demande de la famille, par le

directeur d'école et le médecin scolaire, en fonction de la prescription du médecin

traitant. En fonction des besoins de l’enfant, d’autres personnes peuvent être associées à

l’élaboration du projet (ex : représentant de la mairie).

L'administration d'un traitement médical, notamment d'un traitement d'urgence, par un

adulte volontaire peut être prévue dans ce projet.

(*).

Les élèves pouvant bénéficier d'un PAI doivent être signalés dès le début de l'année

scolaire aumédecin de l'Education nationale

Aucun médicament ne peut être détenu par les personnels (à l'exception des médecins et

des infirmières) sans ordonnance médicale ou sans PAI.

Les familles peuvent être amenées à demander aux enseignants d'administrer des

médicaments prescrits par le médecin traitant à des heures ou l'enfant est en classe.

Les familles seront encouragées à solliciter leur médecin afin qu'il revoit la prescription

pour éviter ces prises médicamenteuses à l'école.

Dans le cas exceptionnel où la répartition des prises ne pourra pas être modifiée,

l'enseignant peut donner le traitement à l'enfant au vu de l'ordonnance et d'une

autorisation parentale. Le traitement doit être conservé hors de la portée des élèves dans

l'armoire à pharmacie de l'école fermée à clé.

IA 41-

C'est dans le guide santé sécurité signalement trouvé sur le site de l'inspection du Loir et Cher.

Mais comme souvent, les consignes sont variables d'un département à l'autre !!!!

Le mieux est de poser la question au médecin scolaire départemental à l'IA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses rapides .

encore une fois , ce n'est pas tres clair <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on ne donne pas de médicaments et si quelqu'un hors pai l'exigeait de ma part je refuserais, je ne suis ni infirmière, ni médecin et ce ne sont pas mes enfants, un enfant malade ( au point de devoir prendre des médicaments en journée) reste à la maison que ce soit en maternelle ou en élémentaire, imaginez bientot on nous demandera de mettre les suppositoires....

Par ailleurs , les médecins connaissent très bien ces textes et prescrivent les médicaments à prendre matin et soir pour les enfants en obligation scolaire, si ce n'est pas le cas c'est qu'ils estiment que l'enfant doit rester au chaud à la maison

Pour poursuivre sur le même thème, un enfant qui vient à l'école est aussi capable d'aller en récréation sinon c'est qu'il ne doit pas sortir de chez lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, une maman est venu avec un tube d'homéopathie, j'ai refusé de le prendre mais j'ai dit à la maman que j'allais me renseigner...

Vous feriez quoi à ma place? D'un côté, ce sont des granules sans ordonnance, mais même si ce sont des produits naturels, moi je classe ça quand même dans les médicaments...

Merci pour votre avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...