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Posté(e)

J'ai une élève de Clis avec une prise en charge assez lourde (psy, ortho, psychomot, educ, et ergo tout au long de la semaine) et je pensais que peut-être l'UPi était une bonne solution pour elle l'année prochaine.

L'enseignante référente m'a dit que non étant donné que l'UPI du coin ressemblait à l'IME du secteur : des élèves déficients moyens légers, des autistes et des trisomiques. bref la gamine n'y trouverait pas son compte. je précise que tous ces élèves sont en UPI parce que leurs parents ont refusé l'orientation en IME (dixit l'enseignante référente).

Mon élève dyspraxique va donc se retrouver en Segpa avec beaucoup de difficultés pour suivre (surtout que là elle n'aura plus l'AVS pour l'aider la moitié du temps scolaire).

Je suis perplexe et mitigé :

- l'UPI ne joue pas son rôle dans ce cas, parce qu'en plus l'intégration est quasiment nulle là-bas.

- On va mettre cet élève dans un système qui ne lui conviendra pas et sans aide.

:cry: J'attends vos conseils, sachant que de toute façon, je n'aurais pas le dernier mot dans cette affaire ...

Posté(e)
J'ai une élève de Clis avec une prise en charge assez lourde (psy, ortho, psychomot, educ, et ergo tout au long de la semaine) et je pensais que peut-être l'UPi était une bonne solution pour elle l'année prochaine.

L'enseignante référente m'a dit que non étant donné que l'UPI du coin ressemblait à l'IME du secteur : des élèves déficients moyens légers, des autistes et des trisomiques. bref la gamine n'y trouverait pas son compte. je précise que tous ces élèves sont en UPI parce que leurs parents ont refusé l'orientation en IME (dixit l'enseignante référente).

Mon élève dyspraxique va donc se retrouver en Segpa avec beaucoup de difficultés pour suivre (surtout que là elle n'aura plus l'AVS pour l'aider la moitié du temps scolaire).

Je suis perplexe et mitigé :

- l'UPI ne joue pas son rôle dans ce cas, parce qu'en plus l'intégration est quasiment nulle là-bas.

- On va mettre cet élève dans un système qui ne lui conviendra pas et sans aide.

:cry: J'attends vos conseils, sachant que de toute façon, je n'aurais pas le dernier mot dans cette affaire ...

Je suis aussi en pleine réflexion pour une de mes élèves, donc je comprends le problème...n'y a-t-il qu'une UPI envisageable dans ton coin ? (car sinon, normalement, le transport en taxi peut être pris en charge)...

C'est difficile de juger sans connaitre ton élève, mais apparemment, c'est vrai que la segpa demande une certaine autonomie que beaucoup d'enfants de Clis ont du mal à acquérir..donc passer du "cocon" en école primaire à la segpa n'a pas l'air vraiment facile..Connais tu toi même cette upi? peut être pourrais tu contacter l'enseignant? Mon élève va visiter l'Upi et la Segpa avec sa mère pour qu'elles se fassent une idée des deux structures...peut être pourrais tu envisager la même chose?

D'ailleurs, qui a le dernier mot dans cette affaire?? :cry:

Qu'en pense la psychologue scolaire?

Connais tu d'autres enseignants de clis dans ton secteur qui auraient envoyé des élèves en Upi et en Segpa?

Bon courage...

Posté(e)

Quand je vois le fonctionnement dans mon département des 3 UPI, il est vraiment différent surtout au niveau des intégrations. Il ne faut pas oublier que le rôle premier est d'intégrer les élèves dans les autres classes !

Dans notre UPI, nous avons aussi des élèves dont les parents ont refusé toute autre structure et qui attendent qu'on les envoie à l'âge voulu en segpa ou encore en UPI lycée car le projet existe dans notre coin...

Chez nous, les parents de CLIS viennent en courant d'année visiter la classe, parler avec le PE et moi-même (vu que je suis plus travail d'autonomie et suivi des intégrations..). Déjà nous avons rencontré des parents en octobre pour la rentrée prochaine. De là, ils visitent la segpa et vont ensuite voir l'enseigant référent.

Et puis que signifie "la gamine n'y trouverait pas son compte?" sait-on ce que veut la gamine, ce qu'elle attend, elle veut peut-être aller en collège? Les soins sont souvent assurés en continuité en UPI.

Il faut savoir aussi que nous avons des élèves d'un autre secteur pourtant proches d'une autre UPi mais que, suite à divers points, ils prennent le bus et viennent donc de plus loin. N'y a-t-il pas d'UPI ailleurs?

En travaillant en UPI, je me rends compte que rien n'est facile, que c'est injuste et que les places sont chères ! cependant je veux être PE...pour aller en UPI ou clis ou SEGPA...

Posté(e)

;) Merci de vos réponses.

Quelques éclaircissements :

- il n'y a qu'une UPI correspondant à l'élève dans le secteur, l'autre étant pour les troubles du langage.

- quand je dis qu'elle n'y trouverait pas son compte, c'est parce que j'ai visité l'UPI et la SEGPA dont je parle. J'ai vu que l'enseignante d'UPI malgré sa bonne volonté avait beaucoup de mal à intégrer ses élèves parce qu'ils étaient vraiment déficients. L'élève dont je parle est encore capable de progrès scolaires, je voudrais qu'elle en fasse sur le plan relationnel également. Si elle se retrouve en UPI, elle va continuer à progresser, mais faute d'intégration, va retrouver ce cocon maternant. En SEGPA à plein temps, elle développera ce côté socialisation, mais aura peut-être du mal à suivre le rythme de part ses difficultés (dyspraxie et troubles des fonctions effectives) et sera stigmatisée par son importante prise en charge.

;) A voir ...

Posté(e)

Bonjour,

Il me semble, avant que votre élève soit orienté, que l'on connaisse exactement ses capacités et avant tout, ses capacités scolaires. Pour qu'un élève soit orienté en SEGPA (qui relève de l'adaptation et non de l'intégration), il faut qu'il ait acquis un niveau de fin CE2. Il faut aussi que le psychologue scolaire l'ait testé et qu'il donne son aval. Ce qui signifie, dans un premier temps, que l'enseignant de la clis et le psychologue scolaire fassent la proposition d'une orientation en SEGPA, car ils la jugent recevable. L'enseignant référent transmet un dossier à une comission qui étudiera et statuera sur cette proposition. Normalement, il y a des ESS qui permettent d'évaluer, en équipe, les possibilités.

L'UPI étant la continuité de la clis dans le secondaire, il est normal de trouver des élèves qui étaient en clis, en UPI. Après, les parents étant devenus maîtres de toute décision concernant leur enfant, ça peut conduire à des situations complexes...

Une chose est certaine, si un enfant n'a pas sa place en SEGPA, il n'ira pas. A vous de trouver les arguments . Sachant, en outre, que théoriquement, un élève orienté en SEGPA sort du champ du handicap, avec tout ce que cela implique. Prudence, donc.

Bon week-end.

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