Aller au contenu

D'autres idées d'activités pour le regroupement?


kip278

Messages recommandés

Ben je ne sais pas comment vous faites pour trouver pleins d'idées tout au long de l'année pour agréementer le regroupement: à part la date, la météo, les jeux utilisant les étiquettes prénoms, le comptage absents présents... Vous faîtes quoi d'autres?

Moi par exemple, je prends5,6 étiquettes prénoms. Et j'écris sur une feuille le nom que je choisi, et les élèves doivent poser des questions (réponse oui ou non) du style, est-ce que le prénom commence par un P..ect...pour trouver le prénom que j ai marqué.

Avez vous d'autres petits jeux tels que celui ci qui motiveraient le regroupement avec des GS. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rituels (météo, responsables, date, etc...) commencent le regroupement, ensuite on poursuit par :

- un livre qu'un enfant a apporté,

- une surprise apporté par la mascotte,

- un bout d'affiche à découvrir,

- une première approche d'une chanson qu'on va apprendre

- un truc qu'un enfant a envie de raconter

- l'explication de la journée

etc... ça peut être tout et n'importe quoi, c'est juste un support.

Cela parait un peu "fourre-tout", mais ne t'empêche pas d'aborder telle ou telle notion de langage que tu as définie à l'avance (on peut mettre l'accent sur tel ou tel vocabulaire, telle ou telle forme de phrase, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'explique les différents ateliers en montrant devant eux et nous regardons le travail qui a été fait avec la question Est-ce que la consigne a été respectée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'accueil, je laisse qqs feuilles et des crayons pour dessiner. Après les rituels certains aiment raconter ce qu'ils ont dessiné. Après ça entraine toujours un autre sujet!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D salut ! le eju avec les prénon me parait intéressant...en y réfléchissant bien, tt me parait interessant...mais est ce que je peux le faire avec des MS...telle est ma question? <_<

A votre avis!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre école, nous utilisons le cahier de vie. 1 seul cahier pour la classe. chaque enfant l'emmène 1 soir chez lui et le ramène le lendemain. il doit essayer d'expliquer ce qui a été fait avec ses parents.

cela va du dessin, à la photo des dernières vacances, à des peintures réalisées... ça change tous les jours.

attention, il faut bien préciser et expliquer aux parents qu'il faut le ramnener le lendemain <_< sinon... on attend toute la semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée très efficace chez mes MS-GS : tu fais un dessin en 4 ou 5 étapes (par ex. 1 : un cercle, 2 : un 2e cercle à côté, 3 : une ligne qui relie les 2 cercles en les contournant par dessus, 4 : tu peaufines ta voiture !) et à chaque étape tu essaies d'épuiser leur imagination à partir de ce dessin, sans confirmer ou rejeter leurs suggestions. Ils a-do-rent !

Ainsi tu travailles pas mal de compétences de communication des nouveaux programmes...

Et puis je peux t'assurer qu'ils meurent vite d'envie de passer au tableau à leur tour !

J'ai trouvé ça dans un merveilleux bouquin qu'un ami prof de langues m'avait photocopié : "Five-Minute Activities, A resource book of short activities" de Penny Ur et Andrew Wright.

J'ignore s'il est en vente en France mais beaucoup d'activités sont adaptables à l'école primaire.

On le trouve ici :

http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/ASIN/0...6226636-6933241

Malheureusement je ne crois pas qu'il soit traduit, mais de temps à autre je pourrais essayer de traduire une ou deux activités proposées.

Cordialement,

oré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je relance. En fait je voulais surtout savoir si vous connaissiez des petits jeux comme celui que j'ai décrit dans mon 1er message.

Un autre dans le même style: je donne à chaque élève 1 (ou 2) étiquette(s) avec un nombre ( de 0 à 30, enfin suivant le niveau des enfants) et ils doivent venir placer leur carte un par un dans le tableau lorsque c'est leur carte qui est neccessaire. Heu je ne sais pas si je suis claire dans mon explication ici, et si je suis claire sur ce que je demande.

Enfin pour ceux et celles qui comprennent merci!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre pas trop ce que tu demandes _bl_sh_ mais je me lance!

En ce moment je fais ce petit jeu qui combine : mémoire, géométrie et espace.

J'ai un ensemble de pièces (ronds, triangles, rectangles, carrés ) plat, en platique, rouge, jaune ou bleu. Sur le tapis du regroupement je fais une figure : genre le triangle jaune au-dessus du rond bleu et à côté du rectangle rouge. Puis je cache sous une serviette et je demande à 3 enfants de me refaire ma petite construction. Puis j'enlève la serviette et on compare...

Ils aiment bien et ça change de la lecture et des chiffres !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'ai mis en place le projet " enfant vedette" ( + d'infos sur mon site ) et donc chaque matin, lors du regroupement, il y a une étape de ce projet concernant l'enfant de la semaine.

Le jour des photos de bébé et à chaque fois un grand moment et la discussion vivante , autour des échographies, des ressemblances, des postures en fonction de l'âge.

Le jour de l'objet surprise permet l'organisation de la pensée et la mise en place de la logique ( questionnements, déduction... ).

Selon les infos du cahier, nous abordons des sujets très variés.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...