severus Posté(e) 18 octobre 2007 Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Bonjour, Je suis PE2 et en stage filé, je m' occupe d' une classe de CE2. Je fais la géométrie et je viens de finir les révisions sur le quadrillage. Je pensais maintenant voir l' alignement des points, définir ce que sont une droite et un segment, et puis ensuite voir les droites perpendiculaires et les droites parallèles (tout ce qui est relations et propriétés). Ensuite, j' aurais vu les figures planes, puis les solides pour terminer. Mais j' ai un doute. Je me demande si je ne devrais pas faire dans l' autre sens. Commencer par les solides, puis faire les figures, et enfin les droites. Avez vous des conseils ? J' ai un peu fouiné dans les " archives" du forum. Et j' ai vu qu' il a été demandé si il fallait commencer par les figures ou par les solides. Mais je n' ai pas vu si on faisait les droites parallèles et perpendiculaires avant ou après. Merci de m' aider. Je suis un peu perdue cette année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
severus Posté(e) 19 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Personne pour m' aider ? Si c' est un sujet qui a déjà été traité, je m' en excuse. Avant de venir poser la question, j' ai fouiné. Et j' ai trouvé des réponses pour savoir si il fallait traiter les solides avant les figures ou l' inverse. Mais rien en ce qui concerne les droites perpendiculaires et parallèles d' un côté et les figures de l' autre. Si c' est un sujet qui a déjà été traité, pourriez vous m' envoyer le lien s' il vous plaît ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
severus Posté(e) 19 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2007 S' il vous plaît, je vois que mon post est lu. Donnez moi juste votre avis. Je suis perdue, et le temps passe. J' ai l' impression de ne pas savoir utiliser ce forum parce que à chaque fois que je mets un post, je n' obtiens aucune réponse. C' est pareil pour mon post en géographie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blsm Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Le livret individuel de compétences (socle commun) permet maintenant de cerner précisément ce qui est attendu des élèves. C'est un progrès évident. Peu importe l'ordre, l'important est que la démarche soit active pour l'élève. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
wilou Posté(e) 1 novembre 2007 Partager Posté(e) 1 novembre 2007 salut je suis en stage filé en CE1 CE2. Pour les ce2 j'ai commencé la reproduction de quadrillage simple pour voir ou ils en etaient puis le codage de cases et de noeuds puis les déplacements. Ensuite on a abordé l'alignement des points (repérage d'objets alignés dans la classe, jeux du morpions, puis exercices puis définitions) et maintenant on va travailler su la notion de droite segments pour aborder les paralleles perpendiculaires puis fiagures complexes. seulement je rencontre des difficultés pour aborder la notion de droite et segment.je pense leur demander de faire des tris pour en deduire les propriétés des droites et des segments. voili voilou laetitia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
rachou77 Posté(e) 1 novembre 2007 Partager Posté(e) 1 novembre 2007 moi je n'ai fait que les quadrillages meme pas encore reproduction ed figure ni déplacement... j'utilise le manuel a portée de maths donc a priori ensuite les points alignés les droites, ensuite segment et milieu d'un segment, puis droites perpendiculaires, la symetrie, les polygones, les quadrilateres, et enfin les solides. je pense qu'il est préférable de faire les droites avant les figures car tu vas utiliser le vocabulaire et les propriété pour reconnaitre tes figures... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fiole Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Pour cette première période, j'ai fait en géométrie: les quadrillages, le point, ponts alignés, segments, droites... à la rentrée est au programme, les droites perpendiculaires et //, viendront ensuite les solides puis les figures planes...ça a pas mal fonctionné l'année dernière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mounilolo Posté(e) 6 novembre 2007 Partager Posté(e) 6 novembre 2007 Moi aussi je suis en stage filé et j'ai un triple niveau cycle 3. J'ai commencé par le repérage puis j'ai fait les solides avec tous(le prof m'a conseillé de commencer comme ça). A la rentrée, j'enchaîne sur points alignés puis droite, segment, perpendiculaire et parallèle mais ça m'a l'air hyper ambitieux et je ne sais pas comment je vais m'y prendre avec les CE2, ni trop avec les autres d'ailleurs. Je suis pas mal pedue pour réussir et j'ai du mal à gérer tout ça Avec les CM, je crois que je vais vite passer sur le début et m'attarder plus sur perpendiculaire et parallèle. Ensuite, je ferais les figures planes. Tu sais, moi non plus, je n'ai pas souvent de réponses à mes posts, faut croire qu'on s'y prend mal ou que nos questions ne sont pas attrayantes Et puis on est beaucoup à lire les posts parce qu'on cherche des réponses aussi et on n'a pas forcément de solutions. Bon heureusement de temps en temps je trouve des choses en fouinant et pas forcément volontairement. Enfin c'est plus long et en général on n'a pas le temps! Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nath Posté(e) 6 novembre 2007 Partager Posté(e) 6 novembre 2007 bon désolée si personne ne vous a répondu clairement. Certains qui sont, comme moi, depuis très longtemps sur ce forum répondent très (trop ?) souvent aux mêmes questions. Des fois, on se lasse... mais l'entraide est l'une des forces de ce forum alors voilà ma programmation annuelle de géométrie pour les CE2. J'espère qu'elle vous sera utile. programmation_g_om_trie_CE2.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
severus Posté(e) 18 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Merci. Je commençais à me dire que je devrais changer de pseudo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés