Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai un élève de CE1 un peu "spécial". Il a redoublé son CP, et cette année il déchiffre correctement (à peu près) mais il ne met aucun sens à ce qu'il lit. Il est trop concentré sur le code et ne pense plus au reste. Son but est de "lire" la page. Bref on peut lui poser n'importe quelle question sur le texte il ne comprend rien de rien. ça se ressent dans toutes les matières, si je donne un exercice de conjuguaison, à l'oral il me le fait bien , et au moment de recopier ce qu'il a dit c'est catastrophique, il ne comprend plus la consigne, met n'importe quelle terminaison etc....

Bref ses évaluations ont été catastrophiques. J'ai fait un signalement (j'ai pô de réponse)et il est suivi par un psy du CMPP (problèmes familiaux dans la petite enfance).

Ce qui m'agace c'est qu'il n'est pas bête, ce n'est pas non plus un géni, mais son blocage sur l'écrit (par contre il écrit super bien et il est cappable de recopier un texte de 10 lignes sans aucune faute) et la lecture est terrible.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour l'aider.

Quel genre de choses je peux lui faire faire? QUel livre pourrait-il lire chez lui , car les histoires il adore les entendre),

Le problème est aussi que j'ai une classe multiniveau (PS/CE1) ce qui demande beaucoup d'autonomie des enfants mais lui en est incapable.

Merci pour vos conseils pour l'aider, plutôt pour m'aider à l'aider

Posté(e)

j'ai le même problème que toi

a part donner des textes moins longs et de lui faire passer les éval à l'oral, je n'ai pas d'autres idées!!!

Posté(e)

une page de livre ça doit être énorme pour lui si le déchiffrage lui demande une grosse charge de travail: à la fin de la page il ne se souvient plus de ce qu'il a lu; essaye peut être de lui demander de lire quelques lignes seulement pendant que les autres lisent le texte et pose lui des questions sur le passage qu'il a lu

Posté(e)

même s'il ne lit que 5 lignes il ne comprend rien!

alors si vous avez d'autres conseils...

Posté(e)

y'a personne d'autres qui a des CE1 en difficulté et des solutions pour les aider?

Posté(e)

j'ai un élève qui ne comprend rien à ce qu'il lit; alors actuellement j'inverse le système avec lui; pendant que les autres lisent, lui il écrit. je lui propose meme d'écrire avec des étiquettes sur le thème étudié ( tu imagines le retard en ce1!) après il lit son texte à la classe et là, il comprend tout. Après, ce sont les autres qui lisent le texte collectif. là, il doit retrouver des mots qu'il a écrits dans ce texte. ensuite la classe entière discute du texte. pendant que les autres élèves font des exercices de lecture, lui doit associer des mots à des images. (tu trouves des exercices de ce type dans "bien lire à l'école" ou "ARTHUR") et voilà! pour le moment ca fonctionne bien, et surtout ca lui évite d'étre en échec à chaque lecture . maintenant, il arrive très bien à relier les mots et les images, alors je vais lui proposer, à partir de la semaine prochaine de relier des phrases et des images ( tu as quelques feuilles de cetype sur momes.net)

voilà!

Posté(e)

treès bonnes idées je vais m'en inspirer merci dididu

Posté(e)

merci dididu