cath056 Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Bonjour, Voilà j'ai dans ma classe un enfant de MS qui est "agité de nature", et qui est aussi un gros dormeur. Il peut dormir juqu'à 16h facilement habituellement. Mais depuis le début de la semaine, il ne dort plus du tout pendant la sieste. Sa mère m'a dit aussi (il y a environ 2 semaines) que la nuit il ne dormait plus beaucoup non plus, alors qu'habituellement il faisait des bonnes nuits. En plus il a tendance à être beaucoup plus agité que d'habitude (déjà que d'habitude c'est pas évident ) Ma question est la suivante : à votre avis, est-ce qu'il est possible qu'un gros dormeur n'ait tout d'un coup plus besoin de faire la sieste ? Ou bien cela cache-t-il un problème plus difficile à cerner ? J'attends vos témoignages, car à mon avis il a encore besoin de dormir, mais je ne m'explique pas cet arrêt brutal de la sieste.
Maïs Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 S'il ne dort plus à la sieste et qu'en plus il dort mal la nuit et tout ça d'un coup c'est quà mon avis il y a un souci...Tu devrais dire à la maman d'en parler à son médecin et s'il n'y a aucun souci physique il faudrait en discuter avec l'enfant: a t'il peur de s'endormir ? a t'il vu des images qui lui ont fait peur ? Il y a certainement une raison à tout ça
mm.jeanne Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 j'ai un témoignage en tant que maman : depuis 1 mois ma fille de 2 ans 1/2 habituellement grosse dormeuse dort beaucoup moins et est tres tres pénible (ça correspond à son entrée à l'école). ce soir, je l'ai emmené voir un homéopathe. j'espère que ça va se calmer car elle a vraiment besoin de plus de sommeil. bon désolée, ça ne t'aide pas beaucoup
Nävis Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Expérience de maman aussi :l'arrêt brutal de la sieste + les mauvaises nuits d'un coup ne sont pas "normales" ! Il faut que la maman (et toi aussi, ca vient peut être de l'école) cherchiez les raisons : peur, changement dans sa vie... raison médicale ? Je sais que moins mon fils fait la sieste, moins il dort la nuit et plus il est sur les nerfs (donc moins il arrive à trouver le sommeil, etc...). Et inversement : hier : réveil à 8h30 (au lieu de 7h), sieste de plus de 3h30 l'aprem et nuit complète sans aucun réveil (d'habitude au moins 1 réveil "a boire" )... Donc, je pense qu'il faut que vous trouviez la raison
cath056 Posté(e) 19 octobre 2007 Auteur Posté(e) 19 octobre 2007 Aujourd'hui il a fait une bonne sieste pour la première fois de la semaine !!! On a beau chercher avec la maman, on ne voit pas ce qui pourrait le perturber. Je n'ai encore pris le temps de voir les parents et l'enfant en tête à tête (beaucoup de RDV avec des parents en ce moment ) Et si ça poursuit et qu'on ne trouve pas d'où ça peut venir, pensez-vous que je puisse proposer aux parents de rencontrer la psychologue scolaire pour en discuter ?
cath056 Posté(e) 14 novembre 2007 Auteur Posté(e) 14 novembre 2007 La psy me dit que 4 ans c'est l'âge où on arrête de dormir à la sieste. Le médecin de la PMI ne trouve pas cela spécialement étrange... J'ai insisté sur le fait qu'il était gros dormeur et que ça s'était arrêté d'un coup, mais bon... Donc jeudi on arrête la sieste, et on verra bien... En parallèle, le médecin de la PMI l'a quand même trouvé très agité et a recommandé un suivi par une psychomotricienne, que la mère a accepté, donc il va quand même être suivi, c'est déjà ça !
Maïs Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 4 ans c'est l'âge où on arrête de dormir à la sieste ? mes 2 fils ont fait la sieste les we et le mercredi jusqu'à 6 ans et ils étaient couchés à 20h30 tous les soirs...Il y a des petits et des gros dormeurs, il n'y a pas de règles dans ce domaine C'est bien qu'il soit suivi ton loulou en tous cas !
Messages recommandés