Aller au contenu

que faites vous en lecture suivie?


picbille

Messages recommandés

Bonjour.

Je fais de la lecture suivie (un souterrain d'enfer) avec mes élèves de cycle 3 (ce2/cm). Je me demandais quelles genres d'activités mettre en place pour rendre la lecture moins "linéaire". J'ai discuté avec des collègues: elles m'ont dit qu'à part des résumés et des questions de compréhension, elles ne faisaient rien d'autre. Si quelqu'un a des idées différentes, je suis preneuse!! (je précise que mes élèves sont assez faibles en lecture d'où la nécessité de les faire lire!)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour ma part, avec mes cycles 3 (que je n'ai qu'une fois par semaine), j'ai commencé à travailler sur la Diablesse et son enfant. J'ai commencé hier : j'ai lu le texte à voix haute et nous avons relevé et classé les personnages. Je vais pricipalement miser sur l'interprétation du texte.

Sinon je vais travailler sur le Journal d'un chat assassin que j'ai "testé" l'année passée lors d'un stage en C3 et ça a marché du tonnerre. Là nous allons axer sur : la compréhension (reformulation et anticipation (par l'écriture)). Le projet est l'écriture du dernier jour de la semaine de ce livre (je ne sais pas si tu connais, le journal se finit un samedi). Un parallèle en arts visuels est aussi possible, le parcours de lecture...

Si tu veux plus de précisions, dis-moi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux leur faire imaginer des suites en t'arretant à un moment de suspens.

leur demander un titre pour les chapitres n'en n'ayant pas ou d'en trouver un autre donc qui résume le chapitre ou l'histoire.

et sinon bien sur c'est beaucoup de questions de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je puis me permettre, répondre à des questionnaires de compréhension n'aide pas les élèves à apprendre à comprendre . Le questionnaire, c'est plus une évaluation possible de ce qu'ont compris les élèves mais pas une situation d'apprentissage.

ici , le document d'application

littérature au cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dis Nat22, mais du coup, à part des hypothèses et résumés, les trucs bateau je ne vois pas trop quoi faire....

Il va nous etre utile ce post si les pros de la lecture longue viennent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas dire que je suis une pro de la lecture longue car je ne le suis pas !!! :huh:

déjà, qu'appelez-vous lecture "longue"? J'ai lu un peu le doc d'applic et il est dit de ne pas rester trop longtemps sur une oeuvre : une semaine, 15 jours, pas plus .

Ainsi, si l'oeuvre proposée comporte beaucoup de texte, l'enseignant lit , soit l'oeuvre dans son intégralité ( comme l'a dit adricmoi) ou une grande partie du texte aux élèves.

Ensuite, les oeuvres étudiées dans l'année doivent être variées et si possible, être organisées autour d'un réseau ( thème, auteur, façons de procédés : ex: détournements/pastiches) et de ce fait, être programmées .

De fait, en n'étudiant pas toujours des romans , les objectifs et activités proposées aux élèves varient forcément. On choisira tel album parce que les illustrations s'opposent au texte et là, on attirera l'attention des élèves sur le rapport texte/image; si on choisit de lire plusieurs oeuvres faisant internevir un personnage récurrent ( loup, fée, que sais-je encore!!) , on choisira alors de comparer un même personnage ( traits de caractère, rôle ...) dans les différentes oeuvres lues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...