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Posté(e)

Tout est dans le titre : quelle est la compétence du collage de gommettes (le long d'une ligne, en suivant un cercle,...).

Attention, je ne parle pas d'un travail au service d'un autre domaine : par exemple :"coller à l'int ou à l'extérieur" ou "coller des gommettes rouges"

Posté(e)

Bonjour,

Ah !! une question intéressante que l'on se pose souvent, et dont la réponse n'en est souvent pas une. Et celle que je te propose n'en sera donc guère différente, si ce n'est de faire réagir pour peut-être que l'on trouve des réponses plus claires à plusieurs.

L'utilisation des gommettes, et surtout l'apprentissage de la manipulation de ces morceaux de papier autocollant, qui font galérer des petits doigts souvent trop ronds a une longue histoire dont il est dure de se défaire. On ressent le besoin de leur faire acquérir une technique pour faire décoller un petit morceau et tirer le reste. C'est un usage qui fait partie des meubles, comme le collier de perles ou la grande thématique des couleurs.

Et au fond, pour quelles raisons continue-t-on de les pratiquer ?

On peut tout avoir un avis sur la nécessité de les faire pratiquer ou non. Cependant, il n'y a pas de compétences spécifiques à la manipulation de gommettes, ni de même sur les perles et les couleurs. Tu pourrais éventuellement t'en arranger avec "adapter son geste aux contraintes matérielles" mais pour quelle expression plastique ?

Mais il me semble que tu donnes une partie de la réponse : ce sont des moyens "au service de" : les gommettes permettent de mettre en évidence que l'élève repère intérieur, extérieur, qu'il est capable de différencier des formes.

Alors oui, on pourrait dire : il faut donc bien qu'il apprenne pour répondre à cette consigne. Certes, mais pour un objectif sur l'espace avec notion intérieur/extérieur, en quoi est-ce fondamental qu'il le montre avec des gommettes plutôt qu'avec un feutre de couleur.

Dans ma classe, je les utilise très peu et à chaque fois pour les élèves qui sont prêts (c'est-à dire avec une maturité motrice suffisante, qu'ils ont travaillée avec d'autres moyens).

Bref , à part "au service de" comme tu le soulignes, je ne vois pas au titre de quelle compétence je pourrais proposer une activité dont l'objectif serait la manipulation de gommettes.

A titre de réflexion et de débat,

Vince

Posté(e)

La première fois que les enfants manipulent les gommettes, je range l'activité dans :

"découvrir le monde : la matière et les objets",

avec l'objectif : "apprendre à utiliser les gommettes : décoller du support, coller sur un autre support".

(Mais je peux me tromper !)

Cette année c'était pour décorer l'étiquette du portemanteau.

Ensuite, c'est vrai que les gommettes sont toujours "au service de"...

Posté(e)

Au service de"Respecter une consigne simple" ? :D

Posté(e)
"découvrir le monde : la matière et les objets",

avec l'objectif : "apprendre à utiliser les gommettes : décoller du support, coller sur un autre support".

pas de souci pour ton objectif, mais tu es donc bien avec des gommettes au service d'une compétence du découvrir le monde ("reconnaître , désigner des objets et leur usage" ?).

En se reportant aux programmes de découverte du monde, la partie matière concerne des matières perceptibles et caractérisables (bois, pierre, eau, sable, papier, carton, tissu) et la partie objet concerne des objets mécaniques avec des principes d'action à observer, à démonter et remonter. Donc pas de gommettes en compétence, mais si elles peuvent être "moyen de".

Vince

Posté(e)

Pour moi, utiliser les gommettes c'est aussi travailler la "pince" en vue du graphisme puis de l'écriture. Donc au service du graphisme

Posté(e)
Pour moi, utiliser les gommettes c'est aussi travailler la "pince" en vue du graphisme puis de l'écriture. Donc au service du graphisme

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Moi aussi j'aurais rangé les gommettes dans la partie "geste graphique". Je pense également que celà fait travailler la préhension, celà peut également initier les enfants au sens de l'écriture (gauche à droite) si on leur demande de coller le long d'une ligne par exemple.

Par contre, lorsque l'on demande de coller avec précision, en suivant un dessin, une courbe.... je ne sais pas... peut-être la motricité fine. Non?

Posté(e)
Par contre, lorsque l'on demande de coller avec précision, en suivant un dessin, une courbe.... je ne sais pas... peut-être la motricité fine. Non?

Oui, tout à fait d'accord, cela fait travailler la préhension qui permet peut-être de mieux tenir un crayon (bien que j'ai eu des élèves qui se débrouillaient très bien en gommettes et pas top en tenue de crayon), mais ta question portait sur la compétence travaillée au regard des programmes.

Et on remarquera que la place même de la motricité fine ne se pose en terme de compétence dans les programmes sauf en fin de cycle en écriture où tu trouveras une compétence sur "la tenue correcte de l'instrument", et pourtant, il faut travailler ses attitudes (et pas compétences) pour améliorer la préhension.

Vince

Posté(e)
"découvrir le monde : la matière et les objets",

avec l'objectif : "apprendre à utiliser les gommettes : décoller du support, coller sur un autre support".

pas de souci pour ton objectif, mais tu es donc bien avec des gommettes au service d'une compétence du découvrir le monde ("reconnaître , désigner des objets et leur usage" ?).

En se reportant aux programmes de découverte du monde, la partie matière concerne des matières perceptibles et caractérisables (bois, pierre, eau, sable, papier, carton, tissu) et la partie objet concerne des objets mécaniques avec des principes d'action à observer, à démonter et remonter. Donc pas de gommettes en compétence, mais si elles peuvent être "moyen de".

Vince

Dans le domaine "matière et objets", je mets dans objets toutes sortes d'outils comme : les couteaux, les pinceaux, les ciseaux... et aussi les gommettes !

Donc dans mon objectif (en rapport avec la compétence "reconnaître, désigner des objets et leurs usage"), je considère la gommette en tant qu'objet.

(Mais c'est mon point de vue perso !)

Posté(e)
Dans le domaine "matière et objets", je mets dans objets toutes sortes d'outils comme : les couteaux, les pinceaux, les ciseaux... et aussi les gommettes !

Donc dans mon objectif (en rapport avec la compétence "reconnaître, désigner des objets et leurs usage"), je considère la gommette en tant qu'objet.

(Mais c'est mon point de vue perso !)

Et je pense que tu peux les mettre ainsi. C'était juste pour essayer de rester dans la demande d'Aman qui souhaite savoir s'il existe une compétence spécifique à la gommette.

Vince

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