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Posté(e)

il se pose la question de l'orientation pour un enfant de ma classe (grande section). Ce n'est que ma deuxième année d'instit et j'avoue que je suis un peu perdue. :blush:

C'est un enfant qui a des gros retards au niveau du langage. De plus, il lui est impossible de se concentrer sur une tâche (il comprend la consigne et réalise son travail pendant 2min s'il est en autonomie et finit par gribouiller sur sa feuille ensuite). Il y a une AVS dans la classe pour l'aider à rester concentrer et à se rappeler la consigne, mais c'est très dur pour lui. Le graphisme reste très limité (rond, point, trait), il a bonne mémoire et connait les lettres de l'alphabet. Il commence à peine à s'intéresser aux livres. il joue à des jeux à régles en motricité (et adore ça :) ). Au niveau mathématiques, il compte et dénombre des petites quantités. Il lui est également difficile de verbaliser ses émotions.

A la maison, il est totalement différent : ingérable. il crie, fait des crises (se roule par terre ...). Le papa est handicapé mental et ne parvient pas à poser de limites chez eux. Il n'a jamais fait cela à l'école, car il y a rencontré un cadre avec des règles qui n'évoluent pas en fonction de mon humeur. Mais cela prouve qui'il peut le faire, s'intégrer dans un groupe et avoir une attitude convenable.

Il ne montre pas de volonté scolaire, pas d'envie d'apprendre, de faire mieux. Il est tout de suite attiré par la dinette. Mais, il reste un enfant agréable, pas du tout pertubateur, un peu dans son monde. Il faut constamment aller le "chercher".

Il est suivi au SESSAD depuis 2 ans.

Voici donc le probmème : CLIS ou IME ?

CLIS parce que des apprentissages sont là (il écrit son prénom, dénombre, reconnait les constellastions de dés, les lettres de l'alphabet, ...). Seulement, depuis un mois, je n'ai pas vu de réel progrès chez cet enfant et je me demande s'il est capable d'aller plus loin.

IME par "dépit".

Je ne connais pas réellement la différence entre les deux et je ne sais pas quel "types" d'enfants on peut retrouver dans chacune de ces structures.

Merci de m'aider !

Posté(e)

déjà, faut se dire qu'on n'est pas seul à décider, puisque l'orientation d'un élève fait l'objet d'une équipe éducative, donc tu devrais en parler aux différentes personnes pour les "sonder" un peu, car elles ont peut être plus d'expérience et pourront t'aider...le ou la psy scolaire, ceux qui le suivent au CESSAD, éventuellement le maitre G ou E s'il y en a un...J'avoue qu'à ma grande honte je ne connais pas du tout l'IME donc je ne peux pas trop te renseigner pour faire la comparaison, mais bon vu le profil, cet enfant pourrait avoir sa place en CLIS, après faut voir les aménagements possibles...peut être pas à temps complet, mais en étant pris en charge à côté, éventuellement faire une demande d'AVS-i si nécessaire, et tout...peut être pourrais tu en parler aussi à l'enseignant de Clis de ton secteur...enfin ce sont des suggestions....

bon courage!

Posté(e)
déjà, faut se dire qu'on n'est pas seul à décider, puisque l'orientation d'un élève fait l'objet d'une équipe éducative, donc tu devrais en parler aux différentes personnes pour les "sonder" un peu, car elles ont peut être plus d'expérience et pourront t'aider...le ou la psy scolaire, ceux qui le suivent au CESSAD, éventuellement le maitre G ou E s'il y en a un...J'avoue qu'à ma grande honte je ne connais pas du tout l'IME donc je ne peux pas trop te renseigner pour faire la comparaison, mais bon vu le profil, cet enfant pourrait avoir sa place en CLIS, après faut voir les aménagements possibles...peut être pas à temps complet, mais en étant pris en charge à côté, éventuellement faire une demande d'AVS-i si nécessaire, et tout...peut être pourrais tu en parler aussi à l'enseignant de Clis de ton secteur...enfin ce sont des suggestions....

bon courage!

Bonjour,

Cette année, se trouve dans ma classe un enfant né en 2001(qui était en gs l'année dernière) et pour lui, l'équipe de l'année dernière avait hésité comme toi entre une orientation en clis et une orientation en ime. Manifestement, mon élève a moins d'acquis que le tien puisqu'il ne connait pas les lettres, pas son prénom à l'écrit, aucune culture de l'écrit, pas de dénombrement, pas de répérage dans la semaine, par contre, au niveau langage oral, c'est correct (sauf pour le lexique). Le profil familial semble être du même genre, niveau comportement, il est plutôt perturbateur. Il a donc beaucoup de mal à trouver sa place dans la classe cette année et une proposition de ré-orientation en ime a été proposée à la famille. La structure clis ne semble finalement pas adaptée à cet enfant.

Mais comme toujours, ce qui est vrai pour l'un, ne l'est pas toujours pour l'autre. Peut-être que tu pourrais te" demander si une prise en charge plus globale, telle que l'ime la propose serait intéressante pour ton élève, quel est le profil des autres élèves de la clis dans laquelle il risque de se retrouver l'année prochaine???

Les avis des autres membres de l'équipe sont toujours de bon conseil ainsi que celui de sa maîtresse de l'année dernière. De toute manière, tu n'es pas la seule à prendre la décision.

Posté(e)

;) Je te dirais Clis parce que je connais les deux structures même si c'est difficile de juger comme ça sur aussi peu d'éléments.

Pour aller en clis il faut estimer si l'élève est capable de poursuivre les apprentissages scolaires et d'avoir un comportement adapté à l'école ordinaire. Ces deux aspects comptent.

Après, parle de cet élève à la psy scolaire et à l'instit de la clis du coin, ils te donneront leur avis.

Posté(e)

merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Moi même de mon côté, j'ai continué à en parler à des maîtres plus spécialisés. Cela aide à prendre la meilleure décision, et d'après tout ce que j'ai entendu, je pense que cet enfant serait mieux en CLIS. On va refaire un bilan psy (qui avait déjà été fait en petite section) pour voir l'évolution de cet enfant, pour voir ce que lui a permis d'acquérir le système scolaire.

Merci encore !

Posté(e)

pour aller en Clis ou IME il faut tout d'abord avoir un handicap reconnu par la MDH.

Maintenant les enseignants ont de moins en moins de choses à dire au moment de l'orientation. Dans l'équipe éducative, c'est surtout le spsy scolaire qui a son mot à dire. C'est en dernier lieu la MDH qui oriente et qui choisira entre CLIS ou IME.

En gros si l'élève entre dans les apprentissages ("montre appétence et compétence !"), et qu'il supporte les contraintes de la vie en collectivité (pas d'agression, pas de fuite) il va en CLIS, sinon il va en IME.

l'IME est plus adapté également si l'élève a besoin de beaucoup de soins (kiné, orthophoniste, psy(s), psychomotricien, ... qu'il trovera sur place sans déplacements incessant). Maintenant on essaie souvent de faire des intégrations à temps partiel des élèves d'IME en Clis ou en classe ordinaire avec l'aide des SESSAD.

Posté(e)

justement à ce propos, une mère d'élève est venue me voir tout à l'heure...elle vient d'être placée en foyer avec ses enfants, et apparemment, le juge lui a dit qu'il fallait qu'elle mette son fils en IME...ça me semble très étrange dans la mesure où ce genre de décision relève semble-t-il davantage de l'équipe éducative que de la justice...enfin bon je vais appeler demain la référente...

C'est vrai que cet enfant a besoin d'être très encadré, est ce qu'éventuellement on peut envisager un temps partiel CLIS/IME?

et autre question...que faut-il pour être pris en charge par l'hôpital de jour? car vu mes élèves qui sont à mi temps hopital de jour/Clis, je me disais que ça correspondrait peut être mieux...

Merci de vos éclairages!!! :)

Posté(e)

l' hôpital de jour est l'exception il est réservé aux élèves présentant des troubles psy sévères.

On y oriente jamais personne car le seul à pouvoir le faire est un médecin psychiatre il s'agit donc d'un placement.

A l'intérieur de HJ c'est également lui qui décide si l'élève a besoin d'école. C'est également lui qui peut en faire sortir un élève, même qq fois contre la volonté des parents (cas d'enfants autistes).

Posté(e)

ok merci pour l'info :)

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