marietho Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Bonjour, j'ai une amie dont la fille est en CP.La maitresse donne en ce début d'année, comme travail à la maison, des (la dernière fois c'était 2) pages "à lire" aux enfants qui ne savent évidemment pas lire,sans indication autre que "lire", le livre est "Justine et compagnie".Mon amie est extrêment perplexe et ne voit pas comment aider sa fille qui elle non plus ne comprend pas....Est-ce que cela vous évoque quelque chose d'un point de vue de la méthode? Elle projette bien sûr d'interroger l'enseignante mais la réunion de début d'année sera seulement le 6 novembre et en attendant c'est le programme quotidien... Merci d'avance de vos réponses!
maridenadia Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Mes garçons ont deux maitresses différentes et reviennent avec des pages à lire (4 pages pour l'un hier), mais bon ils savent lire donc cela prend quelques minutes, mais je me suis posé la question de savoir comment pouvaient faire les parents des enfants non lecteurs (qui sont, evidemment, majoritaires). Je crois qu'il faut prendre rdv avec la maitresse sans attendre la réunion pour comprendre sa méthode et ses exigences.
Sapotille Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Si c'était mes enfants, j'achèterais "Léo et Léa" ou "Bien lire et aimer lire" ou la méthode Boscher et je travaillerais la lecture avec eux de cette façon, à raison de 15 minutes chaque jour, et même plus puisque les vacances arrivent. Je l'ai fait pour mes enfants avant le CP, pour des neveux, afin qu'ils sachent vraiment lire avant d'aborder de telles méthodes qui laissent perplexes.... et pour cause.
Kikie Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Je suis enseignante en CP. Je n'utilise pas la méthode "Justine et Compagnie" et je ne la connais pas, mais je donne moi aussi une page à lire chaque soir à mes élèves. Il est évident que ce n'est pas une page qu'ils vont découvrir, le soir, à la maison, mais une page que l'on a travaillé en classe, des mots sur lesquels on s'est arrêtés, qu'on a analysé, appris à reconnaître à partir d'indices telles que les lettres ou les syllabes connues. Chaque élève a pu lire en classe et individuellement la page que je donne à lire, ça me permet d'être sûre qu'il n'y aura pas de difficulté pour la lecture du soir. J'ai aussi précisé lors de ma réunion de rentrée que les devoirs du soir ne devaient jamais excéder 10 à 20 minutes et si cela prend plus de temps, surtout, il ne faut pas s'acharner mais prévenir la maîtresse de la difficulté de l'enfant à réactualiser à la maison ce qui a été fait en classe. Enfin, il ne faut pas s'inquiéter : on est en début d'année, la lecture est un apprentissage très complexe et il est normal que les enfants rencontrent des difficultés à partir du moment où elles ne s'installent pas sur le long terme. Conclusion : il faut parler avec la maîtresse !
°Vanille° Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Si c'était mes enfants, j'achèterais "Léo et Léa" ou "Bien lire et aimer lire" ou la méthode Boscher et je travaillerais la lecture avec eux de cette façon, à raison de 15 minutes chaque jour, et même plus puisque les vacances arrivent.Je l'ai fait pour mes enfants avant le CP, pour des neveux, afin qu'ils sachent vraiment lire avant d'aborder de telles méthodes qui laissent perplexes.... et pour cause. Donc, sous prétexte que la maîtresse n'a pas encore attaqué à proprement parler la syllabique, tu comptes le faire à sa place?? Au risque de défaire les apprentissages qu'elle est en train de mettre en place par la mémorisation de petits mots vus dans les albums?
florence74 Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Bonjour, J'ai utilisé cette méthode lors de mon arrivée en CP dans mon école car c'est la seule méthode qui était présente et je ne me sentais pas capable d'inventer une méthode perso. Et c'est effectivement une des critiques négatives que je fais à cette méthode : le départ est très global et il y a beaucoup de mots à "photographier". Donc je conseillerai de dire à l'enfant les mots qui contiennent des sons complexes (s'il ne s'en souvient pas) et d'essayer de faire déchiffrer les mots (ou le début des mots) qui n'ont que des sons simples (car en général, en sortant de GS, les élèves connaissent les lettres et les "bruits" qu'elles font). Cela-dit, je ne conseillerai pas non plus (comme Cece25) d'ajouter une méthode de lecture-maison à celle de la maîtresse car de la syllabique, il y en aura avec cette méthode mais elle vient plus tard...
alie Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 D'accord avec Cece 25, si l'apprentissage de la lecture se limitait à cela et était si facile, je ne vois même pas pourquoi on met les enfants au CP.... L'enseignement de la lecture (comme pour les autres matières) suit une progression établie par l'enseignant. Jouer à l'apprenti sorcier tout seul dans son coin ne sert pas les élèves, d'autant plus que l'enfant doit apprendre à lire tout au long de l'année et consolider ensuite cet apprentissage en CE1. Il faut arrêter de jeter la pierre aux instits de CP, ils ne sont pas responsables des programmes qui leur impose telle ou telle méthode de lecture, et ils n'ont aucun intérêt à voir sortir de leur classe au mois de juin 25 élèves qui ne savent pas lire.
Lady Oscar Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Oula! Que de conseils alarmants! :o Il faut rassurer ton amie (et sa petite) et en effet, je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander un petit entretien explicatif et rassurant, à la maîtresse . Cette méthode est assez répendue. Je n'aime pas son début assez gourmand en "mémoire" pour les élèves et c'est ce qui semble inquiéter ton amie. "Justine" a un départ qui peut sembler très global, mais c'est pour mieux accentuer sur le syllabique grace à des mots connus "globalement". Il s'agit d'une méthode qui utilise des albums de jeunesse très motivant pour les élèves. Les élèves doivent lire des mots globalement (c'est très visuel et demande de la mémoire) et par la suite ce répertoire de mot va leur être très utile quand le côté syllabique va augmenter. Je pense que les méthodes syllabiques citées plus haut risquent de perdre l'élève car il faut bien les utiliser, et qu'elles sont plutôt utiles en soutien (mais pas avant), lorsque le son a été vu en classe et qu'ensuite l'élève a besoin de consolider.
esterella Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Je pense que les méthodes syllabiques citées plus haut risquent de perdre l'élève car il faut bien les utiliser, et qu'elles sont plutôt utiles en soutien (mais pas avant), lorsque le son a été vu en classe et qu'ensuite l'élève a besoin de consolider. Ne vaut-il pas mieux "prévenir que guérir"??? Déjà Justine est une méthode parmi tant d'autres qui commence par du global. Pourquoi : tout simplement pour accrocher les élèves. Si tu commences par les gaver de syllabique et bien ils se noient. La lecture c'est pas ra re ri, mais bien des mots qu'on lit. Si tu veux c'est un leur au départ pour leur faire penser que lire c'est facile, leur donner le goût de lire, dédramatiser la lecture, avant d'attaquer l'apprentissage plus fastidieux et lourd des syllabes. Il y a beaucoup de méthodes antérieures à Justine qui fonctionnent aussi sur ce principe . Ensuite apprendre avant ou en parallèle avec une autre méthode, ce n'est pas une bonne solution. Déjà parce que chaque méthode a son principe, sa progression, tu risques de mélanger l'enfant. Les méthodes ne voient pas toujours les mêmes syllabes, phonèmes etc... exactement au même moment. Si en classe on voit le ra re ri et toi à la maison tu ajoutes le ma me mi l'enfant a deux choses à assimiler en même temps. De toute façon aucun enseignant de CP s'arrête à la méthode telle que toi tu la vois, on apporte tous des choses personnelles, en plus, adaptées aux difficultés de la classe qu'on a en face de nous . "Léo et Léa" puisque tu en parles est à utiliser en complément, après que la notion aie été vue en classe et elle est bien pour les enfants dyslexiques ou dysorthographiques, qui ont encore du mal par la suite (je l'ai utilisé en pour un dysorthographique de CE2). Pour en finir aucune méthode actuelle n'est 100% globale . Elle sont toutes semi-globales, puisque le syllabique est introduit en général au bout de la 4° à 6° semaine de classe.
amandine38 Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Bonjour,j'ai une amie dont la fille est en CP.La maitresse donne en ce début d'année, comme travail à la maison, des (la dernière fois c'était 2) pages "à lire" aux enfants qui ne savent évidemment pas lire,sans indication autre que "lire", le livre est "Justine et compagnie".Mon amie est extrêment perplexe et ne voit pas comment aider sa fille qui elle non plus ne comprend pas....Est-ce que cela vous évoque quelque chose d'un point de vue de la méthode? Elle projette bien sûr d'interroger l'enseignante mais la réunion de début d'année sera seulement le 6 novembre et en attendant c'est le programme quotidien... Merci d'avance de vos réponses! J'utilise Justine et Compagnie dans ma classe (ce n'est pas un choix car j'ai pris la méthode déja existante). En général, je donne une page à lire, page qui a été vu et revue en classe durant la journée. Le lundi il n'y a souvent que la moitié de la page sur le son (mots référents) puis je donne un peu plus au fil de la semaine. En tout état de cause, ce sont TOUJOURS des choses vues en classe. En réunion, j'ai dit aux parents que si un enfant "butait" sur un mot complexe ( j'entends mot autre que mot outil ou mot référent ou mot qu'il peut retrouver) il ne fallait pas qu'ils insistent, que cela viendra plus tard.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant