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Et bein!

En bref: la meilleur chose à faire est d'aller voir la maîtresse. Elle aura des petits conseils.

;):)

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Posté(e)
Je ne connais pas ce site... Mais ce n'est pas parce que des gens dont on ne partage pas, et loin s'en faut, la totalité des idées disent que la Terre tourne autour du soleil que, du coup, nous sommes obligés d'affirmer que c'est le contraire.

Bien évidemment mais je n'ai jamais dit qu'il fallait être contre l'utilisation de la méthode Léo Léa parce que cette méthode avait été conçue par telle ou telle association (encore qu'il ne soit pas inintéressant de savoir qui on finance quand on achète cette méthode).

J'ai simplement répondu à Sapotille (qui disait citer "un article trouvé sur un autre forum") qu'elle citait en fait un article du site www.lire-ecrire.org en ne pouvant m'empêcher de qualifier ce site de réactionnaire. Sapotille ayant ensuite demandé ce qu'était "un site réactionnaire" j'ai expliqué pourquoi j'avais utilisé ce qualificatif.

Ca ne doit effectivement pas nous empêcher d'avoir un débat serein sur les méthodes d'apprentissage de la lecture et on peut, bien évidemment, utiliser la méthode Léo et Léa sans être "un affreux réactionnaire".

Pour ma part, je pense qu'apprendre à lire est un acte complexe ( voir : http://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/pdf/...ges_lesture.pdf ) qui ne se réduit pas à ce que propose la méthode Léo et Léa ( voir, par exemple, cette critique de la méthode : http://daniel.calin.free.fr/publications/charmeux4.html ).

Remarque : j'ai également donné un lien (http://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/pdf/...rds%20bleus.pdf ) vers un article de Sylvain Grandserre parlant des "hussards bleus" car il devient insupportable de voir que les médias donnent presqu'exclusivement la parole à ces "hussards bleus" persuadés de détenir la solution à tous les maux de l'école et qui nous assènent à longueur de journées des vérités simplistes en complet déphasage avec la réalité de la société actuelle.

Posté(e)
Je ne connais pas ce site... Mais ce n'est pas parce que des gens dont on ne partage pas, et loin s'en faut, la totalité des idées disent que la Terre tourne autour du soleil que, du coup, nous sommes obligés d'affirmer que c'est le contraire.

Marietho, contactez la maîtresse, établissez le dialogue et pensez ensuite ce que vous voulez.

J'ai une nièce qui a su lire en cours de CE2 et écrire en respectant au moins la phonétique et la coupure des mots en fin de 6°. Ma soeur avait fait faire un bilan par une orthophoniste au début du CE2 de la petite et celle-ci lui avait répondu : "Madame, votre fille n'est pas dyslexique, on a simplement oublié de lui apprendre à lire. Par conséquent, elle a deux ans de retard en lecture sur ses parents ou son frère aîné, mais le problème ne vient pas d'elle. Apprenez-lui à lire à la maison et vous verrez que tout va s'arranger."

Alors, vous comprendrez que je ne saurais vous conseiller d'attendre plus que la fin du premier trimestre.

Si vous voyez qu'à ce moment, votre enfant ne cherche toujours pas à lire, même imparfaitement, tout ce qui lui tombe sous la main, du livre que vous lui avez offert à l'étiquette de sa boîte de céréales, inquiétez-vous. Ne dites rien à l'école, votre enfant a besoin de "sérénité", ne lui dites surtout pas que vous considérez que la maîtresse ne fait pas son travail, et faites-le jouer avec les petites lettres en plastique, en carton, en bois régulièrement.

Posté(e)

La pauvre puce :cry: . Personnellement un bilan orthophonique en CE2 c'est tard. Je critique pas du tout au contraire c'est un cas que j'ai eu quand j'étais remplaçante. Un élève très perturbateur, qui s'est avéré adorable avec moi. Ses résultats ont été mis sur le compte de son comportement, seul prob il était dysorthophonique non détecté. Maintenant il est suivi et toujours aussi adorable :wub: .

J'entends souvent des "on va encore attendre". Non on attend pas, quand on a un enfant qui ne parle pas du tout en PS (je veux dire par là aucun son, même pas de babillage), très mal en MS (la maîtresse ne le comprend pas ou très mal) ou qui en CP (vers novembre-décembre) n'arrive pas à comprendre les premières syllabes (m+a=ma-m+o=mo etc...), on va consulter. L'écriture aussi est un signe d'allerte qui est parfois présent (en général une écriture très grande, qui n'est pas droite, mais monte en pente ou descend).

Je vais être un petit peu réactionnaire, mais Léo et Léa peut aider un enfant dysorthographique dans un premier temps qui a un retard orthographique évalué, mais en complément d'une prise en charge orthophonique. Je l'ai utilisé à l'époque sur cet élève, en travaillant main dans la main avec son orthophoniste, et il a fait des porgrès, ok c'est lent mais à long terme ça apporte ses fruits.

Tout est bon à prendre partout quand ça peut aider un enfant.

Posté(e)

J'enseigne aussi en cp... je pense que la relation entre les parents et l'enseignant est très importante et en cas de problème il est toujours possible de mettre des choses en place à la maison, mais en collaboration avec ce qui est fait à l'école. Il faut, à mon avis, une confiance mutuelle entre les parents et l'enseignant et pour ma part j'essaie au maximum d'initier ce dialogue, ça semble porter ses fruits et pour les enfants qui ont des difficultés nous cherchons ensemble des solutions.

Je ne pense pas que ce soit bénéfique de faire une autre méthode de lecture à la maison sans en parler à l'instit', ce serait source de malentendu et lorsque le dialogue est rompu c'est difficile pour l'enfant.

Pourtant je conçois tout à fait que certains enfants aient besoin d'une autre méthode que celle faite en classe; ma collègue me racontait cette semaine le cas d'un enfant qui n'arrivait pas du tout à comprendre la combinatoire avec la méthode de classe; en accord avec la maman elles ondécidé de travailler en parallèle avec la méthode Léo et Léa, pour cette élève c'est ce qu'il lui fallait, pour d'autres il y a d'autres pistes à élaborer: un de mes élèves commence à comprendre la combinatoire en s'appuyant sur la méthode Borel-Maisonny (gestes)... La plupart des enseigants ne sont pas bêtes et méchants, ne s'accrochent pas à tout prix à un méthode de lecture, ce que l'on veut, que l'on espère c'est que les enfants aient acquis en fin d'année les bases solides de la lecture; on est prêts à s'adapter! ;)

Bref, je ne suis pas sure d'être très claire, ce que je veux surtout dire c'est qu'il faut dialoguer (dans les deux sens) pour trouver les meilleures solutions, c'est primordial pour l'enfant, ça le sécurise. :)

Posté(e)

:ninja: édifiant ! Quand on sait tout le bienfait d'un travail orthophonique...

Tout à fait d'accord avec elle la lecture s'est comprendre ce qu'on lit, mais si l'enfant ne déchiffre pas comment va-t-il faire ? Là j'en reste sans voix...

Posté(e)
Je vais être un petit peu réactionnaire, mais Léo et Léa peut aider un enfant dysorthographique dans un premier temps qui a un retard orthographique évalué, mais en complément d'une prise en charge orthophonique. Je l'ai utilisé à l'époque sur cet élève, en travaillant main dans la main avec son orthophoniste, et il a fait des porgrès, ok c'est lent mais à long terme ça apporte ses fruits.

Tout est bon à prendre partout quand ça peut aider un enfant.

Eh bien, je ne suis pas nécessairement en désaccord.

Quand un élève est en très grande difficulté, je comprends qu'on puisse utiliser de telles méthodes, en complément d'une prise en charge orthophonique, pour essayer de débloquer la situation. On ne lui apprendra pas immédiatement vraiment à "lire" avec tout ce signife ce terme mais on pourra peut-être apporter le coup de pouce nécessaire pour ensuite aller plus loin.

Mais transposer ce qui est valable dans la prise en charge individuel d'un élève en très grande difficulté, suivi par ailleurs par un orthophoniste, et considérer que c'est aussi la bonne manière d'apprendre à lire à toute une classe de CP me semble une erreur.

Posté(e)
Tout à fait d'accord avec elle la lecture c'est comprendre ce qu'on lit, mais si l'enfant ne déchiffre pas comment va-t-il faire ? Là j'en reste sans voix...

Voilà une évidence toute simple .....

Pourquoi a-t-elle tant de mal à se faire entendre?

Cette idée d'initier l'enfant à la lecture avant que les problèmes ne se posent, c'est ce que font certains PE en GS... ou certaines mamans à la maison, je ne vois pas en quoi cela pourrait être nocif.

Par contre, plusieurs parlent de Léo et Léa "en cas de difficultés"...

Pourquoi attendre qu'il y ait des difficultés pour agir?

Savez-vous ce qui se passe dans la tête d'un enfant qui éprouve ces difficultés?

Le but suprême d'un enseignant est de ne laisser PERSONNE sur le bord du chemin....

Posté(e)
:ninja: édifiant ! Quand on sait tout le bienfait d'un travail orthophonique...

Tout à fait d'accord avec elle la lecture s'est comprendre ce qu'on lit, mais si l'enfant ne déchiffre pas comment va-t-il faire ? Là j'en reste sans voix...

Il me semble que tout le monde est d 'accord pour dire que dès le début du CP il faut apprendre à "déchiffrer" et aucune méthode à l'heure actuelle, quoi qu'en disent certains, ne l'ignore.

Tu parles d'un élève qui aurait des difficultés particulières importantes. Comme je l'ai écrit dans un précédent message, cet élève aura besoin d'une prise en charge particulière qui pourra éventuellement être accompagnée, pendant un certains temps, de l'utilisation d'une méthode comme Léo et Léa. Mais vouloir apprendre à lire à tous les élèves d'une classe de CP en utilisant une telle méthode ne me semble absolument pas souhaitable.

Posté(e)
Pourquoi a-t-elle tant de mal à se faire entendre?

Dire qu'Eveline Charmeux a "tant de mal à se faire entendre" me semble exagéré du moins si on parle des enseignants.

Posté(e)
cet élève aura besoin d'une prise en charge particulière

La prise en charge, c'est d'abord dans sa classe...

Parce que les RASED et les orthoponistes sont débordés et ne prennent les enfants en charge que tout au plus une demi heure par semaine.

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