Dominique Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Par contre, plusieurs parlent de Léo et Léa "en cas de difficultés"...Pourquoi attendre qu'il y ait des difficultés pour agir? Il ne s'agit pas d'attendre qu'il y ait des difficultés pour agir Savez-vous ce qui se passe dans la tête d'un enfant qui éprouve ces difficultés? Le but suprême d'un enseignant est de ne laisser PERSONNE sur le bord du chemin.... Parce que tu penses que la méthode Léo et Léa est une méthode susceptible d'apprendre à lire à coup sur sans problème à tous les élèves et qu'en systématisant son usage il n'y aurait pas d'élèves en difficulté ? L'INSEE dénombre 4% d'illettrés chez les 18-24 ans, elle en compte 14% chez les 40-54 et jusqu'à 19% chez les 55-65 ans. Dans ces dernières tranches d'âge, il doit bien y avoir un nombre non négligeable d'illétrés à qui on a essayé d'apprendre à lire avec des méthodes semblables à la méthode Léo et Léa, non ? Faire croire qu'il y a une méthode miracle est ce que disent certains de façon simpliste. Dire qu'il est nécessaire de différentier pour tenir compte des différents profils des apprentis lecteurs me semble plus raisonnable.
Dominique Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 La prise en charge, c'est d'abord dans sa classe...Parce que les RASED et les orthoponistes sont débordés et ne prennent les enfants en charge que tout au plus une demi heure par semaine. Oui, tu as raison d'où l'importance d'une pédagogie différenciée qui amènera à faire un travail différents à certains moments avec certains élèves en difficulté.
Sapotille Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Dire qu'Eveline Charmeux a "tant de mal à de faire entendre" me semble exagéré du moins si on parle des enseignants. J'ignore pourquoi cette phrase porte ma signature, je n'ai jamais dit une chose pareille !!!
Sapotille Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Oui, tu as raison d'où l'importance d'une pédagogie différenciée qui amènera à faire un travail différent à certains moments avec certains élèves en difficulté. La pédagogie différenciée est présente par nécessité dans les classes à plusieurs niveaux, et ce sont les classes les plus "riches" et ou un enfant peut trouver plus facilement sa place, soit en suivant ce qui se passe chez les plus grands, soit en ayant une oreille tendue vers les plus petits. Mais un triple niveau n'est pas facile à mener, et faire déjà des sous-groupes au CP parait presque irréalisable. Dans notre village, c'est même une classe unique à 5 niveaux avec une vingtaine de gamins que mène la PE. Depuis 2 ans, elle apprend à lire aux CP avec la planète des alphas. Ses arguments sont simples: - je n'ai pas le temps de seriner par coeur les pages d'une méthode à départ global. - j'ai besoin d'un système rapidement efficace afin que les CP soient vite intégrés pour les activités que nous pouvons faire tous ensemble. - quelquefois un élève de CM2 peut être amené à aider un cp, il faut que la tâche lui soit simplifiée. - les parents sont enchantés car cette démarche ne les déroute pas (faire LIRE des pages à des CP-début d'année ne correspond pas à la logique des parents!). Cette instit a tout juste 30 ans et s'est démarquée de l'enseignement de l'IUFM pour adopter une démarche personnelle qui va de l'avant...
esterella Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 édifiant ! Quand on sait tout le bienfait d'un travail orthophonique... Tout à fait d'accord avec elle la lecture s'est comprendre ce qu'on lit, mais si l'enfant ne déchiffre pas comment va-t-il faire ? Là j'en reste sans voix... Il me semble que tout le monde est d 'accord pour dire que dès le début du CP il faut apprendre à "déchiffrer" et aucune méthode à l'heure actuelle, quoi qu'en disent certains, ne l'ignore. Tu parles d'un élève qui aurait des difficultés particulières importantes. Comme je l'ai écrit dans un précédent message, cet élève aura besoin d'une prise en charge particulière qui pourra éventuellement être accompagnée, pendant un certains temps, de l'utilisation d'une méthode comme Léo et Léa. Mais vouloir apprendre à lire à tous les élèves d'une classe de CP en utilisant une telle méthode ne me semble absolument pas souhaitable. Je répondais au message d'Abwabon : "La pauvre puce était dans une classe de cycle 2 (CP/CE1)d'une douzaine d'élèves... La maîtresse affirmait que tout était normal et que le "déclic" allait avoir lieu pour ses cinq "CE1" dans le courant de l'année, les trois ou quatre mamans un peu conscientes des retards qu'accumulaient leurs enfants se faisaient propre et bien rabrouer lorsqu'elles osaient demander un rendez-vous, les cahiers n'étaient emportés à la maison qu'en fin d'année et toujours ce discours lénifiant : "Ne vous inquiétez pas, apprendre à lire, c'est un ensemble, le déchiffrage ne mène à rien, c'est la compréhension de texte qu'il faut provoquer..." La maman était très étonnée car à la maison, l'enfant adorait les histoires qu'on lui lisait et n'éprouvait aucune difficulté à les résumer oralement, à émettre des hypothèses, à reconnaître les personnages cités. Ce qui lui manquait, c'était la capacité à lire seule ces histoires, même en ânonnant un peu. Les mots outils étaient tous mélangés, la petite lisait "dans" au lieu de "avec", "le" à la place de "la", etc. La décision du bilan orthophonique a été prise sur les conseils de la soeur institutrice en "opposition" avec les recommandations de la maîtresse qui "craignait que si une rééducation orthophonique était prescrite, celle-ci bloque l'enfant au stade du déchiffrage dont elle ne pourrait plus jamais sortir" (sic)." C'est la logique de cette collègue que je ne suis pas du tout. Lis tu verras c'est édifiant . Tout à fait s'accord avec toi Léo et Léa doit être utilisé pour des enfants à soucis spécifiques .
Sapotille Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Tout à fait s'accord avec toi Léo et Léa doit être utilisé pour des enfants à soucis spécifiques . Cette logique m'échappe... Pourquoi ne pas utiliser en priorité et pour tous, une méthode capable d'aider un enfant en difficulté? Si cette méthode est capable de remédier à un problème avéré, pourquoi ne garantirait-elle pas une entrée dans la lecture avant les problèmes et pour tous? Une efficacité qui pourrait permettre très vite d'aborder les albums, les contes, les documentaires.... enfin toute la bibliothèque et ceci sans appréhension...
esterella Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 La pédagogie différenciée est présente par nécessité dans les classes à plusieurs niveaux, et ce sont les classes les plus "riches" et ou un enfant peut trouver plus facilement sa place, soit en suivant ce qui se passe chez les plus grands, soit en ayant une oreille tendue vers les plus petits.Mais un triple niveau n'est pas facile à mener, et faire déjà des sous-groupes au CP parait presque irréalisable. Dans notre village, c'est même une classe unique à 5 niveaux avec une vingtaine de gamins que mène la PE. Depuis 2 ans, elle apprend à lire aux CP avec la planète des alphas. Ses arguments sont simples: - je n'ai pas le temps de seriner par coeur les pages d'une méthode à départ global. - j'ai besoin d'un système rapidement efficace afin que les CP soient vite intégrés pour les activités que nous pouvons faire tous ensemble. - quelquefois un élève de CM2 peut être amené à aider un cp, il faut que la tâche lui soit simplifiée. - les parents sont enchantés car cette démarche ne les déroute pas (faire LIRE des pages à des CP-début d'année ne correspond pas à la logique des parents!). Cette instit a tout juste 30 ans et s'est démarquée de l'enseignement de l'IUFM pour adopter une démarche personnelle qui va de l'avant... Là la différence c'est que c'est un cours à plusieurs niveaux, j'en ai un à 3 niveaux. On ne peut pas penser une classe comme ça comme une classe classique. On ne suit pas les méthodes ce seraient impossible. Les livres sont des sources d'exercices ça s'arrête là. Le reste est personnel, car on adapte au triple niveau. En CP triple niveaux des méthodes de base comme Ratus sont faciles à utiliser (planète alpha je connais mais jamais testé sur un élève, donc je ne peux pas juger), mais toujours accompagnée de ce plus personnel qu'on apporte (Borel, fiches de lecture, tableau des syllabes etc...).
Dominique Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Cette logique m'échappe...Pourquoi ne pas utiliser en priorité et pour tous, une méthode capable d'aider un enfant en difficulté? Si cette méthode est capable de remédier à un problème avéré, pourquoi ne garantirait-elle pas une entrée dans la lecture avant les problèmes et pour tous? Apporter une aide spécifique à un élève en difficulté qui n'arrive pas à déchiffrer ce n'est pas le même chose qu'utiliser pour tous une méthode qui oblige à faire lire pendant de longues semaines des syllabes, des mots et des phrases qui ont très peu de sens pour les enfants, ce qui a découragé dans le passé plus d’un élève (je parle des temps anciens on utilisait des méthodes "syllabiques pures").
Dominique Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Je répondais au message d'Abwabon :"La pauvre puce .../..." C'est la logique de cette collègue que je ne suis pas du tout. Lis tu verras c'est édifiant . Merci pour ces précisions. C'est effectivement édifiant.
Sapotille Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 [Apporter une aide spécifique à un élève en difficulté qui n'arrive pas à déchiffrer ce n'est pas le même chose qu'utiliser pour tous une méthode qui oblige à faire lire pendant de longues semaines des syllabes, des mots et des phrases qui ont très peu de sens pour les enfants, ce qui a découragé dans le passé plus d’un élève (je parle des temps anciens on utilisait des méthodes "syllabiques pures"). Là, je vous arrête... C'est justement une démarche qui va à l'essentiel et qui permet de rentrer rapidement dans la lecture. Cet été, j'ai suivi une enfant qui est maintenant au CP . J'ai noté 15 heures de travail sur mon calendrier. J'ai utilisé "La planète des Alphas", méthode très ludique et phonologique. Après 15 heures, la petite essayait de lire tout ce qui lui tombait sous la main, le déclic était là... J'avoue que je me suis beaucoup amusée, et elle aussi,qui riait de pouvoir lire et comprendre ce qu'elle lisait. Et maintenant, elle ne devine pas, elle lit les fameuses "pages de devoirs du début de CP", origine de ce long échange...
esterella Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Tout à fait s'accord avec toi Léo et Léa doit être utilisé pour des enfants à soucis spécifiques . Cette logique m'échappe... Pourquoi ne pas utiliser en priorité et pour tous, une méthode capable d'aider un enfant en difficulté? Si cette méthode est capable de remédier à un problème avéré, pourquoi ne garantirait-elle pas une entrée dans la lecture avant les problèmes et pour tous? Une efficacité qui pourrait permettre très vite d'aborder les albums, les contes, les documentaires.... enfin toute la bibliothèque et ceci sans appréhension... Grand Large est la nouvelle méthode de Belin (éditeur de Léo et Léa) c'est celle-là qui est acheté en ce moment par des collègues . Elle a la même base que Léo et Léa, sauf qu'y a plus de textes. C'est plus riche à ce niveau. Pour faire les syllabes, sincèrement on a pas besoin de pages de manuel. Perso quand j'avais le CP je faisais un tableau des syllabes et des fiches de lecture avec les syllabes, que les enfants relisaient à la maison. Ce dont on a besoin c'est un beau livre visuellement que les enfants ont plaisir à ouvrir. Des textes courts au début pour pas les noyer, qui s'allongent au fur et à mesure. Le reste je l'ai toujours fait à ma sauce au rythme des élèves. Je pense que la majorité des collègues sont comme moi, les méthodes sont des supports qu'on utilise à notre manière. OK quand on débute on suit la méthode, mais avec le temps on fait comme on sent que ça va marcher avec la classe qu'on a en face de nous. On adapte tous les ans car aucune classe ne se ressemble. Le principe que tu évoques est utilisé par Ratus, mais aussi d'une autre façon mais bien plus complexe à mettre en place dans des niveaux multiples par Mika.
esterella Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Juste par curiosité c'est quelle méthode?
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