Sapotille Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 J'utilise une méthode syllabique "pure" qui travaille d'abord sur les voyelles, puis sur les syllabes composées d'une consonne dont on peut prolonger le son (f, s, ch, v, z, j, l, m, r).Les élèves lisent en effet (environ 10 minutes par matinée) et écrivent (environ aussi 10 minutes) des syllabes pendant les deux ou trois premières semaines. C'est très court, cela peut être très ludique et je peux vous assurer qu'aucun ne se décourage. Les premières phrases sont sans doute très "pauvres", mais elles ont ainsi l'avantage de "faire sens" pour tous, même pour les élèves qui ont un niveau de langage très faible. A Noël, ils sont tous quasiment capables de déchiffrer n'importe quel mot pour peu qu'on leur apporte brièvement les quelques sons rares qu'ils n'ont pas encore vus. Dès février, ils lisent tous, plus ou moins vite. Le travail de fond sur le sens est bien démarré lui aussi. Il nous reste largement tout le troisième trimestre pour lire, lire et lire encore des contes, des récits, des albums sans passer par la phase d'hypothèses puisqu'ils savent reconnaître n'importe quel mot dans n'importe quel contexte et que leur lecture orale est suffisamment fluide pour comprendre tout de suite que là, ce mot, ils n'en connaissent pas le sens ou qu'ici, cette phrase, ils ne comprennent pas ce qu'elle veut dire. Ce trimestre nous reste aussi pour écrire, repérer des similitudes orthographiques et grammaticales et s'entraîner à accorder les noms avec leurs déterminants, les verbes avec leurs sujets... CQFD.... C'est la meilleure façon de ne pas être (sauf à de très, très rares exceptions près) client du RASED ...
esterella Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Juste par curiosité c'est quelle méthode? Je l'ai dit plus haut : "Bien lire et aimer lire", méthode Borel Maisonny. Pardon je ne m'en souvenais plus . Oui elle est super, mais malheureusement cette méthode a été perdue. Rare sont les écoles qui en ont encore un exemplaire. Et, qu'on me corrige si je me trompe, mais les IUFM ne la connaissent plus et Ratus ou d'autres sont décriées. A l'époque où j'avais la première fois le CP je suis allée sur le site Borel, mais impossible de trouver les textes . Mon collègue a encore un tout vieux exemplaire avec les textes en sa possession que je compte bien photocopier le jour où il partira en retraite :P . Y a plein de vieilles méthodes de ce style qui sont super, surtout pour les textes, mais bon pour les trouver... Tous ces vieux livres ont été jeté à la poubelle .
esterella Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Merci pour l'info je n'étais pas du tout au courant. Je vais tout de suite voir chez ESF.
maridenadia Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Mes garçons ont deux maitresses différentes et reviennent avec des pages à lire (4 pages pour l'un hier), mais bon ils savent lire donc cela ne prend que quelques minutes. Il est vrai que le problème est simple quand les enfants savent déjà lire... Sur ce sujet là oui, mais cela en pose d'autres...
maridenadia Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Pour en revenir à syllabique ou non : L'un de mes garçons venait nous voir et nous questionnait sur les sons, il a donc évolué par la syllabique. L'autre a photographié les mots avant de nous demander comment les décomposer. Les deux utilisent en CP une méthode mixte où on étudie les sons et les mots, pour l'instant si un mot "complexe" se présente celui qui a commencé par décomposer s'en sort mieux, mais ils s'en sortent de toute façon tous les deux car ils ont beaucoup de vocabulaire et qu'ils connaissent la signification de beaucoup de mots. Donc quelle que soit la méthode celui qui a beaucoup de vocabulaire s'en sort bien, pour ceux qui en ont moins, l'apprentissage de mots a apprendre par coeur me semble pas mal indépendamment de la méthode.
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