thielle Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Bonjour, a la rentrée je vais travailler sur "les trois ours".J'ai dejà monté mon projet et je cherche maintenant des activités en musiques.JE crois me rapeller que dans le fichier "musique au quotidien" il y a toute une partie sur ce thème....J'ai mon fichier à l'école et je ne peux pas y aller pendant les vacances.Et bien entendu,je n'ai pas envie de perdre des heures de recherche et de préparation pour me rendre compte à la rentrée que j'avais tout de prêt........ Quelqu'un peut il me dire si il y a progression sur ce thème dans "Musique au quotidien,cycle 2"et si oui, m'en donner les grandes lignes.Merci
chrissi Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Bonjour voilà ce que j'ai trouvé : objectif : entendre et produire vocalement des sons (grave, médium et aigu) séance 1 : raconter l'histoire de boucle d'or, la commenter, reconnaître les membres de la famille ours sur les 3 dessins, écouter sur le CD (CD2 plage 14) la voix du petit ours/de la maman ours/du papa ours, reconnaître les personnages d'après leur voix (un enfant montre l'étiquette) séance 2 : jouer aux trois ours. 3 étiquettes-phrases : Qui a bu dans mon verre? / Qui a mangé dans mon assiette? / Qui a dormi dans mon lit? imitation vocale avec toute la classe : timbre d'un homme, d'une femme ou d'un enfant puis partager la classe en 3 groupes et chacun va prononcer la phrase en fonction de son timbre puis donner à 3 enfants une étiquette-ours : un enfant prononce une phrase et les autres enfants devinent quel rôle il joue. séance 3 : écoute corporelle de "mes petits souliers" (CD2 plage 15) audition immobile, commentaires placer les 3 groupes dans 3 zones distinctes : 1 groupe marche accroupi quand ils entendent la voix du papa ours / 1 groupe marche debout quand ils entendent la voix de la maman ours / 1 groupe marche sur la pointe des pieds quand ils entendent la voix du petit ours séance 4 : codage rechercher un moyen de coder les différentes interventions des 3 chanteurs
thielle Posté(e) 20 octobre 2007 Auteur Posté(e) 20 octobre 2007 merci beaucoup Chrissi!!! Je n'étais pas sure que ce thème soit développé,mais là,ça à l'air d'être bien complet!!!!
lola59 Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 en novembre je vais travailler sur boucle d'or et les 3 ours. mais j'ai des cycles 1 est ce que ce que vous proposez est utilisable? sinon quelqu'u naurait -il d'autres idées pour des tps ps ms gs ? merci d'avance
thielle Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Posté(e) 22 octobre 2007 J'utilise très souvent ce fichier,bien qu'il soit conçu pour le cycle 2 avec des élèves de Cycle 1 en adaptant les activités.
Messages recommandés