carine06 Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Bonjour, je suis actuellement enceinte de 3 mois, et en congé maternité à partir du mois de mars. Mon congé maternité est censé se terminer le 2juillet (à 2j de la fin de l'année scolaire), et je souhaiterais reprendre à temps partiel en septembre. Ma question : à partir de quand dois-je faire ma demande de tps partiel et de congé parental auprès de la CAF ? Dans mon département, les demandes de temps partiel se font en février. Puis-je faire ma demande à ce moment-là, et ensuite faire ma demande (mais comment ?) auprès de la CAF plus tard ? A quel moment doisj-e faire ma demande à la CAF : est-ce obligatoirement pendant le congé maternité ou est-il possible de le faire plus tard, et ainsi continuer à avoir un salaire entier dans l'été ? Merci par avance pour vos réponses Carine
sandrine66 Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Bonjour,je suis actuellement enceinte de 3 mois, et en congé maternité à partir du mois de mars. Mon congé maternité est censé se terminer le 2juillet (à 2j de la fin de l'année scolaire), et je souhaiterais reprendre à temps partiel en septembre. Ma question : à partir de quand dois-je faire ma demande de tps partiel et de congé parental auprès de la CAF ? Dans mon département, les demandes de temps partiel se font en février. Puis-je faire ma demande à ce moment-là, et ensuite faire ma demande (mais comment ?) auprès de la CAF plus tard ? A quel moment doisj-e faire ma demande à la CAF : est-ce obligatoirement pendant le congé maternité ou est-il possible de le faire plus tard, et ainsi continuer à avoir un salaire entier dans l'été ? Merci par avance pour vos réponses Carine J'avais d'abord fait ma demande à l'IA en juin (pour un congé débutant en septembre mais ma gestionnaire étant en vacances en aout, elle m'a demandé de le faire avant fin juin. Mais il me semble que c'est deux mois avant la date du début du congé) Puis l'IA m'a envoyé un arrêté que j'ai transmis à la CAF avec ma demande de complément de libre choix d'activité (un dossier que tu reçois peu avant la date prévue d'accouchement) Dans mon cas, j'ai été en congé maladie jusqu'aux vacances, puis vacances et ensuite congé parental. Normalement pour avoir l'aide de la CAF il faut le prendre consécutivement au congé mater mais étant donné que nous avons deux mois de vacances (congés annuels) ton congé parental peut venir ensuite.
myrtille3413 Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Je profite du post pour poser une question : l'année prochaine, je risque fortement de partir un an à l'étranger (je suis mon homme) et je voudrais me mettre en congé parental... à qui faire la demande ? date limite ? je suis allée sur les sites des syndicats mais j'ai pas trouvé les dates.... Merci
zoune Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Bonjour,je suis actuellement enceinte de 3 mois, et en congé maternité à partir du mois de mars. Mon congé maternité est censé se terminer le 2juillet (à 2j de la fin de l'année scolaire), et je souhaiterais reprendre à temps partiel en septembre. Ma question : à partir de quand dois-je faire ma demande de tps partiel et de congé parental auprès de la CAF ? Dans mon département, les demandes de temps partiel se font en février. Puis-je faire ma demande à ce moment-là, et ensuite faire ma demande (mais comment ?) auprès de la CAF plus tard ? A quel moment doisj-e faire ma demande à la CAF : est-ce obligatoirement pendant le congé maternité ou est-il possible de le faire plus tard, et ainsi continuer à avoir un salaire entier dans l'été ? Merci par avance pour vos réponses Carine J'ai été dans la même situation que toi, à peu près aux mêmes dates, l'année dernière. La demande de temps partiel, tu peux la faire dès le mois de février. Moi, je me suis décidée tard et je l'ai faite moins d'un mois avant la fin de mon congé mater. (soit vers début juin). L'IA m'avait dit que de toutes façons, il étaient obligés de l'accorder car c'est de droit pour la naissance d'un enfant. Après pour la demande à la CAF, tu peux le faire plus tard (début août par exemple), pour avoir un plein traitement pendant les vacances et faire commencer ton temps partiel le 1er septembre. Mais ne t'y prends pas trop tard quand même. Moi, je l'ai fait fin août en revenant de vacances, et le temps qu'ils traitent mon dossier, je n'ai pas reçu le complément de la CAF en septembre, ça commence en octobre (je sais... c'est ma faute!).
carine06 Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Posté(e) 22 octobre 2007 Merci pour ces infos ! Pour récapituler je peux faire ma demande de temps partiel en février, puis faire la demande de congé parental auprès de la CAF dans l'été pour que ça commence en septembre !!! Pour Marion : la demande de congé parental doit se faire auprès de la CAF, et il faut en avertir l'IA je pense (mais je ne sais pas comment), pour les dates désolé je ne sais pas Bonne continuation à tous Carine
Messages recommandés