zoune Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Bonjour, Je suis moi-même PE (mais en élémentaire) et j'ai un fils qui vient de faire sa rentrée en septembre chez les PS à presque 3 ans1/2. Mon fils ne parle pratiquement pas, à part quelques mots simples du type: papa, maman, bébé, coucou... Il ne fait pas de phrases et n'a pratiquement pas progressé en langage depuis ses 2 ans. Il fait de grands discours quand il joue ou lit des livres, mais on n'y comprend rien! A part ça, c'est un petit garçon très à l'aise, très sociable, qui va facilement vers les autres. C'est un as de l'ordinateur. Sa maitresse dit qu'il participe à toutes les activités de la classe. On voit qu'il aime l'école et qu'il y va avec plaisir. Seulement, on m'avait dit que l'école serait un déclic qui déclencherait le langage et depuis bientôt 2 mois qu'il y va, pas d'amélioration. Alors, je voulais demander aux PE qui ont ou ont eu des PS si vous aviez déjà eu un cas similaire. Si oui, est-ce que ça s'était débloqué rapidement? Comment faire pour le stimuler? Peut-il en garder un retard de langage plus tard? Je précise qu'il a vu un ORL (pas de souci à ce niveau) et qu'il a déjà eu 2 séances chez l'orthophoniste (je m'interroge: est-ce que ça lui est vraiment utile pour le moment?). Merci de répondre si vous pouvez m'éclairer un peu.
foufinson Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Ne t'inquiète pas j'en ai pas mal dans ma classe (PS1 - PS2, tous scolarisés pour la première fois cette année) qui ne parlent pas (certains restent silencieux toute la journée, certains ne disent que quelques mots et d'autres parlent beaucoup mais dans un langage incompréhensible). Ca va venir au fil de l'année et il va enrichir son langage tout au long de sa scolarité. L'objectif premier de la maternelle est le langage donc tout sera fait cette année pour aider ton fils à entrer en communication avec les autres enfants et adultes dans une langue compréhensible par tous. Ne t'affole pas, il y a surement un peu d'amélioration depuis début septembre (pour certains enfants c'est plus long que d'autres, mais ça avance quand même). Il a tellement de choses à enregistrer pour ces premières semaines à l'école, laisse lui le temps.
zoune Posté(e) 19 octobre 2007 Auteur Posté(e) 19 octobre 2007 Je suis d'accord, c'est vrai qu'il faut lui laisser le temps. Mais je suis consciente aussi que mon fils n'est pas simplement timide ou n'ose pas prendre la parole, le problème est qu'il a vraiment très peu de mots à son vocabulaire (une dizaine + les cris d'animaux, ça il connait bien!). Même avec nous, il ne parle pas. Mais il communique quand même...autrement. Son pédiatre s'en inquiète d'ailleurs depuis environ 1 an. C'est lui qui a prescrit les séances d'orthophoniste et m'a même parlé d'un neuropsy plus tard si ça ne vient pas. L'orthophoniste elle-même s'étonne du blocage de mon fils. Elle dit que d'habitude, quand elle voit des gamins qui ne parlent pas, ils ont souvent bien d'autres problèmes, sont prostrés dans leur coin... Mais pas mon fils, il a une attitude parfaitement normale. Il ne lui manque... que la parole! (ce qui est déjà pas mal)
foufinson Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Je ne suis pas non plus spécialiste mais je tiens quand même à te dire que j'ai dans ma classe des élèves qui ont une attitude parfaitement normale en classe (vivre ensemble, motricité, compréhension des consignes...) et en récréation et qui ne parle pas (et ce n'est pas de la timidité, car ils sont en contact avec les autres et sont participent bien aux activités proposés). Je ne sais pas quoi te dire de plus.
cath056 Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Cette année j'ai quelques PS qui ne parlent pas ou très peu à l'école, mais c'est par timidité, et je sais qu'ils parlent davantage à la maison. L'année dernière j'avais un PS qui a cette époque-ci avait 3 ans et 4 mois et parlait très très peu (mais pas par timidité cette fois-ci ). Il parlait par mot-phrase, et son vocabulaire me semblait assez limité (vélo, de l'eau, bonbon :P ...), mais bon il utilisait peut-être un vocabulaire plus étendu avec ses parents, je ne sais pas... En tous cas il a fait de très gros progrès en un an, et aujoud'hui il parle (vocabulaire, syntaxe) aussi bien que les autres enfants de son âge. Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup ; de toute façon je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire d'autre qu'attendre et l'encourager : ton médecin surveille déjà cela de près, il voit un orthophoniste... Je ne vois pas quoi faire d'autre !
zoune Posté(e) 19 octobre 2007 Auteur Posté(e) 19 octobre 2007 Merci pour ta réponse foufinson. En fait, je me pose beaucoup de questions car tout le monde semble penser que ce n'est pas normal un enfant qui ne parle pas à cet âge (moi la première). Mais si tu dis que tu en as d'autres dans ta classe, ça veut peut-être dire que ce n'est pas un cas si isolé que ça. C'est pour ça que ça m'intéressait d'avoir l'avis de maîtresses de maternelle, qui cotoient par définition un nombre important d'enfants et pourraient me fournir des infos quant à leur développement. J'édite car je n'avais pas lu ta réponse cath056. J'avoue que ça me rassure un peu de lire ça. Surtout si tu dis qu'après ton élève n'en a pas gardé de "séquelles" au niveau du langage. Comme tu dis, il est bien suivi, donc reste plus à attendre que monsieur se décide!
Héloïse44 Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Je connais ton angoisse, c'est vrai que ça laisse dubitatif... Mais si ça peut te rassurer un peu, Einstein n'a pas parlé avant l'âge de 5 ans!
delphmax Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Dans ma classe, un élève a un langage que je comprend très très peu. Il communique beaucoup dans son langage à lui notamment dans les moment de regroupement pour les chansons et les poésies: il participe mais je ne le comprend pas. Aussi il s'énerve et crie lorsqu'on ne le comprend pas. Un deuxième, dont j'ai vu la maman et qui s'inquiète, a des problèmes pour se faire comprendre et communiquer lui aussi. MAis je pense que les rythmes de développement chez les enfants sont différents, et il faut leur laisser le temps de progresser et de se faire comprendre.
zoune Posté(e) 19 octobre 2007 Auteur Posté(e) 19 octobre 2007 Je connais ton angoisse, c'est vrai que ça laisse dubitatif... Mais si ça peut te rassurer un peu, Einstein n'a pas parlé avant l'âge de 5 ans! Ca me fait rire parce que c'est toujours l'exemple qu'on me donne! Souvent aussi, tout le monde connait le cousin du mari de la soeur de untel qui a aussi parlé tard! Moi, dans ceux que je connais, un est devenu orthodontiste et l'autre avocat. Je me dis qu'ils s'en sont pas si mal sortis que ça! Tiens là, il m'apporte un dessin. Peut-être qu'il deviendra un grand peintre après tout! Je crois que je vais prendre tout ça avec le sourire et attendre...
Héloïse44 Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Je crois que je vais prendre tout ça avec le sourire et attendre... Et dans quelques temps, tu viendras peut-être nous dire qu'on ne peut plus l'arrêter, et que tu as dû investir dans des boules Qu***! :P C'est ce qu'il s'est passé avec mon gamin: il n'a parlé qu'à l'âge de 4 ans, et depuis, quand il prend la parole, on se demande toujours quand il va se taire. Il parle même tout seul encore aujourd'hui, et pas que quelques phrases, hein, des vrais discours, c'est te dire...
calia Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 C'est vrai qu'il ne faut pas s'affoler, mais il faut quand même rester attentif : il y a beaucoup d'enfants de PS qui ne parlent pas à l'école, mais pour la plupart, ils parlent à la maison. A mon avis, tu devrais continuer l'orthophonie et faire des points réguliers avec sa maîtresse pour voir ses progrès. Est-ce qu'il répète les mots ou les phrases quand tu lui demandes? Est-ce qu'il fait l'effort d'essayer de se faire comprendre quand il veut quelque chose? généralement, à l'école, les enfants ont un déclic car ils s'aperçoivent que les adultes ne les comprennent pas, alors qu'à la maison, les parents comprennent souvent sans que l'enfant ait besoin de parler. Donc à l'école, ils sont obligés de faire l'effort. 2 mois d'école, c'est court, peut-être que ça arrivera dans quelques temps.
pike Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 J'ai une PS de 3 ans dans ma classe qui ne parle pas, pas un mot en classe et à peine quelques uns à la maison. Les parents sont angoissés, ils me demandent souvent "ça y est elle parle?" Le hic c'est que je soupçonne chez cette petite quelque chose "d'autre", je ne saurais dire quoi, elle a un comportement que je ne qualifierai pas d'autistique mais qui pourrait s'en rapprocher. C'est la petite dernière d'une fratrie de filles et les ainées ont bien 15 ans de plus. ILs ont fait un bilan auditif mais tout va bien de ce coté là, leur médecin les a oritenté chez un orthophoniste mais je m'interroge quant à l'age de la petite pour ce genre de prise en charge et si l'enfant ne parle pas je ne vois pas trop comment pourraient venir les progrès. La maman attend beaucoup de l'école. J'essaie de la rassurer comme je peux en disant que ça peut venir (c'est souvent le cas) qu'on essaierai dans le courant de l'année de voir comment ça va progresser et si besoin est la faire voir par la psychologue scolaire dans le cadre de la classe etc... je l'ai sentie soulagée de voir qu'on prenait en compte sa fille. Par ailleurs c'est une petite fille qui fait son travail, comprend généralement les consignes mais ne réagit pas aux sollicitations quand elles n'ont pas trait au travail. SI on demande à qui est le doudou par exemple, meme sans parler, elle ne viendra pas le chercher ou faire comprendre que c'est le sien. C'est le mur dans ces cas là.
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