Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
C'est vrai qu'il ne faut pas s'affoler, mais il faut quand même rester attentif : il y a beaucoup d'enfants de PS qui ne parlent pas à l'école, mais pour la plupart, ils parlent à la maison. A mon avis, tu devrais continuer l'orthophonie et faire des points réguliers avec sa maîtresse pour voir ses progrès. Est-ce qu'il répète les mots ou les phrases quand tu lui demandes?

Non, il ne répète pas ce qu'on lui dit. Il ne dit que des mots avec des syllabes très simples, genre bébé, papa... Même pour son doudou, il l'appelle concon (avec les C prononcés par le nez), je sais pas d'où ça lui vient.

Papy et Mamie c'est regroupé en Mimi pour les 2; c'était pareil avant il m'appelait aussi pôpô comme son papa. Un jour, j'en ai eu marre, je me suis fâchée (c'était sur la plage, il m'appelait de super loin: pôpô! pôpô!, et tous les gens me regardaient). J'ai dit: Non, moi c'est pas papa, c'est maman, et au bout de 2-3 jours il m'a appellé maman.

Mais je me vois mal faire comme ça pour tous les mots de la langue française!

Posté(e)
Je crois que je vais prendre tout ça avec le sourire et attendre...

Et dans quelques temps, tu viendras peut-être nous dire qu'on ne peut plus l'arrêter, et que tu as dû investir dans des boules Qu***! :P

C'est ce qu'il s'est passé avec mon gamin: il n'a parlé qu'à l'âge de 4 ans, et depuis, quand il prend la parole, on se demande toujours quand il va se taire. Il parle même tout seul encore aujourd'hui, et pas que quelques phrases, hein, des vrais discours, c'est te dire... :rolleyes:

J'ai le même à la maison... il a commencé à parler en section de moyens ,il a aujourd'hui 7 ans et c'est un vrai moulin à paroles (du genre "pitié,faites-le taire! :D" )

Posté(e)

Et dans quelques temps, tu viendras peut-être nous dire qu'on ne peut plus l'arrêter, et que tu as dû investir dans des boules Qu***! :P

C'est ce qu'il s'est passé avec mon gamin: il n'a parlé qu'à l'âge de 4 ans, et depuis, quand il prend la parole, on se demande toujours quand il va se taire. Il parle même tout seul encore aujourd'hui, et pas que quelques phrases, hein, des vrais discours, c'est te dire... :rolleyes:

J'ai le même à la maison... il a commencé à parler en section de moyens ,il a aujourd'hui 7 ans et c'est un vrai moulin à paroles (du genre "pitié,faites-le taire! :D" )

C'est bête, mais ça me fait plaisir de vous lire, je me sens un peu moins seule maintenant.

Une question: Quand ils ont commencé à parler, ça été progressif ou du jour au lendemain?

Parce que moi, ça me fait bizarre de me dire qu'un matin il va se réveiller: "Tiens, bonjour maman, j'ai bien dormi cette nuit..."

Je me demande bien comment se fera le déclic.

En tout cas, merci pour vos réponses.

Posté(e)

Un petit mot pour te rassurer...

Mon fils de bientôt 11 ans maintenant a commencé à parler à 1 an : la dizaine de "mots reglementaires"

Puis pendant 2 ans, pas d'évolution.

(Ma mère me disait régulierement que ce n'était pas normal :ninja: )

Bref, vers 3 ans, il avait des difficultés à dire son prénom... Avec son papa, nous nous sommes mis le reprendre à chaque fois pour qu'il le prononce bien...

Le declic s'est fait à partir de ce moment, il a commencé à parler comme un livre... en 2-3 semaines.

Du coup ma chère et tendre maman était épatée.... et disait qu'il avait un superbe language :lol:

Et depuis, c'est un moulin à parole ! :rolleyes:

Alors, pas d'inquiétude... d'autant plus qu'il est suivi. :)

Bab

Posté(e)

C'est bête, mais ça me fait plaisir de vous lire, je me sens un peu moins seule maintenant.

Une question: Quand ils ont commencé à parler, ça été progressif ou du jour au lendemain?

Parce que moi, ça me fait bizarre de me dire qu'un matin il va se réveiller: "Tiens, bonjour maman, j'ai bien dormi cette nuit..."

Je dirai "progressif accéléré " :D .Je ne sais pas si je suis très claire? en fait il est passé par les mêmes étapes que ses soeurs mais avec un net décalage ;) .Par contre,il comprenait très bien ce qu'on lui disait et a eu rapidement une bonne construction de phrases(avec quand même une tendance à prononcer euh,bizarrement :P )

Tout ça pour dire que ,s'il faut rester attentif,il ne faut pas pour autant s'affoler trop vite. J'avais fait faire un bilan auditif à mon fils pour être sûre de ne pas passer à côté d'un problème,puis j'avais patienté...l'orthophoniste m'avait dit de venir la voir en milieu d'année s'il n'y avait pas d'évolution,elle ne m'a jamais revue ,entre-temps la machine à saoûler de paroles s'était mise en route!

Posté(e)

Je dirai "progressif accéléré " :D .Je ne sais pas si je suis très claire? en fait il est passé par les mêmes étapes que ses soeurs mais avec un net décalage ;) .Par contre,il comprenait très bien ce qu'on lui disait et a eu rapidement une bonne construction de phrases(avec quand même une tendance à prononcer euh,bizarrement :P )

Tout ça pour dire que ,s'il faut rester attentif,il ne faut pas pour autant s'affoler trop vite. J'avais fait faire un bilan auditif à mon fils pour être sûre de ne pas passer à côté d'un problème,puis j'avais patienté...l'orthophoniste m'avait dit de venir la voir en milieu d'année s'il n'y avait pas d'évolution,elle ne m'a jamais revue ,entre-temps la machine à saoûler de paroles s'était mise en route!

Si,si, ça devient un peu plus clair pour moi.

En gros, mon fils n'est pas le seul dans son cas.

Il ne faut pas s'inquiéter pour le moment, ça peut venir bientôt. Mais il faut quand même rester vigilant. On continue donc les séances d'ortho.

Et si j'ai bien compris, quand il se décidera à parler, ça pourra prendre 2-3 semaines ou bien plus longtemps.

Voilà, alors on va s'armer de patience. En tout cas, merci pour vos réponses qui m'ont fait me sentir un peu moins seule!

Posté(e)

Chez nous, progressif-lent! :P Quelques mots, puis du baragouin que je faisais exprès de ne pas comprendre, ensuite des mauvaises prononciations, des phrases mal construites. Après avoir répété patiemment chaque phrase qu'il émettait de façon correcte, mais sans lui demander de répéter (conseil de la psy, juste pour qu'il entende la bonne prononciation, le bon vocabulaire et la bonne syntaxe), il a enfin pu être compris de tous, ouf! Bref, pour ses 6 ans, fin mai, il était enfin au point au niveau du langage... :D

Son père disait que j'avais tellement saoûlé V. avec mes histoires et mes discussions avec lui quand il était bébé, que je lui avais coupé l'envie de parler! :cry: N'empêche qu'une fois le langage en place, il avait un champ lexical nettement supérieur à la moyenne des enfants de son âge, :P dixit notre chère orthophoniste... à qui d'ailleurs je rends hommage ici pour tout ce qu'elle a apporté à mon V pendant toutes ces années. :wub: