BlueLou Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 J'ai hérité du français et arts plastiques en SEGPA et je ne m'en sors pas. Toutes mes séances foirent, je me sens incapable. Comment motiver ces élèves? Je me suis cassée la tête pour trouver des sujets qui peuvent les motiver et ne pas trop les mettre en situation d'échec. Je n'ai jamais ni calme si silence, les élèves font comme s'ils étaient en cour de récré, ils se lèvent, se battent, crient, s'insultent, et ne fournissent aucun travail. Ils me répondent qu'ils s'en fichent de l'école. Aujourd'hui j'ai failli craquer et pleurer devant eux. J'ai passé la journée à hurler car c'était la foire. En 7h de boulot, je ne leur ai RIEN appris, je fais uniquement de la discipline, sympa pour ceux qui sont calmes et qui demandent à bosser. J'ai eu droit à :"Avec vous on se fait chier, on s'ennuie. Tout ce que vous nous faites faire est nul" Et avec mes 4e, pourtant gentils d'habitude, j'ai eu droit à "Vous voulez savoir pourquoi votre cours est nul? Parce qu'on ne travaille pas sur halloween. Au moins on s'éclatait avec la prof de l'an passé." Forcément, la prof de l'an passé était spécialiste en arts plastiques, elle préparait le CAPES arts plastiques et leur faisait faire des trucs pointus. J'ai eu de la peine car on bosse sur les images de pub et comme rien ne leur plaisait dans leurs magazines qu'ils avaient apportés, je leur en ai acheté avec mes sous en fonction de leurs goûts. En même temps, quand ils acceptent de faire leur travail, certains font exprès de bâcler et certains déchirent même ce que je les avais aidé à faire. Certains veulent même que je fasse le boulot à leur place!!!! Ils sont soit disant trop fatigués ou trop "bourrés " (selon eux) <_< ou pas assez intéressés. Je pense que je suis tout simplement trop nulle, pas à ma place dans ce boulot, je ne parviens pas à intéresser les élèves c'est la première fois que les enfants critiquent ouvertement mon travail et ça me fait faire une sérieuse remise en question! Désolée de m'épancher mais je pense démission là, surtout que le conseillère péda vient la semaine prochaine...
E=mc^2 Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 J'ai hérité du français et arts plastiques en SEGPA et je ne m'en sors pas. Toutes mes séances foirent, je me sens incapable. Comment motiver ces élèves? Je me suis cassée la tête pour trouver des sujets qui peuvent les motiver et ne pas trop les mettre en situation d'échec. Je n'ai jamais ni calme si silence, les élèves font comme s'ils étaient en cour de récré, ils se lèvent, se battent, crient, s'insultent, et ne fournissent aucun travail. Ils me répondent qu'ils s'en fichent de l'école. Aujourd'hui j'ai failli craquer et pleurer devant eux. J'ai passé la journée à hurler car c'était la foire. En 7h de boulot, je ne leur ai RIEN appris, je fais uniquement de la discipline, sympa pour ceux qui sont calmes et qui demandent à bosser. J'ai eu droit à :"Avec vous on se fait chier, on s'ennuie. Tout ce que vous nous faites faire est nul" Et avec mes 4e, pourtant gentils d'habitude, j'ai eu droit à "Vous voulez savoir pourquoi votre cours est nul? Parce qu'on ne travaille pas sur halloween. Au moins on s'éclatait avec la prof de l'an passé." Forcément, la prof de l'an passé était spécialiste en arts plastiques, elle préparait le CAPES arts plastiques et leur faisait faire des trucs pointus. J'ai eu de la peine car on bosse sur les images de pub et comme rien ne leur plaisait dans leurs magazines qu'ils avaient apportés, je leur en ai acheté avec mes sous en fonction de leurs goûts. En même temps, quand ils acceptent de faire leur travail, certains font exprès de bâcler et certains déchirent même ce que je les avais aidé à faire. Certains veulent même que je fasse le boulot à leur place!!!! Ils sont soit disant trop fatigués ou trop "bourrés " (selon eux) <_< ou pas assez intéressés. Désolée de m'épancher mais je pense démission là, surtout que le conseillère péda vient la semaine prochaine... Arrete pas de remise en question aussi dramatique, moi le plus de mal c'est avec l'anglais la prof l'année derniere était mieux et patati et patata résultat l'année à se remettre en question jusqu'a ce que cette année j'ai un autre niveau et la nouvelle prof prend les memes reflexions et devant moi ...... mon cours c'était trop bien et blabla.... Bref certains élèves sont pervers et nous testent: résultat maintenant leur réflexion je m'en fiche..... Tu es capable de juger sans eux si tu dois te remmettre en question. Quand il voit que ça ne t'atteind pas tu obtient le respect, alors casse les et continue courage l'aide et la remise en question passe par le conseiller non par l'humeur de tes élèves.......
groomservice Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Bonsoir pas de remède miracle mais à mon sens même si c'est une bonne idée de vouloir faire des choses qui leur plaisent pour les motiver, il ne faut pas aller trop loin dans leur sens tant que tu n'obtiens pas un minimum de respect de leur part. Je m'explique: plus ils sentent que tu veux leur "plaire" (dans le boulot hein, pas dans l'affectif ou la séduction :P ) et que tu n'es pas sûre de toi, et plus ils vont te dénigrer car ils se sentent en position de force par rapport à tes doutes. Je pense que tu dois leur proposer des choses sympa en récompense d'une bonne attitude et de respect de toi. vu que ce n'est pas le cas pour le moment, hé bien propose leur un travail plus "rébarbatif" et n'hésite pas à "perdre du temps" en ce début d'année pour être ferme sur quelques règles de vie simples à tenir, afin de gagner du temps par la suite pour travailler dans de bonnes conditions. C'est dur de s'y tenir mais il ne faut pas lâcher sur quelques points (temps à tenir assis, 5 ou 10 minutes dans un premier temps, respect de la parole de l'adulte, application des consignes...). Exiges des choses simples et faisables et ne fais rien d'autre tant que tu n'obtiens pas cela. A la limite ils respecteront parfois plus un travail "scolaire" et pas très amusant car cela est un travail plutôt que quelquechose de trop sympa qui s'apparente pour eux à un amusement même si toi tu sais qu'il y a un apprentissage derrière. La partie agréable et plaisante du travail fonctionne lorsque les élèves respectent ton travail et forment un groupe cohérent, sinon ils prennent ça pour une occupation sans importance. (Et à près tout ils ne sont pas en classe pour faire ce qui leur plaît, mais pour apprendre, et parfois les notions ne sont pas plaisantes, c'est comme ça, et tu peux leur dire.) en tout cas bon courage et ne te laisse pas démoraliser par ces loustics. On ne va pas se laisser manger par les élèves nonmého!!!
Gargouille Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Envoie moi (si tu veux parler) tes coordonnées à : h.toto@laposte.net Ton collègue de segpa qui ne tavaille pas le vendredi
miouz Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 salut, il ne faut pas que tu te penses que tout ça c'est de ta faute. Je crois qu'on en est tous passé par là. J'ai enseigné une année l'anglais à des 3ème qui me disait en début de cours "nous, madame, on est là pour vous faire pleurer". Cette année, premier cours avec toujours des 3èmes, quand j'écrivais au tableau ils me lançaient des glands. Tu vois je suis persuadée qu'on a tous notre lot de mauvaise expérience. Il ne faut absolument pas que tu te laisses faire. Tu n'es pas là pour faire ce qu'ils veulent mais pour leur enseigner des choses. Je sais que c'est facile à dire. Moi pour m'en sortir, j'ai créé un règlement de vie de classe avec des points rouges quand ils ne sont pas corrects, quand il refuse d'obéïr ou de travailler etc... Et je suis sur leur dos tout le temps. Mets des retenues, donne des punitions pénibles, ils sont chiants avec toi tu dois être chiante avec eux. Ils ne sont pas là pour te faire vivre ce genre de chose. En entreprise, ça passerai pour du harcèlement moral. la première période il ne font rien d'autre que de te tester. Ils vont peut être te haîr dans un premier temps si tu donnes tout le temps des punitions mais je t'assure que c'est efficace pour la suite de montrer que c'est toi qui commande. Parles-en à ton directeur il doit pouvoir t'aider, à ton conseiller aussi, il est là pour ça. Il faut que tu trouves ce qui les acrroche: note tous les exercices pour qu'ils se mettent au travail. Fais des concours de rapidité (mots fléchés ou copier des lignes le plus vite possible ) Essaie de faire un projet avec eux sur du long terme en arts plastiques, avec d'autres prof ou pour décorer un endroit dui collège ou faire des affiches sur des thèmes comme le tabac, l'alcool... et si tu crois en ton projet, ne les laisse pas te faire doutern c'est toi qui doit être plus forte. Je te souhaite vraiment bon courage
Bazo Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Je ne sais pas si c'est rassurant ou inquiétant, mais je ressens un peu la même chose que toi. T1 en SEGPA également, j'ai de très gros problèmes de discipline avec la classe dont je suis prof principale... Ils parlent tout haut, se lèvent, me lancent ou se lancent des objets, parfois crachent dans la classe ou sur la porte de ma classe, et de temps en temps se battent en pleine classe. Bon, ce n'est pas à ce point-là tout le temps, il y a quand même des moments où on arrive un peu à bosser, même s'il faut toujours être sur leur dos. C'est parfois décourageant, on se sent incapable de les "tenir", inutile comme prof parce qu'on ne leur apprend rien (alors qu'on pense avoir tellement à leur apporter), et personnellement il m'arrive de vraiment leur en vouloir de leur attitude, et de me demander pourquoi je me décarcasse pour eux. Heureusement, si l'on peut dire, j'étais malade (pour de vrai hein !) et en arrêt cette semaine. Ca permet de souffler, mais ça laisse aussi trop de temps pour gamberger et à la longue ce n'est pas bon. En tous cas, moi, je n'hésite plus à mettre des sanctions. Au début j'avais des scrupules à manier la carotte et le bâton (pédagogie plutôt primitive !) mais quand il faut... Donc : l'élève que je prend en train de jeter un objet = une retenue, idem pour les bagarres, surtout en pleine classe. Je n'hésite pas non plus à faire chercher la directrice quand je ne m'en sors plus (ils en ont vraiment peur !!). Un élève a déjà été exclu une semaine et la "menace" plane sur certains autres. Question contenu, j'essaie de trouver des choses intéressantes mais, à ma grande surprise, ce qui marche le mieux jusqu'ici, c'est de leur faire chercher des définitions dans le dictionnaire ! Et oui, ils aiment ça et en redemandent ! Mettre des notes aussi, sinon ils pensent que c'est pour passer le temps. Au fond, nos élèves semblent parfois peu socialisés, mais ils sont en même temps très scolaires, très formatés. Pour eux, l'école ce n'est pas apprendre, se former, assurer son avenir, c'est plutôt : des notes, des sanctions, des "récompenses". Je caricature mais je crois ne pas être loin de la vérité. Donc pour la période suivante, je vais : - essayer de trouver des supports motivants (aussi pour moi !) et concevoir un nouveau projet (j'avais un projet rugby + un thème sur Halloween pour la première période) - mettre davantage de notes - être constamment sur leur dos pour la discipline (j'ai déjà commencé une fiche de suivi où je fais des croix pour "mot dans le carnet", "travail supplémentaire", retenue n° 1-2 etc", mais parfois ils font tellement de c...eries que je n'arrive pas à être à jour !) - prévoir des activités plus ludiques ou qu'ils aiment davantage s'ils se tiennent bien Si l'ambiance de classe s'améliore, on verra. Et puis, n'oublie pas une chose : on débute et on nous a mis dans les conditions les plus difficiles au départ. A l'impossible, nul n'est tenu... Il ne faut pas démissionner mais "tenir" le coup moralement, et trouver des motivations pour les années futures au moins. Allez, courage, je suis avec toi (dans la même galère )
Félicie13 Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Et ben on dirait que c'est moi qui l'ai écrit ce message!! J'ai hérité d'un remplacement long (toute l'année!!) en segpa, je fais du français, des maths et de l'histoire aux 6è, 5è et 4è et je me trouve nulle!! Je ne m'en sors pas du tout, comme toi je passe mes journées à crier - ça ne s'arrange pas pour autant. impossible d'instaurer un climat de travail et je culpabilise à mort pour les élèves qui ne demandent qu'à travailler et attendent que je trouve des solutions mais je n'y arrive pas. Je pleure sans arrêt je suis complètement déprimée et je ne te parle pas du niveau de stress je suis une vraie cocotte minute. Quand je rentre à la maison je suis vidée et le premier qui me demande comment ça va je fonds en larmes!! L'horreur!! Je me remet en questions tout le temps et je me suis fixée des objectifs pour la semaine prochaine, j'aimerais vraiment réussir à redresser la barre: Je prépare des choses très simples, répétitives qui les mettent en situation de réussite. Je note tout. Fini les corrections collectives, je prépare des corrigés types, je leur demande de se corriger et je note la correction. Je serai intraitable, je sanctionnerai à la première incartade, mots dans le carnet, heures de colle, je sors de mon cours les perturbateurs. Je me suis rendue compte que malgré la carnage que je vis à chaque heure de cours, je sanctionne très peu. En fait je suis beaucoup trop gentille et comme je me sens responsable du bordel, j'ai du mal à punir un élève en particulier alors qu'il n'est pas le seul à faire n'importe quoi. En plus je lève trop facilement les sanctions dès que l'élève se remet au travail. En bref je crois que je ne suis pas très cohérente et je me sens toujours fautive, ça ils doivent le sentir. Donc, basta!! Action/réaction! Et tant pis si de temps en temps c'est un peu injuste. J'ai appelé l'ash dont je dépends et je vois une conseillère péda spécialisée la semaine prochaine. Si j'obtiens des conseils interessants je les mettrai sur ce post. Peut-être que tu le sais déjà mais moi je viens de l'apprendre : j'appelais sans arrêt l'ien de la circo pour me plaindre et demander de l'aide sans aucun résultat. En fait on dépend des ash et non de l'ien. Dans mon département il y en a 3 et c'est eux qu'il faut appeler pour avoir un conseiller spécialisé. Je suis stupéfaite de voir comme l'information circule mal dans l'EN!! Quand je pense que ça fait des semaines que je pleure au téléphone, que je demande à changer de poste etc et que personne ne m'a mise en contact avec l'ash, ça me tue!! J'ai appris leur existence complètement par hasard. Je te conseille vraiment de les appeler et de demander d'urgence à voir un conseiller spécialisé. Tu dois pouvoir parler à l'inspectrice et lui demander déjà des premiers conseils . Ne reste pas seule à te prendre la tête, on nous balance sur des postes à profil alors qu'on n'a pas d'expérience, la moindre des choses c'est quand même de se faire aider. Bon courage et tiens nous au courant!
Félicie13 Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 J'avais pas vu la fin de ton message qui dit "surtout que la conseillère péda vient la semaine prochaine"! Eh! Elle ne vient pas pour te juger mais pour t'aider!! C'est une collègue, il faut vraiment que tu l'attendes comme quelqu'un qui vient te filer un coup de main, te montrer ce qui cloche et t'aider à sortir la tête du trou. Ne stresse pas pour sa visite au contraire, j'espère qu'elle sera efficace et qu'elle saura t'aider! Bon courage!
Bazo Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Felicie13, moi c'est pas pareil, au début j'avais du mal à sanctionner pour plein de raisons plus ou moins bonnes : peur d'être injuste (c'est très difficile, en particulier, de savoir qui jette quoi...), réticence à recourir aux heures de retenue (c'est de la répression bête et méchante). Et puis, c'est vrai, on se laisse parfois attendrir quand un élève essaie de se "racheter". Mais là c'est une grave erreur et je l'ai vite compris. Quand tu dis que tu vas sanctionner, il faut que tu le fasses coûte que coûte. Sinon, tu perds toute crédibilité. Les élèves te trouveront peut-être sympa mais ils sauront aussi qu'avec toi, ils peuvent tout se permettre. Donc, je ne m'emeus plus de voir un élève se plaindre, jurer ses grands dieux qu'il va se tenir à carreaux maintenant, voire même pleurer... Je tiens, comme je le disais, une fiche de façon à ne pas réagir "à chaud" et à ne pas être injuste. Il faut une gradation dans les sanctions, en fonction de la connerie et de la répétition des faits. Ce ne serait pas normal qu'un élève "prenne" pour tous parce que tu arrives à bout. Tu peux aussi choisir de leur donner une chance, mais il faut que ce soit clair: c'est toi qui le décides d'emblée, pas eux qui te convainquent. Parfois je le fais et ça marche (dans une certaine mesure) : je prends le carnet de correspondance. Ensuite, si l'élève se tient tranquille, je le lui rends. Sinon : mot, retenue, carnet à aller chercher chez la directrice, ça dépend. Evidemment, si l'élève te fait le coup à chaque heure de cours, faut pas laisser passer. Voilà, mes petits trucs concernant la discipline, même si ça me gonfle vraiment d'être obligée d'en arriver là, et que c'est loin de tout résoudre.
BlueLou Posté(e) 20 octobre 2007 Auteur Posté(e) 20 octobre 2007 Merci de vos réponses...Je me sens vraiment fatiguée et plus trop motivée pour faire de la pédagogie. Idem que vous, j'hésite à punir quand je ne suis pas sûre de qui a fait le coup. Parfois c'est le bordel collectif. Mettre des heures de colle, le procédé est long je trouve, ils ne veulent pas donner leur carnet, ou parfois ne l'ont pas et les 3 élèves déjà collés n'y sont pas allés sans que la vie scolaire vérifie leur présence. Alors je dois cavaler à droite et à gauche pour aller vérifier qu'ils ont été présents. J'ai l'impression que RIEN ne les intéresse, le seul truc qui fonctionne à peu près c'est mettre un long texte au tableau et qu'ils le copient sachant que la moindre faute leur attribuera 0/20...Mais quel intérêt? La seule chose qu'ils veulent c'est regarder la télé et jouer à la console, waow!
gazelle Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 bonsoir, pas de conseils à vous donner vu que je ne fais que fonction de maître E en écoles.Mais pleins de à vous car j'ai beaucoup de mal avec mon poste dans lequel je ne me sens pas bien du tout et je ne rencontre pas le quart de difficultés que vous rencontrez alors j'imagine votre souffrance .COURAGE
Bazo Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Merci de vos réponses...Je me sens vraiment fatiguée et plus trop motivée pour faire de la pédagogie. Idem que vous, j'hésite à punir quand je ne suis pas sûre de qui a fait le coup. Parfois c'est le bordel collectif.Mettre des heures de colle, le procédé est long je trouve, ils ne veulent pas donner leur carnet, ou parfois ne l'ont pas et les 3 élèves déjà collés n'y sont pas allés sans que la vie scolaire vérifie leur présence. Alors je dois cavaler à droite et à gauche pour aller vérifier qu'ils ont été présents. J'ai l'impression que RIEN ne les intéresse, le seul truc qui fonctionne à peu près c'est mettre un long texte au tableau et qu'ils le copient sachant que la moindre faute leur attribuera 0/20...Mais quel intérêt? La seule chose qu'ils veulent c'est regarder la télé et jouer à la console, waow! Ta remarque me fait penser à une chanson des Fatals Picards que tu connaîs peut-être, "la sécurité de l'emploi". Je mets le lien pour l'écouter sur Youtube, histoire de rire un peu (jaune). Mais bon, il faut bien se défouler !
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