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être LC appelé = avoir le concours...


Zia
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Bonjour à tous,

Je voudrais aborder un sujet délicat, mais d'actualité en ce moment là où je suis passée (je voyage, je suis remplaçante).

Une LC est arrivée 3 semaines après la rentrée, sur plusieurs postes (elle complète : 2 quarts + 1 mi temps).

Certes c'est pas facile, parce qu'il y a plusieurs niveaux, parfois des matières différentes pour un même niveau... (encore qu'il est souvent difficile de faire la même chose dans 2 écoles même si c'est la même classe).

Elle n'arrête pas de se plaindre de tout le boulot, du mauvais état des compas de la classe, elle est débordée !! elle doit même apprendre aux élèves de CM1cm2 à tailler leurs crayons ! (sous-entendus ?...)

Bon... on peut voir 2 choses sous plusieurs angles de vue :

1 : oui, elle a raison, ce poste est pénible !

- Mais d'autres "subissent" aussi ces postes (jusque T3, T4 etc...)

- On peut le voir comme une opportunité de voir plusieurs niveaux, écoles publics, ce qui est très riche (même si fatiguant).

Elle aura vu + de choses qu'avec 1 classe à l'année, c'est plus stable que remplaçant (souvent insécurisant pour les débutants ou les autres aussi).

C'est moins de boulot, parce qu'elle n'a pas la gestion des parents, de la logistique, des comptes, etc...

...

2 : non, faut arrêter de se plaindre, parce que si elle n'est pas contente, elle pouvait refuser, et repasser son concours l'année d'après.

Il faut penser à tous les LC qui ne sont pas appelés !

Etre PE c'est beaucoup de boulot, de toutes les façons, surtout au début !!

On ne vous / nous demande pas d'être parfait tout de suite, d'être au top sur tout et dans tout, il faut plusierts années dans un même niveau pour revendiquer maîtriser "tout".

Les PE qui sont à 1/2 ou 3/4 de temps ont une vie de famille, c'est souvent pour elle qu'ils se mettent à temps partiels.

Ils ne peuvent pas se rajouter du boulot (vous préparer vos journées par ex), ou tout chambouler en cours d'année pour vous sur la répartition de matières, les progressions etc.

Conclusion : Oui c'est dur, on est beaucoup à être passés par là, à travailler beaucoup... Mais faut s'accrocher, assumer ses choix professionnels,

C'est un peu facile de renvoyer la faute sur les autres, ou de se placer en victime du système...

Voilà, c'était un coup de gueule...

Qu'en pensez vous ?? LC ? je suis bien curieuse de votre avis...

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Salut!

Je suis LC sur l'académie de Lyon, mais pas encore appelée pour l'instant (mais j'espère!!)

Je suis d'accord avec toi: être appelé c'est une chance, c'est réussir son concours, c'est réaliser une passion (enfin pour ma part)

Des jeunes PE qui ronchonnent tout le tps, j'en connais. Certes je n'ai pas encore leur "expérience" ms je me rends

bien compte des réalités. Pour certains ce métier est un "gagne-pain" comme les autres (selon les mots d'une T1), c'est triste...

Néanmoins; on peut comprendre leur stress. Le manque d'expérience entraîne peut-être un manque de confiance en soi, et ta collégue n'assume pas! On peut aussi noter le manque de soutien parfois des collégues plus anciens et ne pas se sentir aider... mais c'est pas une raison pour être de mauvaise foi!

Alors, peut-être peut tu mettre les choses à plat avec elle, surtout si cela joue sur l'ambiance.

Courage!!!!!!!

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Et oui, je crois que cette LC est en fait un peu en "détresse"... mais sa manière d'appeler à l'aide indispose ma collègue directement concernée, qui a l'impression de faire des efforts !

Elle parle de se remettre à 100% juste pour éviter la cohabitation dans une classe (l'an dernier déjà ça s'était plutôt mal passé...)

On peut comprendre aussi la titulaire qui était là avant, sera là après, et voit parents et enfants la plupart du temps... qui travaille aussi beaucoup, même si elle a 7 ou 10 ans d'anciennenté... Que les collègues ont discuté avec LC, lui ont prété des classeurs (pas parfaits, mais prêts à l'emploi...)

Je pense aussi qu'elle se met la barre trop haut, comme beaucoup de débutants...

Je pense aussi que certains se voient rapidement victimes, et rejettent sur les autres toutes les origines de leurs problèmes, difficultés ou ingérance.

Surtout, sans tomber dans le mélo sentimentalo gnan gnan, même sans être passionné et à 100% satisfait, il faut voir le positif, et arrêter de se comparer aux autres...

Etre content de ce qu'on a, c'est tout simple...

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Je suis aussi d'avis que c'est vraiment une chance d'être appelé par la LC.

Je suis 14ème sur la liste de l'académie de Clermont cette année et pour la 1ère fois que je passe le concours, je ne me plains pas!

J'aimerais évidemment être appelée, j'attends ça avec impatience, même si ça me fait stresser à mort!!

J'ai toujours dit que n'importe où que je sois si on m'appelle, j'y courrai sans me poser de questions!

Avoir ce concours même à moitié, et être appelé c'est être sur d'avoir un poste, parce que qui me dit que je ne vais pas me planter aux écrits si je le repasse...?

En même temps je suis assez stupéfaite de la manière dont se passe ces "remplacements". On envoie des gens qui ont fait 2stages d'observation faire la classe à des élèves comme si on avait toujours fait ça... Je comprends bien que les exigences sont moindres mais comment réagissent les parents? Quand j'en parle autour de moi on me dit que c'est pas possible, un prof c'est une longue formation.....

Eh bien non que dalle, du jour au lendemain on passe de la PE1 (pour ceux qui l'ont faite!) et nos cours d'histoire bien mignons à la vie en classe et la pédagogie qui va avec!!

Remarquez... une de mes profs m'a dit "J'éspère que tu seras appelée, c'est ce qui peux t'arriver de meilleur" et quand je lui ai dit que j'avais la trouille quand même, elle m'a répondu "ça c'est parce que tu crois que tu aurais été formée en PE2"...

Ca veut tout dire non?!?!?

Bref conclusion: soyons contents de ce que l'on a, au lieu de se plaindre de ce que l'on n'a pas!

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Je suis aussi d'avis que c'est vraiment une chance d'être appelé par la LC.

Je suis 14ème sur la liste de l'académie de Clermont cette année et pour la 1ère fois que je passe le concours, je ne me plains pas!

J'aimerais évidemment être appelée, j'attends ça avec impatience, même si ça me fait stresser à mort!!

J'ai toujours dit que n'importe où que je sois si on m'appelle, j'y courrai sans me poser de questions!

Avoir ce concours même à moitié, et être appelé c'est être sur d'avoir un poste, parce que qui me dit que je ne vais pas me planter aux écrits si je le repasse...?

En même temps je suis assez stupéfaite de la manière dont se passe ces "remplacements". On envoie des gens qui ont fait 2stages d'observation faire la classe à des élèves comme si on avait toujours fait ça... Je comprends bien que les exigences sont moindres mais comment réagissent les parents? Quand j'en parle autour de moi on me dit que c'est pas possible, un prof c'est une longue formation.....

Eh bien non que dalle, du jour au lendemain on passe de la PE1 (pour ceux qui l'ont faite!) et nos cours d'histoire bien mignons à la vie en classe et la pédagogie qui va avec!!

Remarquez... une de mes profs m'a dit "J'éspère que tu seras appelée, c'est ce qui peux t'arriver de meilleur" et quand je lui ai dit que j'avais la trouille quand même, elle m'a répondu "ça c'est parce que tu crois que tu aurais été formée en PE2"...

Ca veut tout dire non?!?!?

Bref conclusion: soyons contents de ce que l'on a, au lieu de se plaindre de ce que l'on n'a pas!

J'aime beaucoup cette conclusion!

Je suis moi aussi LC et en poste depuis 1 mois. Je mesure toute ma chance bien que je ne pensais pas qu'il faille passer autrant de temps à préparer les cours, d'autant que je travaille sur 3 niveaux différents. J'apprends tous les jours et je m'éclate. Je crois que la plupart des LC sont heureuses de leur sort bien que les choses ne soient pas faciles pour nous puisque bien souvent nous avons les postes dont personne ne veut.

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Juste une remarque, ce n'est pas parce qu'on est LC qu'on mérite moins que les autres pas d'avoir des conditions de travail correctes...

L'an passé j'ai trouvé ça vraiment galère d'être "balancée" sur le terrain sans appui et de devoir faire des remplacements en étant prévenue à 9.00, d'improviser et d'assurer tous les jours.

Et encore j'ai eu droit à une semaine d'observation, d'autres n'ont pas eu cette chance et on été appelés le jour même.

Oui j'étais très contente que mon concours soit validé, mais je ne comprends toujours pas pourquoi tant de gens commencent le métier ainsi, c'est pas normal.... Quand on voit combien l'arrivée sur le terrain ee veut progressive en pe2..

La logique voudrait qu'il embauchent suffisamment de monde, au moins à 30 personnes près... Je pense que c'est ce décalage entre besoin et embauche qui fait rager.. Ces situations pourraient être évitées...

L'année où j'ai passé le concours à Lyon, donc en 2006, il y avait 440 postes en externe. Les personnes qui l'ont eu cette année-là sont maintenant T1.

Pour le concours 2007, on en est à à peu près 120 appelés sur le terrain il me semble, alors qu'on est qu'en octobre...

Donc pour l'année où j'ai été sur LC, le nombre de poste manquant (en supposant que les appels ne vont pas s'arrêter là...) étaient au moins égal à mon rang (127) CQFD..

Entre la peste et le coléra...

Enfin voilà, ce n'est que mon avis, et je répète que je suis maintenant bien contente d'avoir validé mon concours et d'avoir eu cette année d'expérience...

Aurore

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hello,

bon, il me semble qu'on est d'accord...

Ce type de poste de LC serait tout simplement évité si le recrutement se faisait correctement en nombre (même si l'anticipation n'est pas le fort de L'éducation nationale...)

Ce type de poste est difficile mais finalement, la PE2 est tellement critiquée, elle apporte une confiance mais pas une formation...un peu d'observation (pour certains...). n'attendez pas trop de cette année de formation... Mes 2 années de préparations m'ont + apporté que mon année de PE2...

Mais les postes attribués aux LC sont aussi donnés aux T1, T2, T3 etc, donc c'est une question de points et de derniers arrivés...

Dans le privé, les remplaçants peuvent n'avoir aucune formation (suppléants) c'est une bonne expérience... Mais ça peut être comparé aux LC (sauf qu'à la fin tu n'as pas ton concours). Par contre, les LC n'existent pas, la formation est plus longue, ils prennent autant de PE1 que de poste...

Qu'est-il mieux ?? finalement... On fait avec ce qu'il y a !

Tant que c'est comme ça, il vaut mieux se renseigner avant, et assumer si on accepte ce métier...

Je pense que beaucoup préparent le concours mais ne se rendent pas compte de ce qu'est véritablement être PE...

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Je pense que beaucoup préparent le concours mais ne se rendent pas compte de ce qu'est véritablement être PE...

Bonjour,

c'est vrai que pour faire ce métier, il faut d'abord savoir où on va mettre les pieds, mais est-ce que c'est vraiment si facile de glaner les bons renseignements ????

Ma situation perso est un peu particulière parce que j'ai eu bcp de chance ; j'ai repris mes études l'an dernier (après 8 ans d'ancienneté en tant qu'assistante commerciale à l'export, je pense donc que je suis vraiment très au fait de ce qu'on peut voir dans le privé), j'ai eu la chance d'être sur LC et d'être appelée dès la rentrée, à quelques pas de chez moi.

Bien que je me sois renseignée avant sur les différents postes à pourvoir, je ne savais pas, lorsque j'ai été appelée, que je pouvais être affectée à un poste spécialisé sans formation (en fait non, j'aurais du avoir une "formation" de 2 jours, un lundi et un mardi, mais j'ai reçu ma convoc. le mardi après-midi :D ).

Je ne crache pas du tout dans la soupe, mais on a l'impression là que parce qu'on nous fait une fleur et qu'on a un poste, il nous est interdit d'avoir des émotions négatives.

Pour ma part, ça se passe très bien, même si je me suis entendue dire par une T2 qu'étant sur LC, le RASED ne ferait pas des miracles avec un des gamins de sa classe en difficulté : qu'est-ce qu'on peut répondre à cela, franchement ???

Je pense vraiment qu'il y a des hauts et des bas dans tout métier, et qu'il ne faut pas oublier que la personne dont tu parles doit être pas mal déboussolée d'avoir été catapultée de cette façon ; finalement, nous ne sommes pas assez bien pour accéder directement à la seconde année de formation (une de mes camarades de l'an dernier qui a été reçue au concours m'a tout de même envoyé ses félicitations par mail pour me dire qu'elle pouvait se permettre de me considérer comme sa collègue maintenant - mais de qui se fout-on ??), mais nous sommes assez bien pour avoir directement des résponsabilités, et finalement lorsque nous n'en aurons plus besoin, nous pourrons retourner à l'IUFM (quelle logique).

Tout ça pour dire qu'il suffirait peut-être de se poser quelques minutes par jour avec cette fameuse LC et de faire peut-être avec elle un bilan de sa journée, lui demander si ça c'est bien passé, où elle à eu des difficultés, simplement lui faire comprendre qu'elle n'est pas seule,s'intéresser à son travail, et lui dire que ses remarques n'arrangeront pas sa situation : je sais, vous allez me répondre qu'on ne fait pas de l'assistanat, qu'il y a les conseillers pédagogiques pour ça, mais avouez qu'ils ne sont pas là 24h/24, qu'il est souvent bien plus facile de mâcher le boulot à quelqu'un en lui refilant un classeur prêt à l'emploi sans pour autant lui donner peut-être les conseils (en tout cas concernant l'organisation de la classe - une de mes amies a fait une séance sur l'utilisation du classeur à levier avec ses élèves) qu'elle attend.

Bref, ce serait bien plus simple si on allait parfois au fond des choses et qu'on essayait de se mettre à la place des autres.

Cela dit, bcp de gens m'ont dit qu'il fallait à peu près 2 à 3 mois aux LC pour trouver leurs marques, et se sentir bien dans leur job ; c'est tout le mal que je souhaite à cette personne.

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Qu'elle se plaignent ok, elle a le droit, c'est vrai que c'est très mal géré dans l'éducation nationale, et par ailleurs rapelle lui la prochaine grève à ne pas manquer ;)

Mais qu'elle ne rejette pas la faute sur les autres!

Les postes pourris tous les débutants les connaissent et encore plus les LC!

Seulement il faut aussi prendre conscience qu'il faut faire des sacrifices malheureusement ...

Une LC que j'ai rencontrée lors d'un remplacement venant d'être appellée pour une ouverture de classe dans une bonen petite école a relativement de la chance, mais le problème est qu'elle est à une heure de route de chez elle (avec autoroute) et qu'elle aurait pu avoir un changement de poste avec une T2 qui fait la route dans l'autre sens inverse, elles ont demandé à l'inspecteur d'académie ca a été refusé! Un peu idiot ca se serait fait dans la première semaine chacune ne s'étant vue attribuée une classe que début octobre! Mais bon la logistique de l'éducation nationale allez comprendre !

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Bonjour! Je viens d'être appelée pour un poste dans un éréa. Mes élèves auront de 16 à 18 ans, et sont en grande difficulté... Il s'agit d'élèves qui préparent divers CAP, et exclusivement des garçons. J'enseignerai les maths et les sciences (y compris tout le pan "sexualité reproduction"!).

Oui, c'est sur, j'aurai aimé avoir des maters, des CP, des CM1, des CM2...A vrai dire c'est plutôt pour ça que j'ai présenté le CRPE :wub: Je pars du principe que comme dit Zia, le concours est validé, on aura beaucoup d'expérience en PE2!

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Eh bien salut salut!

j'étais sur LC, recrutée le 26-09 en isère... alors je me permet de venir faire un petit coucou sur ce post!

Tout d'abord je voulais dire que je suis RAVIE RAVIE RAVIE d'avoir été appelée... et puis vu mon rang je n'y croyais pas trop; alors aussi tôt c'était vraiment inespéré!

Je suis donc ZIL dans la circonscription de bourgoin jallieu 2, rattachée à un école maternelle à l'isle d'abeau. Alors voilà, comme tous les LC recrutées loin de chez eux (enfin, moi je n'ai que 3/4 d'heure de route!lol!), mais également comme tous les T1, T2, T3,...... bref comme tous les gens qui se retrouvent sur ce genre de poste et bien je galère un peu... mais c'est tellement agréable de pouvoir se dire que je n'aurais pas à repréparer le concours :P !

Je me rend bien compte de la chance que j'ai eu d'être appelée et je la savoure tous les jours depuis le 8 octobre (date de ma prise de fnction). Je ne peux que vous souhaiter cette chance... et oui, c'est une chance qui a aussi son lot de difficultés, de galère, de moments de flippe, de remise en question! MAIS C'EST UNE CHANCE!

Depuis le 08-10, je n'ai fait que des remplacements courts, et quasiment que avec des petites et moyennes sections de maternelles! J'ai fait aussi 2 jours en CE1. Alors oui, j'ai passé un temps fou à préparer quelquechose quand j'en avais l'opportunité, ou j'ai improvisé une journée quand j'étais appelée le matin même... et puis et bien à la fin de la journée le bilan n'est pas toujours satisfaisant pour soi, on aurait voulu faire mieux... mais on a surtout fait comme on a pu, avec ce qu'on a pu ...et on se dit que la prochaine fois on essayera de faire mieux :)

Comme il est dit plus haut, je pense aussi qu'on a tendance à être très voire trop exigeant avec soi! Moi la première... ;) .

Mais j'apprend petit à petit à relativiser, à prendre du recul... et surtout et bien je kiff d'avoir la chance d'être sur le terrain!

Un point pas évident, c'est sûr... au moment des résultats du concours on voit qu'on ne veut pas de nous pour la PE2 mais qu'on ne nous rejette pas totalement non plus!Alors ben première réaction: je suis pas assez bonne pour être formée mais suffisament pour me débrouiller sur le terrain... contradiction de notre chère éducation nationale ;) ! Mais du coup quand on est appelée et bien la confiance en soi n'est certes pas vraiment au top... Mais quand je dis autour de moi que j'ai été appelé eh bien tout le monde est content pour moi, se réjouit de me voir instit... EH BIEN MOI AUSSI JE ME RéJOUIS :) !

Alors voilà, j'avais envie de vous faire partager ma "récente" expérience de LC fraichement appelée et lancée dans le métier sans vraiment de quoi démarrer... mais LC-ZIL au taquet :D !

Hauts les coeurs ;)

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Moi j'arrive aussi pour vous parlez de moi :P

Je suis recrutée sur liste complémentaire depuis le 17 octobre sur un poste à l'année en CE1

Il faut bien le dire j'ai stressée comme une malade la premiére semaine et ce stress avait tendance à occulter tous les moments agréables de la semaine.

Les stages d'observation de l'année de PE1 ne permettent de voir q'une partie d' l'iceberg, meme si j'ai conscience de la chance que j'ai d'avoir des collégues qui sont là pour me soutenir et répondre à toutes mes questions (meme les plus bizarres!!!).

Enfin de toute façon ce n'est pas évident mais il faut s'accrocher, et rejeter la faute sur les autres c'est facile mais ce n'est pas la solution! (et ca ne favorise pas la bonne entente dans l'équipe). Même si c vrai qu'il y a du boulot !!!

bon courage à tout le monde

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  • 4 weeks later...

bonjour!

et bien moi je fais partie d'un rajout de liste de LC, je l'ai appris samedi, et depuis je suis comme folle!

folle de joie, d'angoisse, de panique, de bonheur, et .... d'attente!!

que ca va etre dur d'attendre, avec espoir, jusqu'au 3 mars 2008...

et je serais tellement décue si je ne suis pas appelée...

je ne pense qu'à ca depuis samedi!!

sinon je n'ai pas fait la PE1, j'étais candidate libre, j'avais dejà fait ma licence en candidate libre, et je n'ai fait qu'un stage d'observation...

alors j'ai la trouille !!!

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  • 3 weeks later...

Pour ma part, je suis en mater une MS dans une ZEP 5 donc un public plutôt difficlie! Et c'est génial au final je valide mon concours, je fais ce que je veux à savoir j'enseigne. C'est sur que j'aurais préféré avoir un CE2 ou tout au moins une classe dans l'élémentaire, mais bon tte façon en T1 on ne va pas choisir nos postes. L'avantage c'est que au moins en PE2 on aura du recul sur ce que nous dirons les profs.

Mais voici tous les avantages pour ceux qui l'oublie sous le stress de la préparation:

_CONCOURS VALIDE

_ON ENSEIGNE

_EN PE2 ON SERA A L ECHELON 3 LES AUTRE PE2 SERONT A L ECHELON 1 LOL MM SI ON SERA AVEC LA CUVEE 2008 EN PE2 ON AURA L ANCIENNETE DES PE2 CUV2E 2007(PR CEUX QUI SONT APPELE TOT)LOL!!!

-ETUDE FINIE

Bref pleins d'avantages alors il ne faut pas laisser le stress nous gacher ce palaisir!!!!

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  • 3 weeks later...
Guest gabriella
Les PE qui sont à 1/2 ou 3/4 de temps ont une vie de famille, c'est souvent pour elle qu'ils se mettent à temps partiels.

Ils ne peuvent pas se rajouter du boulot (vous préparer vos journées par ex), ou tout chambouler en cours d'année pour vous sur la répartition de matières, les progressions etc.

............................................................

.......

Elle parle de se remettre à 100% juste pour éviter la cohabitation dans une classe (l'an dernier déjà ça s'était plutôt mal passé...)

:noeldry::noeldry:

Si ta collègue n'arrive pas à gérer la cohabitation avec une autre collègue dans la classe, pourquoi ne pas se remettre à 100% par ce que je crois que c'est trop facile de se mettre à 80% et ensuite de se plaindre de la LC. Les personnes qui se mettent à 80% croient peut être que tout va se passer comme ELLES le veulent et que la personne qui complète n'aura qu'à suivre le mouvement mais non tu te mets à 80% alors il faut assurer la continuité.

C'est pas une question de se rajouter du boulot mais je crois que vous pourriez être plus compréhensives au lieu de critiquer cette LC en pensant qu'au lieu de se plaindre elle ferait bien de réaliser la chance qu'ell a.

Comme l'a dit Malakime, c'est pas parce qu'on est LC qu'il faut s'estimer heureux sans avoir le droit de se plaindre.

Je ne crois pas que cette LC attendent de vous que vous lui"prépariez sa journée" ou que vous lui refiliez des classeurs tout prêt, un peu d'écoute et quelques conseils pourraient l'aider à surmonter ses difficultés.

LC est une chance, alors elle a pas le droit de se plaindre????

Et puis je sui sûre que si vous étiez à sa place vous seriez encore plus démuni alors au lieu de lui chercher le pour et le contre vous feriez bien ta collègue et toi de vous mettre à sa place une minute!!!

Critiquer c'est facile, aider ça l'est moins!! L'empathie tu connais!!!!!!!

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J'ai été recrutée sur LC il y a trois mois et ravie de l'avoir été.il est vrai que c'est une chance. J'avoue que je me plains regulierement aussi. pas du travail en classe mais plutot de tout ce quil y a autour car j'ai un poste de zil dans lequel j'ai un mi-temps décharge et que l'ien a tendance a me prendre pour un objet et changer d'avis tout le temps ce qui fait que je change de situation tout le temps. bref....

Malgré tout, je ne trouve pas que les lc se plaingnent plus que les titulaires. on est tous dans le meme bain, avec des conditions pas toujours evidentes et il faut faire avec. mais pourquoi, sous pretexte que l'on est LC on devrait simplement etre content et se taire?? On ne peut pas dire "elle avait qu'à dire non et repasser le concours!". il faut rester conscient que si on fait appel à des LC , c'est sur des postes que personnes ne veut et que debarquer comme ca, c''est pas evident. peut etre que cette collegue n'est en fait qu'en train de demander de l'aide et puis je pense qu'elle peut dire que ca lui plait pas apres tout! tout le monde le fait!

Pourquoi toujours mettre les gens dans des cases? LC et titulaires, remplacants ou non.....on est tous prof des ecoles et on vit tous la meme chose.peut etre simplement qu'on ne le ressens pas ni ne l exprime de la meme facon...

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Pour ma part, je suis en mater une MS dans une ZEP 5 donc un public plutôt difficlie! Et c'est génial au final je valide mon concours, je fais ce que je veux à savoir j'enseigne. C'est sur que j'aurais préféré avoir un CE2 ou tout au moins une classe dans l'élémentaire, mais bon tte façon en T1 on ne va pas choisir nos postes. L'avantage c'est que au moins en PE2 on aura du recul sur ce que nous dirons les profs.

Mais voici tous les avantages pour ceux qui l'oublie sous le stress de la préparation:

_CONCOURS VALIDE

_ON ENSEIGNE

_EN PE2 ON SERA A L ECHELON 3 LES AUTRE PE2 SERONT A L ECHELON 1 LOL MM SI ON SERA AVEC LA CUVEE 2008 EN PE2 ON AURA L ANCIENNETE DES PE2 CUV2E 2007(PR CEUX QUI SONT APPELE TOT)LOL!!!

-ETUDE FINIE

Bref pleins d'avantages alors il ne faut pas laisser le stress nous gacher ce palaisir!!!!

Je viens tout juste d'être recrutée sur LC, et je comprends parfaitement le truc. C'est génial d'avoir été appelé, on est tous heureux quand le coup de fil tant attendu arrive, mais c'est loin d'être facile parce qu'on ne sait rien. La PE1 c'est du bachottage mais ça nous apprend pas tellement à être instit, alors une fois sur le terrain, c'est beaucoup moins drôle !

Perso je me retrouve à 1h de chez moi, donc je dois prendre un appart, j'ai une classe de PS MS GS (trois niveaux à gérer d'un coup), et l'estomac complètement retourné de peur que ces pauvres mômes n'avancent pas à cause de mon incompétence. Donc c'est flippant oui, on a un peu le statut bouche trou de l'éducation nationale, et même si on n'est pas les seuls, on n'a aucune expérience nous. Perso j'ai jamais fait une fiche de prep de ma vie et voilà qu'il faut que j'en fasse 10 rien que pour la première semaine ! Bref, on a de quoi être heureux certes, mais on a aussi besoin d'exprimer un peu de négatif de temps en temps, c'est humain et ça fait du bien !

Sinon, j'ai cité le message de caroangelo parce que j'ai une question : ça correspond à quoi les échelons ? ça apporte quoi ?

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Guest gabriella

Les échelons c'est ce que tu gagnes, à l'échelon 1 correspond une certaine somme, à l'échelon 3 c'est plus de sous, sous (mais bon je crois pas que ce soit une énorme différence non plus), ça monte avec l'ancienneté, en tant que LC tu auras plus d'ancienneté que les PE2 avec qui tu seras l'année prochaine (eh oui un an d'enseignement en plus)

Et puis pour les attributions de poste à la fin de ta pe2 l'an prochain tu passeras avant certains pe2 car tu auras plus d'ancienneté donc tes choix seront pris en priorité par rapport à eux.

Un avantage effectivement pour les LC et c'est tant mieux.

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