Petit_Gizmo Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Le jour de la rentrée, la mère d'un de mes CM2 m'a appelé pour me dire que son fils ne serait pas dans mon école cette année, car les parents avaient décidé de déménager à une douzaine de km. Surpris, j'ai appelé le jour même la directrice de la nouvelle école, qui m'a expliqué que la mairie n'avait pas demandé de certificat de radiation lors de l'inscription, mais qu'elle en avait bien évidemment besoin. J'ai donc demandé à ma collègue de faire venir la mère dans mon école, afin que je lui remette un certificat de radiation + le livret d'évaluation + le dossier de l'élève (PAI + compte rendus d'équipes éducatives, car l'élève était suivi par la psy scolaire). Mais à ce jour, aucune nouvelle, ni de la mère, ni de la directrice. L'élève est donc scolarisé dans sa nouvelle école sans avoir pour autant été officiellement radié de la mienne... Est-ce que ce genre de pratiques est courant ?
dada Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Je dirais pas courant mais on le rencontre, famille avec enfant avec problème, on le change d'école car le problème vient bien entendu de l'école...
esterella Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 On a eu le cas cette année. On est arrivé tous les deux dans l'école à la rentrée. Au bout de 4 semaines je parle à la mairie d'un élève, dont eux ignoraient totalement l'existence, donc pas inscrit sur la liste de la mairie. Le directeur vérifie dans les papiers et effectivement la collègue de l'année passée l'a inscrit sans certificat de radiation . Du coup la mairie a contacté les parents et nous aussi. On a contacté nous même l'ancienne école, qui bien sûr l'attendait depuis la rentrée.... Les parents sont allés récupérer le tout .
anne68000 Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Nous on a attendu pendant 2 semaines 2 enfants (1 PS et 1 GS). Au bout de 2 semaines, j'ai quand même contacté les parents (enfin père ou mère puisque parents séparés et situation à priori délicate) qui m'ont dit que leur enfant ne viendrait pas chez nous... Pour l'élève de GS, une directrice d'une ville d'à côté l'a inscrit alors que je ne l'avais pas radié.. Du coup, comme toi, j'ai contacté la directrice en question et je lui ai fait parvenir certificat de radiation et livret scolaire... (mais je trouve que les parents ou cette directrice aurait pu se manifester...) Quant à l'autre, pas sûr qu'il fréquente une école... Bien entendu, nous sommes toujours les derniers prévenus !
Moustache Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 (...)j'ai contacté la directrice en question et je lui ai fait parvenir certificat de radiation et livret scolaire... (mais je trouve que (...) cette directrice aurait pu se manifester...)(...) question bête... comment aurait-elle pu le faire ? Il suffit d'ailleurs que les parents affirment que c'est une première scolarisation, hé oui, même en GS, aucun moyen de contrôle puisque scolarité non obligatoire.
anne68000 Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 (...)j'ai contacté la directrice en question et je lui ai fait parvenir certificat de radiation et livret scolaire... (mais je trouve que (...) cette directrice aurait pu se manifester...)(...) question bête... comment aurait-elle pu le faire ? Il suffit d'ailleurs que les parents affirment que c'est une première scolarisation, hé oui, même en GS, aucun moyen de contrôle puisque scolarité non obligatoire. Non Moustache, cette directrice savait d'où l'enfant venait (elle me l'a dit) :P
darthwader2 Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Frank garde le dossier sous le coude. Si jamais les parents se manifestent pour récupérer le dossier tu transmets et tu fais signer un papier comme quoi tu leur as remis le dossier avec détail du contenu. Ceci pour éviter les 'l"ancienne école n'a rien donné" Perso j'envoie les comptes rendus d'équipes éducatives et divers bilan psy à la nouvelle école. Je ne donne à la famille que le livrets d'évaluation les cahiers. pour le PAI je verrai avec le médecin scolaire.
°Vanille° Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 2 gamins l'année dernière ont quitté notre école sans même venir chercher les affaires, les livrets scolaires ni le certificat de radiation. Je ne sais pas par contre ce qu'a ensuite fait ma collègue directrice par rapport à ça. Mais oui, ils avaient été acceptés dans la nouvelle école sans ce certificat. De même, à la rentrée, une élève de cm2 venant d'une école privée est arrivée sans certificat de radiation alors que sa petite soeur de maternelle en avait un. On a quand même accueilli l'élève de cm2 en réclamant le certificat (qui n'est jamais arrivé il me semble). Donc, nous deviens être hors-la-loi je suppose.
darthwader2 Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Nous recevons régilièreemenr des recherches de lieu de scolarisation pas vous?
Messages recommandés