elsa.uzy Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 bonsoir! Etant T, je ne connais pas le niveau lambda d'un ce2. J'ai déjà fait passer une interro d'histoire et une de géo à mes ce2. A l'interro d'histoire : 4, 4,5 , 5 et 14 (oui je n'en ai que 4). Alors je me remets en questions, je me dis que mes questions étaient trop dures : cite des hommes de la préhistoire ex homme de cro magnon / dans quels domaines les hommes préhistoriques utilisent-is l'art? (bijoux, vaisselle, peinture gravure sur les murs) que sais tu sur les hommes préhistoriques français? (homme de tautavel, - 450 000ans..) je ne sais plus quelles autres questions ni quelles tournures exactes j'ai utilisé mais c'était ça quoi. Il y avait aussi un texte à trou, un vrai/faux...Bref, TOUT portait sur le cours (forcement vous allez me dire) mais je veux dire qu'en plus ç aportait sur ce qu'on avait souligné en rouge... Je me dis que peut etre je ne leur ai pas laissé assez de temps pour apprendre leur leçon. Alors pour celle de géo j'ai laissé une semaine, j'ai posé des questions encore plus faciles (à mmon gout) total c'est pire! Meme celle qui a eu 14 est tombé a 9! Et les autres toujours à 4/5!! questions: qu'est ce qu'un globe? un planisphere? je vous donne pas les reponses... pourquoi trouve t on plus de monde dans les grands foyers de peuplement? J'en ai 1 qui répond pas, 1 qui me recopie l'énoncé (???) et les 2 autres :parce qu'ils sont bien ils ont des sous un vrai faux, ça va, mais c'est peut etre du pif... pourqoi la majorité des touristes viennent ils en europe? j'en ai 3 qui me répondent un truc, je ne sais pas d'où ils l'ont sorti,mais pas de leurs cours...et la 4eme (celle qui recopie les énoncés quand elle sait pas) me met : pour chasser des animaux pour qu'ils mangent !!!!!!!!?????????????alors là je pense qu'elle se croait encore à l'interro d'histoire... enfin un QCM qu'est ce que la triade, et qui en sont les membres. Donc là j'en ai quand même deux qui me laissent plusieurs choix... Je viens donc solliciter votre avis: mes questions sont elles trop dures, COmment se présente une éval pour les ce2? ce sont des documents, des textes à trous? mais même là ils mettent n'importe quoi!! la fameuse 4éme m'a mis:Le planisphere partage la terre en 2: hemisphere nord et sud. Ou alors c'est qu'ils n'ont rien compris? Tout de même ça voudrait dire qu'ils ne comprennent rien de rien ni en histoire ni en géo pour laisser tant de questions sans réponses! quand je pense que mes questions portent sur ce qui est souligné en rouge dans la leçon je ne peux m'empecher de penser qu'ils ne l'apprennent pas ou qu'ils s'y prennent mal...
Invité Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Tout dépend du niveau de tes CE2, si je donnais les mêmes questions à mes loulous, il y a de fortes chances pour qu'ils échouent également. Cite des hommes de la préhistoire ex homme de cro magnon / dans quels domaines les hommes préhistoriques utilisent-is l'art? (bijoux, vaisselle, peinture gravure sur les murs) que sais tu sur les hommes préhistoriques français? Parfois, le vocabulaire employé peut poser problème Ce sont des termes qui pour nous sont tout ce qu'il y a de plus commun mais qui pour eux ressemblent à du chinois. "Citer" par exemple est un terme que j'utilise beaucoup mais que les enfants ne comprennent qu'après quelques explications . Le terme "domaines" peut leur sembler très flou ... Pour la troisième question, tu attendais d'eux qu'ils résument une partie de la leçon, qu'ils te fassent quelques phrases, un petit texte ? Là, c'est extrêmement difficile car c'est tout un apprentissage. Il faut élaborer un texte en y indiquant les informations essentielles (sachant que ce qui est essentiel pour toi ne l'est pas forcément pour eux ... Bien souvent l'aspect "affectif" prédomine : ils vont retenir une anecdote qui te semblait sans importance et se focaliser là-dessus, du coup, ils voudront la mettre à tout prix alors que ce n'est pas demandé) En début d'année, mieux vaut éviter les questions trop ouvertes. Lorsqu'ils doivent citer quelque chose tu peux préciser le nombre attendu, ça les aide souvent. Enfin, ce n'est que mon humble avis ... Je pense que l'on est jamais entièrement satisfait des évaluations données. D'une année sur l'autre, nous apprenons à rectifier le tir. Nous découvrons ce que les élèves sont capables de faire et ce qui ne relève pas de leurs compétences ... Je suis T5 et depuis ma T1 j'ai retransformé toutes mes évaluations. D'ailleurs, bien souvent, je ne suis toujours pas satisfaite du résultat ...
flosuperflo Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Oui je trouve ça franchement difficile pour un début de CE2... C'est clair, le vocabulaire employé dans les consignes est difficile ("Cite", "dans quels domaines"). Quand à dater la préhistoire, peu d'adultes seraient capable de le faire... Alors demander ça a des enfants de 8 ans.... Qui plus est, cela n'a aucun sens pour eux... Je suis étonnée que tu en sois déjà là dans le programme d'histoire du CE2. Pour moi, les 2 premiers mois sont consacrés à un travail sur la chronologie, les périodes de l'histoire, les traces du passé. On n'aborde pas vraiment le programme avant fin novembre. Mais bon, j'ai mes repères sur une école REP.
Petit_Gizmo Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 1) La formulation des questions me semble trop compliquée pour des CE2. Je rejoins Princesse à 100% dans les remarques qu'elle t'a adressées. 2) Je suis très surpris par les contenus que tu as déjà abordés avec tes CE2 : - Nous arrivons tout juste à la Toussaint, et tu sembles avoir bouclé la Préhistoire. Ca me parait extrèmement rapide. L'an passé, avec mes CE2, j'avais fait le choix de travailler à fond la Préhistoire (sur les conseils d'un ami prof d'histoire-géo en collège qui m'a expliqué que la Préhistoire est la seule période qui n'est pas retravaillée au collège, donc il faut vraiment l'approfondir en primaire). Et bien, j'y ai consacré à peu près la moitié de l'année scolaire ! - En géographie, ok pour globe et planisphère (mais le question "Qu'est-ce que....?" me parait mal choisie. Tu aurais pu demander quels sont les avantages du globe et ceux du planisphère, par exemple, ce que les élèves comprennent en principe bien). Mais que viennent faire le tourisme et les foyers de peuplement, en CE2, à cette époque de l'année ? Bref, avant de repenser à tes évaluations, je me permets de te suggérer de revoir les contenus que tu proposes à tes CE2, qui me semblent un peu inadaptés. Je sais que ce n'est pas simple dans une classe à trois niveaux, mais là, je trouve que tu es allée vraiment vite, vite, vite, et que tu es très ambitieuse avec tes CE2. Pour info, c'est le collègue qui me décharge qui assure l'histoire. Et en classe il a élaboré, avec les élèves, le questionnaire du contrôle. Les élèves savent donc à l'avance ce qu'ils doivent réviser. C'est sa façon de fonctionner depuis pas mal d'années. Concernant la géo, c'est moi qui m'en charge. Un contrôle est prévu jeudi et ce sera surtout à base de cartes : nommer quelques continent et océans, repasser l'équateur d'une certaine couleur, un parallèle d'une autre couleur, un méridien d'une troisième couleur + une ou deux questions très précises (ex : L'équateur partage la Terre en deux parties. Comment s'appellent ces deux parties ?) + un exercice sur les pays et capitales européennes.
Fab01 Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Bonjour, j'ai un CE1 / CE2 et je rejoins complètement les autres remarques qui t'ont été faites... Je n'en suis qu'à la mesure du temps avec mes CE2. Il faut bien prendre le temps en début d'année d'insister sur ces notions. Cest tout nouveau pour eux. Je prends du temps aussi pour comprendre comment on connait le passé. En géographie, comme Franck : les différentes représentations de la Terre, placer les continents et les océans... est-ce que dans ton école, on t'a demandé de suivre une progression spiralaire (toutes les époques sont vues tous les ans avec un point de vue différent)? Je pense qu'il ne faut pas paniquer, reprends les points importants de la préhistoire avec eux tranquillement sous forme d'étude de doc par exemple et tu peux proposer une autre évaluation d'ici quelques semaines... ce serait dommage qu'ils restent sur des notes aussi mauvaises ... il ne faudrait pas qu'ils décretent que l'histoire, c'est difficile ;-) bon courage pour la suite. Fab
ae_kinou Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Je boucle aussi la préhistoire actuellement avec les cycle 3. Nous avons fait : qu'est-ce que l'histoire ? les grandes périodes et la frise du temps. Nous reprenons le temps qui passe, les siècles (avec tout le cycle 3) avec le début de l'histoire et l'antiquité (donc à la rentrée de Toussaint). Je le fais à ce moment là, car les siècles ont plus de signification, et le sCE2 en particuliers sont arrivés à de plus grands nombres en maths, ça prend du sens pour eux. Ta progression ne me suprend donc pas outre mesure, surtout si tu as adopté une progression spiralaire comme je le fais. Je rejoins les autres sur les formulations des consignes : je suis tombée dans ce piège bien souvent aussi. Mais cela n'explique pas tout. OK, tes formulations ne sont peut-être pas très claires pour tous, mais ils peuvent te demander de reformuler lorsque tu donnes les explications orales, non ? Et alors pourquoi écrivent-ils n'importe quoi ? D'autant que d'après ce que je comprends, tu as lourdement insisté sur tout ce vocabulaire en classe et que vous avez bien mis en évidence sur la leçon ce qui était à retenir. Donc, à toi de voir si tu penses qu'ils n'ont pas suffisamment fourni de travail. Sur mes cycle 3, mes CM1 se servent du poil qu'ils ont dans la main comme d'une canne. Sutout pas d'effort, le mal de tête nous guette et nous nous complaisons dans l'ignorance. Ils ne savent toujours pas ce qu'est un globe, reprérer les mers, les océans les continents, ils n'ont toujours pas cherché à comprendre ce qu'est une frontière ni RIEN en géo. Alors que tous les autres (CE1, CE2 et CM2) ont acquis ces connaissances sans aucune difficulté, avec uniquement le rabâchage en classe, sans leçon à la maison. Il est possible que ton groupe CE2 soit dans cette situation.
elsa.uzy Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Posté(e) 22 octobre 2007 Je boucle aussi la préhistoire actuellement avec les cycle 3. Nous avons fait : qu'est-ce que l'histoire ? les grandes périodes et la frise du temps.Nous reprenons le temps qui passe, les siècles (avec tout le cycle 3) avec le début de l'histoire et l'antiquité (donc à la rentrée de Toussaint). Je le fais à ce moment là, car les siècles ont plus de signification, et le sCE2 en particuliers sont arrivés à de plus grands nombres en maths, ça prend du sens pour eux. Ta progression ne me suprend donc pas outre mesure, surtout si tu as adopté une progression spiralaire comme je le fais. Je rejoins les autres sur les formulations des consignes : je suis tombée dans ce piège bien souvent aussi. Mais cela n'explique pas tout. OK, tes formulations ne sont peut-être pas très claires pour tous, mais ils peuvent te demander de reformuler lorsque tu donnes les explications orales, non ? Et alors pourquoi écrivent-ils n'importe quoi ? D'autant que d'après ce que je comprends, tu as lourdement insisté sur tout ce vocabulaire en classe et que vous avez bien mis en évidence sur la leçon ce qui était à retenir. Donc, à toi de voir si tu penses qu'ils n'ont pas suffisamment fourni de travail. Sur mes cycle 3, mes CM1 se servent du poil qu'ils ont dans la main comme d'une canne. Sutout pas d'effort, le mal de tête nous guette et nous nous complaisons dans l'ignorance. Ils ne savent toujours pas ce qu'est un globe, reprérer les mers, les océans les continents, ils n'ont toujours pas cherché à comprendre ce qu'est une frontière ni RIEN en géo. Alors que tous les autres (CE1, CE2 et CM2) ont acquis ces connaissances sans aucune difficulté, avec uniquement le rabâchage en classe, sans leçon à la maison. Il est possible que ton groupe CE2 soit dans cette situation. Je te remercie de ton message car avec les précédents j'avais vraiment l'impression d'être la seule responsable, et d'être vraiment aveugle.. Jai effectivement une programmation spiralaire et je fais donc ce qui n'a pas été vu l'an ernier par les cm2 qui étaient en cm 1. les Ce2 eux étaient alors en Ce 1. Ils ont encore 2 ans devant eux pour revoir ça. Je trouve que la progression chronologique est la plus intéréssante, mais dans une école comme ça où le personnel change tous les ans, on suit le mouvement... Oui effectivement, avant de faire l'éval, on lit les questions, je dis ce qu'il faut faire, sans donner les réponses et hop... Je ne leur ai pas demandé de dater la préhsitoire la date était dans leur leçon... Quant à concevoir le questionnaire avec eux, je en vois pas du tout l'utilité de la chose, pour moi c'est faussé l'éval, assurer à tous une bonne note, quel intêret? J'ai bien conscience que je vais les dégouter de l'école à força, alors je vais suivre vos conseils, même si je n'adhére pas, et leur mâcher un peu plus le travail... Mais, quand même , qui peut le plus peut le moins... Et puis ça me ravi l'idée de passer encore un peu plus de temps à essayer de fromuler des questions plus faciles à comprendre....Comment dire dans quels domaines l'homme préjsitorique utilise t il l'art, autrement??? Je refuse de faire des QCM, qui ne seront que le fruit du hasard!!! Enfin, la notion de temps etc, je suis un peu surprise, car je trouve qu'ils en ont assez entendu parler au Cp, ce1, il est temps de passer à autre chose, sinon on bouclera jamais le programme! Avec mes ce1 dont 2 au rased qui ont un niveau Cp, mes ce2 et mes cm2 dont mon dyslexique il est hors de question que je ne fasse pas la même chose pour les ce2 que pour les cm2!
Charivari Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Bon, je ne suis que PE2 alors... Avec mes CM2, en sciences, je leur ai donné avant l'évaluation une fiche "suis-je prêt pour l'évaluation ?" sur les volcans, avec une sorte de test "oui/non" - Je sais expliquer comment se forment les volvans, en utilisant les mots accumulation, produits rejetés (...) - je sais légender un schéma représentant un volcan en coupe pour désigner le dome volcanique, la cheminée, la chambre magmatique, la coulée de lave - je sais nommer les deux grands types d'éruptions et donner leurs principales caractéristiques - je sais expliquer ce que sont les nuées ardentes etc... A la fin, je mets "tu as répondu oui à toutes les questions ? Alors tu es prêt pour l'évaluation" Et à l'évaluation, j'ai posé exactement ces questions là (enfin, pas toutes, certaines, choisies parmi ce qui est écrit dans le "suis-je prêt pour"). Aucune surprise. Après à partir de janvier, on rédigera ensemble le "suis-je prêt pour", et en fin d'année, j'ai même l'intention de leur faire rédiger individuellement ce "suis-je pret pour" et de les évaluer sur la qualité de cette préparation (compétence méthodologique : savoir identifier les éléments à comprendre et les éléments à retenir quand on révise une leçon) Je ne crois pas que ce soit leur "mâcher le travail". C'est notre rôle aussi de leur apprendre à apprendre... surtout au CE2 !! Comprendre dans une leçon ce qu'il faut retenir, ce qu'il faut apprendre par coeur, ce qui'il faut "seulement" comprendre, être capable d'expliquer avec ses mots... ce n'est pas évident du tout, et en plus ça change souvent d'un maître à l'autre.
mali-malou Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 J'ai un peu la même méthode avec mes CE2 : avant chaque évaluation (surtout en maths et en français), je leur donne une petite feuille à coller dans le cahier de texte, avec "je dois dois connaître..." (éléments de la leçon) et "je dois savoir..." (correspondant à ce qu'ils doivent savoir faire, écrire, reconnaître, identifier, calculer, etc.). Il n'y a pas de surprise, ils savent sur quoi ils seront évalués, et en général j'ai plutôt des bons résultats aux évaluations (sauf pour 2 ou 3 élèves, mais ça c'est systématique et c'est une autre histoire... ). De plus en plus de profs de collège adoptent ce système. J'avais lu un article dans le Monde de l'Education il y a quelques temps à ce sujet, et je m'en étais inspirée. Je suis d'accord avec Charivari : notre rôle est de leur apprendre comment apprendre et quoi apprendre. C'est ainsi qu'ils progresseront, petit à petit. Mais il est vrai que nous devons, nous aussi, apprendre, en tant que débutants dans le métier, à "doser" nos exigences et à "viser juste" !
elsa.uzy Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Posté(e) 22 octobre 2007 c'est ce que je me suis dit en voyant les réponses : qu'ils devaient mal apprendre. Mais quand je parle avec les parents, ils me disent qu'ils apprennent bien , qu'eux- même leur pose plusieur questions avec des tournures différentes, et qu'ils savent.... POur l'éval de maths et français, j'ai fait des révisions toute la semaine avant l'éval, du lundi au vendredi, en leur disant A CHAQUE FOIS qu'ils retrouveraient tel exercice à l'éval. Bah le résultat n'est pas mieux pour les maths! Pour le français, oui c'est bien! Je vais m'inspirer de quelques unes de vos idées. Est ce que vous faites une éval pour chaque trace écrite faite, leçon ou je ne sais quel nom vous leur donner? Ou est -ce que d'autres vous leur dites juste d'apprendre sans faire d'éval?
Petit_Gizmo Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 j'avais vraiment l'impression d'être la seule responsable, et d'être vraiment aveugle Tu n'es pas aveugle, tu as juste des exigences qui sont inadaptées à tes élèves. Ce qui est tout à fait normal quand on démarre dans ce métier ! Je m'excuse, mais la question "Dans quels domaines les hommes préhistoriques utilisent-ils l'art?" a de quoi embarasser un CE2. Le mot domaine risque de poser un souci. Idem, quand tu demandes "Que sais tu sur les hommes préhistoriques français?" : désolé, mais c'est difficile pour un CE2. C'est par contre une question que je poserai à des CM2, capables eux de synthétiser leurs connaissances pour te répondre en deux-trois phrases. Par ailleurs, tu évoques une question dans un QCM : "Qu'est ce que la triade, et qui en sont les membres ?." Et bien moi, je ne sais absolument pas ce que c'est que la triade, et encore moins qui en sont les membres ! Pourtant je suis instit et j'utilise des bouquins d'hist-géo pour préparer mes cours. Alors certes, la réponse fait certainement parti de la leçon des CE2, mais est-ce vraiment adaptée à cette classe ? Au passage, merci de m'éclairer sur cette triade, dont je n'ai jamais entendu parler :blush: Est-ce que tes CE2 ont eu la même évaluation que tes CM2 ? Les mêmes leçons ? En CE2, mes leçons dépassent rarement sept-huit lignes pour le moment. Ce sont des élèves qui sortent tout juste du CE1 et qui n'ont jamais fait d'histoire. Donc il faut y aller tout doux au départ. Je précise que mes propos se veulent constructifs et que je ne juge nullement ce que tu fais avec tes élèves. J'ai simplement l'impression que tu attends beaucoup trop d'eux. Mais il se peut également que tes quatre loulous aient un poil dans la main, bien entendu
elsa.uzy Posté(e) 22 octobre 2007 Auteur Posté(e) 22 octobre 2007 7/8 lignes?? :o Alors effectivement, j'en suis loin... Mais comment réussisez vous à faire des évals sur des leçons de 8 lignes? OU alors, comme mon message précédent, vous couplez plusieurs leçons?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant