Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

PS pour franck :En économie, le terme Triade désigne l'ensemble des trois pôles qui dominent l'économie mondiale et la conduite de la politique internationale: l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada), l'Europe occidentale (Union européenne + Norvège + Suisse) et l'Asie-Pacifique (Japon et Corée du Sud). Ils réalisent entre eux environ 80 % du commerce mondial (70% de la production mondiale, 90% des opérations financières et 80 % des nouvelles connaissances scientifiques). Ce sont donc aussi des acteurs essentiels de la mondialisation et de l'internationalisation.

Dois je préciser qu'ils ne savent pas tout ça? :D

Plus je vous lis, plus je suis perdue...Je dois faire la même leçon pour les ce2 cm2 mais un etrace ecrite differente

Je viens de faire charlemagne là (lol, certains vont me dire, déjà??).Bref, je comptais parler de pépin le bref, charlemagne, ses trois petits fils, l'école, le partage de Verdun, les comtes et les vassaux.

En 8 lignes, j'ai le temps de dire quoi?

Charlemagne a vécu en 800, ses trois petits fils se sont partagés son empire en 843. Ils étaient aidés pour gouverner par des comtes et des vassaux. Charlemagne est aussi connu pour avoir envoyer la population à l'école.

Ce serait de ce genre là? Je trouva ça tellement synthétique que incompréhensible...Qu'est ce qu'un vassal, que le traité de Verdun...

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elsa.uzy

    17

  • Petit_Gizmo

    10

  • Charivari

    5

  • coradaïs

    3

Posté(e)

7/8 lignes c'est la taille du résumé à retenir sur chacune des notions. A côté de ça il y a les documents lus et analysés. Pour l'éval sur la préhistoire pour des CE2 (qui ne doit absolument pas être la même que celle des CM2) : je couple qu'est ce que l'histoire + représentation du temps (frise chrono), puis les traces du passé, avec paléolithique et néolithique.

Evaluations assez courtes pour des élèves de début de CE2 ou j'évalue le savoir par coeur de la leçon en proposant un texte à trous (exactement le résumé à apprendre dont j'ai enlevé les mots et expressions clés), et la compréhention en proposant quelques questions formulée le plus simplement possibles et prenant appui sur des images ou un document.

Mais quand tu dis que tu ne veux pas faire différemment pour les CE2 et les CM2, tu me surprends un peu, où j'ai mal compris ce que tu veux dire, car les capacités sont quand même très éloignées. Les CE2 entrent au cycle 3, découvrent l'histoire, ont certes entendu parler de la notion de temps, mais à leur échelle, pas à celle de l'histoire, découvrent aussi qu'il faut apprendre des leçons et doivent comprendre ce que ça signifie.

Comme d'autres l'ont dit, j'explique toujours à mes élèves ce qu'ils doivent apprendre dans une leçon, ce qu'ils doivent savoir par coeur à l'écrit, à l'oral, ce qu'ils doivent avoir compris, les exemples à savoir refaire, ...

Même si les parents te disent qu'ils apprennent bien, qu'est ce que c'est bien apprendre pour els parents ? pas forcément la même chose que pour toi ...

Posté(e)

Je fais une évaluation au bout de quelques leçons. Par ex, en géo, comme je le disais précédemment, mes élèves seront interrogés jeudi sur :

- Continents et océans

- Lignes pour se repérer

- Pays et capitales européennes

Avec, bien entendu, un travail différent pour les CE2 et pour les CM.

Je ne m'occupe pas de l'histoire cette année, mais l'an passé, avec me CE2, j'ai du faire une bonne douzaine de leçons sur la Préhistoire (comme je te le disais, j'ai consacré à peu près la moitié de l'année scolaire à la Préhistoire) avec un contrôle toutes les 5-6 leçons.

Concernant la taille de la trace écrite, si je me réfère au manuel d'hist-géo de CE2 Magellan, c'est 3 ou 4 phrases maxi par leçon. Multilivres CE2 idem. Donc quand je parle de 7/8 lignes, c'est vraiment, vraiment le grand maximum pour moi. On peut, bien entendu, travailler à partir de textes bien plus longs, mais je demande simplement d'apprendre le résumé, qui ne garde que l'essentiel.

Je me vois vraiment mal donner une leçon, photocopiée ou écrite par les élèves, de 15-20 lignes et demander aux élèves de l'apprendre. Je ne le fais même pas avec mes CM2 ! Ils vont revoir absolument tout au collège (sauf la Préhistoire) alors si on leur demande d'apprendre tout en primaire, euh..., c'est pas cohérent !

PS pour franck :En économie, le terme Triade désigne l'ensemble des trois pôles qui dominent l'économie mondiale et la conduite de la politique internationale

Jamais entendu parler, sincèrement ! Et jamais vu non plus cette appellation dans les manuels d'hist-géo. Est-ce vraiment une notion à savoir par des élèves de CE2 (et même de CM2...) ? A la limite, leur en parler, pourquoi pas. Ca enrichira leur culture. Mais les évaluer là dessus, ça m'interpelle vraiment...

Je viens de faire charlemagne là (lol, certains vont me dire, déjà??).Bref, je comptais parler de pépin le bref, charlemagne, ses trois petits fils, l'école, le partage de Verdun, les comtes et les vassaux.

1ère remarque : Si tu viens de faire Charlemagne, ça signifie que tes CE2 ont fait en sept semaines la Préhistoire + l'Antiquité + le début du Moyen Age. C'est plus que ce que j'ai fait sur la totalité de l'année scolaire l'an passé :o :o :o !!!!!!!! Sincèrement, tu vas beaucoup trop vite ! Tes CE2 risquent de tout mélanger. Attention....

2ème remarque : Tu peux très bien, pour Charlemagne, donner une version allégée aux CE2 par rapport aux CM2. A titre d'exemple, pour la leçon sur Charlemagne, Multilivre CE2 propose cette trace écrite : "Le roi des Francs, Charlemagne, devient empereur en l'an 800. Pendant son long règne, il agrandit son royaume et fait des réformes dans toute l'Europe. Quelques années après sa mort, son empire est partagé".

Bon courage ;)

Posté(e)
De plus en plus de profs de collège adoptent ce système. J'avais lu un article dans le Monde de l'Education il y a quelques temps à ce sujet, et je m'en étais inspirée.

moi aussi, c'est de là que je tiens cette idée ! En PE1, je lisais encore assidument ces revues.

Promis je vais continuer :P

Posté(e)
De plus en plus de profs de collège adoptent ce système. J'avais lu un article dans le Monde de l'Education il y a quelques temps à ce sujet, et je m'en étais inspirée.

moi aussi, c'est de là que je tiens cette idée ! En PE1, je lisais encore assidument ces revues.

Promis je vais continuer :P

J'avoue que cette façon de procéder me plait bien aussi... A mettre en place je pense après les vacances voire même avant!

Posté(e)
7/8 lignes?? :o

Alors effectivement, j'en suis loin...

Mais comment réussisez vous à faire des évals sur des leçons de 8 lignes? OU alors, comme mon message précédent, vous couplez plusieurs leçons?

Heu honnêtement, même pour mes CM2 je ne dépasse par 7-8 lignes.

Mon fils au CE2 a des leçons qui font plutôt 4-5 lignes max !

Le but est de leur donner des grands repères historiques. Au CE2, on est dans des "images" qu'ils doivent retenir, quelques termes, pas plus. Il faut qu'ils "voient" un chevalier en armure quand on leur parle du Moyen Age (et encore, ça c'est plutôt CM1 quand on a des simples niveaux), qu'ils "voient" un homme de Cro magnon quand on parle des premiers hommes.

Le mieux c'est quand même de repartir des IO, des programmes.

Je dois faire la même leçon pour les ce2 cm2 mais un etrace ecrite differente

Oui, c'est un minimum.

Dans ma circonscription, on n'a même pas le droit de faire des séances d'Histoire communes à deux niveaux (même CM1 - CM2 !! Mais bon, OK notre inspecteur est spécial. En tous cas les traces écrites différentes, ça va de soi)

Je viens de faire charlemagne là (lol, certains vont me dire, déjà??).Bref, je comptais parler de pépin le bref, charlemagne, ses trois petits fils, l'école, le partage de Verdun, les comtes et les vassaux.

En 8 lignes, j'ai le temps de dire quoi?

Charlemagne a vécu en 800, ses trois petits fils se sont partagés son empire en 843. Ils étaient aidés pour gouverner par des comtes et des vassaux. Charlemagne est aussi connu pour avoir envoyer la population à l'école.

Heu, dis, tu as lu les programmes ? Parce que c'est quand même la base pour contruire tes leçons et savoir ce que les élèves sont censés savoir.

Pépin le Bref n'est pas du tout un "personnage significatif" à retenir, par exemple ! Ca ne veut pas dire que tu n'as pas à en parler, mais il n'a rien à faire dans ta trace écrite. Et où as-tu vu que 843 était une date à enseigner ? Je comprends qu'ils aient du mal, tes CE2 !

Les programmes sont quand même précis en Histoire : ils ont 20 dates à savoir, en 3 ans. Toutes les autres dates abordées sont dans le doc d'accompagnement.

Idem pour les personnages à présenter. Au Moyen Age : Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Jeanne- d'Arc et Marco Polo. Et encore, seuls Charlemagne et Jeanne-d'Arc sont en gras, c'est à dire "incontournables"

Clic pour les docs d'accompagnement

Posté(e)

Charivari y va peut-être un peu fort, mais elle a raison sur le fond : il me semble que tu es un peu hors sujet dans ce que tu proposes à tes élèves. Tu peux leur parler de tout (ou presque :)) lorsque tu fais de l'histoire, tu sauras certainement les captiver et ils apprécieront. Mais dans la trace écrite (et dans l'évaluation, bien entendu), contente toi de l'essentiel compte tenu de leur âge. La leçon sur Charlemagne, pour des CE2, est forcément allégée par rapport à celle qu'on donnera à des CM2, qui elle même est allégée par rapport à celle qu'on donnera ensuite au collège.

Et ne va pas trop vite... Vraiment, tu me sembles aller à toute vitesse avec tes CE2, alors que c'est un niveau où les élèves ont, selon moi, besoin de prendre de bonnes habitudes de travail. Et ça demande du temps.

Courage, et ne culpabilise pas. On fait tous des "erreurs", quelle que soit notre expérience dans le métier ;)

Posté(e)

Un grand merci à tous pour vos réponses, qui m'ont aidé.

Vous n'avez fait que répondre à ce que je vous ai demandé, comparer. :blush:

J'ai un peu honte de moi et je me sens nulle...

La triade est dans le livre d'histoire que j'ai, que tous les gamins ont, il y a un doc dessus. C'est le sedrap.

J'ai bien compris votre leçon et je vaisdésormais changer la trace écrite des ce2 cm2. C'est un peu dur d"entendre" certaines de vos remarques, car je ne fais que suivre la programmation de l'année derniere et voir ce qui n'a pas été vu.

De même, les cycles 3 ont toujours eu la même trace écrite.

si c'est aberrant, alors d'accord, je vais le changer...

Je suis malgré tout contente d emoi car je vois bien que ça va pas et que je vais changer tout ça.

Non je n'ai pas relu les programmes avec les dates à apprendre etc, j'ai suivi le livre...

Mais je vais le faire pendant les vacances, avec l'anglais le net pour mon dyslexique, le conseil d'école...

Aaahhh

Posté(e)
J'ai un peu honte de moi et je me sens nulle...

Tu n'as pourtant aucune raison de te sentir nulle... Je pense que tu t'es un peu plantée, mais pas de quoi en avoir honte. Crois moi, des erreurs tu en feras d'autres, comme nous tous :)

La triade est dans le livre d'histoire que j'ai, que tous les gamins ont, il y a un doc dessus. C'est le sedrap.

Bizarre...! Je te crois, bien entendu, mais ce terme de triade m'est complètement étranger ! Bizarre qu'il apparaisse dans un manuel. Mais tu sais, les éditeurs font parfois des choix surprenants. Ensuite, à toi de faire le tri. Est-ce que vraiment cette notion de triade te semble fondamentale pour des élèves de primaire (et qui plus des CE2) ?

Je ne fais que suivre la programmation de l'année derniere et voir ce qui n'a pas été vu.

Là, il y a un truc qui m'échappe. En effet, tu as déjà travaillé, en seulement sept semaines, la période allant de la Préhistoire jusqu'à Charlemagne. A ce rythme là, à Noël tu en seras aux grandes découvertes, à Paques tu aborderas la révolution française, et en juin tu auras bouclé les deux guerres mondiales. Bref, j'ai l'impression que tu fais en un an ce que l'on pourrait faire en trois ! Et j'ai donc l'impression que l'année dernière, les élèves n'ont rien vu.

Ta programmation (enfin, la programmation de l'école) ne me semble pas claire... Tu peux m'en dire davantage ?

Posté(e)
Là, il y a un truc qui m'échappe. En effet, tu as déjà travaillé, en seulement sept semaines, la période allant de la Préhistoire jusqu'à Charlemagne. A ce rythme là, à Noël tu en seras aux grandes découvertes, à Paques tu aborderas la révolution française, et en juin tu auras bouclé les deux guerres mondiales. Bref, j'ai l'impression que tu fais en un an ce que l'on pourrait faire en trois ! Et j'ai donc l'impression que l'année dernière, les élèves n'ont rien vu.

Ta programmation (enfin, la programmation de l'école) ne me semble pas claire... Tu peux m'en dire davantage ?

je sors justement d'un cours sur la progrmmation en HG, et c'est vrai qu'une des options pour les écoles qui ont des cours doubles, c'est de balayer tout le programme en un an, en ne traitant que quelques points.

Et toute l'école dans toutes les classes traite exactement les mêmes points.

Comme ça, l'année suivante, on rebalaye tout le programme en choisissant d'autres points.

L'avantage :

- on peut faire les mêms notions à tous les élèves d'une même classe

- on est sur que les élèves ne font pas deux ans de suite la m^meme chose, même si les cours doubles se mélangent d'une année à l'autre.

Inconvénients :

- il faut absolument boucler le programme sinon les élèves terminent le CM2 en n'ayant jamais entendu parler du XXeme siècle

C'est ce que vous faites dans ton école, elsa ?

Sinon, oui, les manuels vont souvent loin. Ceci dit, ce n'est pas un problème de fréquenter des choses un peu compliquées, un peu au-delà de ce qui est au programme. Mais il ne faut pas leur demander de retenir tout ce que tu leurs fais "fréquenter". En géographie, les compétences attendues, c'est se repérer sur une carte de l'Europe. Ne pas mettre de mer dans les pyrennées quand tu donnes une carte de France. Ce n'est pas du tout acquis pour tes CE2 ça. L'Europe, ils ne savent pas ce que c'est. Ils sont incapables de placer plus de 2 ou 3 pays d'Europe sur la carte, pour la plupart (au moins en début d'année). Alors la Triade... tu imagines, pour eux, c'est de la science fiction.

Il y a une grosse différence entre ce que tu vas aborder dans ta leçon et ce que tu vas leur demander de mémoriser.

Notre prof a énormément insisté sur le fait que les élèves de CE2 sont encore très petits, qu'il faut travailler longtemps la notion de temps, les frises chronologiques (elle compte 10 semaines rien que sur le temps, les frises, dans sa progression proposée).

Elle citait l'exemple de la Romanisation : au CE2 elle dit qu'il ne faut pas chercher à leur faire intégrer le concept de citoyenneté ou de République, par exemple. Bien que ce soit essentiel d'un point de vue historique. A l'école, on construit le socle, et au CE2, on reste aux modes de vie, aux thermes, aux villes romaines etc... On reste dans les "images", les choses très concrètes. C'est grêce à ce travail qu'en 6eme ils pourront aborder "sereinemeent" les notions plus politiques.

Posté(e)
Là, il y a un truc qui m'échappe. En effet, tu as déjà travaillé, en seulement sept semaines, la période allant de la Préhistoire jusqu'à Charlemagne. A ce rythme là, à Noël tu en seras aux grandes découvertes, à Paques tu aborderas la révolution française, et en juin tu auras bouclé les deux guerres mondiales. Bref, j'ai l'impression que tu fais en un an ce que l'on pourrait faire en trois ! Et j'ai donc l'impression que l'année dernière, les élèves n'ont rien vu.

Ta programmation (enfin, la programmation de l'école) ne me semble pas claire... Tu peux m'en dire davantage ?

je sors justement d'un cours sur la progrmmation en HG, et c'est vrai qu'une des options pour les écoles qui ont des cours doubles, c'est de balayer tout le programme en un an, en ne traitant que quelques points.

Et toute l'école dans toutes les classes traite exactement les mêmes points.

Comme ça, l'année suivante, on rebalaye tout le programme en choisissant d'autres points.

L'avantage :

- on peut faire les mêms notions à tous les élèves d'une même classe

- on est sur que les élèves ne font pas deux ans de suite la m^meme chose, même si les cours doubles se mélangent d'une année à l'autre.

Inconvénients :

- il faut absolument boucler le programme sinon les élèves terminent le CM2 en n'ayant jamais entendu parler du XXeme siècle

C'est ce que vous faites dans ton école, elsa ?

oui c'est comme ça que ca se passe, et justement l'année derniére déjà ils n'ont pas eu le temps de boucler alors les cm2 sont allés au collége alors qu'ils se sont arrétés à la 1ere guerre...Du coup ma programmation se rapproche complétement de ce qui disait Franck avec les garndes découvertes, pâques, etc je en sais plus exactement.

Apparement vous ne connaissez pas tous cette progression, c'est vrai que c'est un peu génant car il faut savoir ce qu'ils ont vu avant, mais uand on un niveau double, c'est quasi obligé!

Si ca avait été une progression chronologique, ça aurait signifié que cette année on faisait l'époque contemporaine 1800 2000 en gros et que l'an prochain en CM1 mes CE2 repartaient à la préhistoire...

C'est pourquoi j'essaye de ne pas perdre de temps, mais c'est vrai que si c'est au détriment de la compréhension ça ne va pas aller...

Il faut donc que je prenne plus de temps en accordant 1,5 séances ou 2 là où j'en voyais 1.

Le probléme c'est que les cmé vont s'ennuyer...

Déja hier, j'ai rassuré mes ce2 en leur disant que j em'étais rendue compte que ce que je leur demandait était trop difficile pour eux et que maintenant on allait faire plus simple pour eux, et qu"ils n'auraient pas la même leçon que les CM2.

Ca n'a pas loupé: les CE2 ont dit que oui, leurs parents leur avaient dit que je faisais pas bien (ok...) et les CM2 m'ont dit qu'ils ne sauraient rien pour leur entrée en 6éme...

Je vais aussi vite en géo, alors hier j'ai repris un truc cur l'orientation, lecture de plan. Bah ils s'en sont bien sorti, sauf une (celle qui arrivait bien mes évals, allez comprendre).

Alors, en histoire je compte retravailler un peu la frise chronologique, en faisant aussi leur frise chronologique à eux pour se rendre compte du temps qui passe, mais il est hors de question d'y passer 10 semaines!!!

Ca c'est la belle théorie de l'iufm! Mais sur le terrain, avec tous les jours de toutes les semaines à préparer, dans toutes les matiéres + la direction dans mon cas j'ai pas que ça à faire de chercher LE bon truc pour une séance, de relire tous les programmes etc..

Tu t'en rendras vite compte charivari, ;)

Tout ça pour rebondir sur la triade qui vous a décidément marquée lol.

Pour faire mes cours, les élèves ont des docs. Comme on a appris à l'iufm je vais travailler les enfants par 2 sur un doc différent chacun (=6 doc max).

Ils ont un petit temps, puis ils passent au tableau dire ce que leur appris tel document; et c'est ceux que chacun dit qui est noté au tableau et fait ofice de cours. C'est pourquoi il peut être long.

Moi je les manipule dans le sens où j'appelle les groupes dans l'ordre que je désire.

Maintenant, ils viendront toujours expliquer mais je ne noterai plus forcément au tableau l'apport de chaque document.

Par contre je trouve que la triade oui il y a de l'interet à le savoir, quand je vois certains de vos exemples: le menu à la préhistoire, explique pourquoi, moi non plus je ne vois pas l'intéret...

Bref, j'ai hâte et pas hâte en même temps de faire mon prochain cours d'histoire

Posté(e)

Voilà une idée sympa...

Justement le dernier point que j'ai pour le moyen age c'est la vie au moyen age, avec les ordres etc. Je pourrais le mettre en oeuvre.

En plus j'ai quelques bouquins supplémentaires que je pourrais leur laisser feuilleter pendant que j'approfondirai avec les cm2.

Mais bon j'ai pas de bouquin pour tous lol.

Merci encore de vos réponses.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...