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Il y a vraiment un truc que je ne comprends pas dans la programmation de ton école. Tu dis que tu dois faire ce qui n'a pas été fait l'année dernière. OK. Mais visiblement, tu reprends tout, et tu le fais en profondeur. Donc je me demande ce qu'ils ont vu l'année dernière ! Ou alors, c'est une programmation "gruyère" ? Par ex, cette année, tu bosses Préhistoire + Charlemagne + Grandes découvertes, mais pas la Gaule, pas les invasions barbares et pas les Croisades. Mais ce serait totalement incohérent, selon moi.

Par ailleurs, je viens de constater que tu avais un CE1-CE2-CM1 alors que je croyais que tu avais un CE2-CM1-CM2. Dès lors, même si ce n'est pas dans l'esprit des cycles, je me demande si tu n'aurais pas eu intérêt à faire travailler tes CE1 et tes CE2 ensemble (1ère période ==> repérage dans le temps, la frise, comparaison du mode de vie aujourd'hui et il y a un sicècle...., 2ème période ==> Préhistoire, 3ème période ==> Antiquité) et laisser tes CM2 à part, avec leur propre programme. C'est en tout cas certainement ce que j'aurais fait à ta place.

Par ailleurs, j'insiste : prends du recul par rapport à l'importance de l'histoire et de la géographie en primaire. Ils n'ont pas vu la 2è guerre mondiale ? Ce n'est pas très important... La leçon sur Charlemagne te semble très incomplète ? Pas grave. Au collège, les profs reprennent tout à zéro (sauf la Préhistoire). Le principal, à notre niveau, est de leur donner des repères et de leur donner le goût de l'Histoire, afin qu'ils ne croient pas que leur arrières-arrières grand parents étaient vêtus de peaux de bêtes...

Quant au menu à la Préhistoire, je trouve au contraire que c'est un point vraiment important. Je préfère vraiment qu'un élève entre au collège en sachant comment se nourrissaient les hommes préhistoriques plutôt qu'en sachant que Pépin le Bref était le père de Charlemagne ! ;)

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Frank, il me semble qu'il s'agit d'une progression spiralaire, c'est a dire que l'ensemble des périodes est vu tous les ans dans l'ordre chronologique,par tous les élèves. Seulement en général dans ce type de progression , on n'étudie pas chaque période à fond chaque année : pour la préhistoire, on peut dire qu'en année 1 on voit les modes de vie, en année 2 l'art paréital, et en année 3 les rites (ou autre chose) Et pareil pour chaque période.

A la fois ça va vite et tu survoles un peu chaque année, mais comme on revoit les périodes tous les ans, ça peut aussi permettre aux gamins de mieux mémorise la chronologie des périodes historiques.

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Frank, il me semble qu'il s'agit d'une progression spiralaire, c'est a dire que l'ensemble des périodes est vu tous les ans dans l'ordre chronologique,par tous les élèves. Seulement en général dans ce type de progression , on n'étudie pas chaque période à fond chaque année

Je sais ce qu'est une progression spiralaire, mais en lisant Elsa, j'avais l'impression qu'elle étudiait les choses à fond (voir par exemple ce qu'elle attend des élèves sur Charlemagne).

Posté(e)

lol, j'ai l'impression de tourner en rond...

Les cm2 ont vu la gaule l'année derniere quand ils etaient en CM1, mais pas charlemagne!!

Les ce2 l'an prochain verront la gaule! OU un autre point de la période du gout de la maitresse de l'an prochain, mais pas charlemagne...

Mes ce1 partent chez ma collegue qui a les PS MS GS CP.

Pendant la sieste des petits elle fait découverte du monde, espace, temps (lundi mardi jeudi) avec les GS CP CE1 et moi je fais hist géo sciences_techno avec les CE2 CM2.

Sinon, oui c'est probablement ce que j'aurais fait.

Enfin ma programmation n'est pas vraiment le sujet qui m'intérésse, c'était plutôt mes traces écrites et les évals qui en découlaient qui me posaient question.

Posté(e)
Frank, il me semble qu'il s'agit d'une progression spiralaire, c'est a dire que l'ensemble des périodes est vu tous les ans dans l'ordre chronologique,par tous les élèves. Seulement en général dans ce type de progression , on n'étudie pas chaque période à fond chaque année

Je sais ce qu'est une progression spiralaire, mais en lisant Elsa, j'avais l'impression qu'elle étudiait les choses à fond (voir par exemple ce qu'elle attend des élèves sur Charlemagne).

:D euh....à fond??

Je peux t'assurer que je me suis bridée "à cause" des CE2... :blush:

Sinon, j'aurais été plus loin...

Bon il faut que je me mette dans le crâne qu'ils vont revoir tout ça dans leur futur de collégien!!

Posté(e)
Les cm2 ont vu la gaule l'année derniere quand ils etaient en CM1, mais pas charlemagne!!

Les ce2 l'an prochain verront la gaule! OU un autre point de la période du gout de la maitresse de l'an prochain, mais pas charlemagne...

Donc cette année, tu es passée directement de la Préhistoire à Charlemagne, en zappant la Gaule, Rome, et peut être (je ne sais pas) les Francs ? C'est complètement incohérent ! (je comprends bien que ce n'est pas TON choix, mais un choix que tu fais compte tenu de ce qui n'avait pas été travaillé l'année dernière). Quelle drôle de programmation quand même dans ton école...

Je connaissais deux façons de faire :

- la chronologique, banale, avec par découpage en trois périodes : une pour le ce2, une pour le cm1 et une pour le cm2 (c'est ainsi que fonctionne le collègue qui assure l'histoire dans ma classe).

- la "spiralaire", qui pour moi signifiait qu'on aborde toutes les périodes chaque année, mais en axant chaque année sur un domaine particulier : l'art, l'habitat, les conflits...

Mais la méthode "gruyère", à savoir je fais les Gaulois, puis la Guerre de cent ans, puis Louis XVI (par exemple, j'exagère un zest ;)), ça non, je ne connaissais pas !

Posté(e)

C'est vrai que ce que tu suggéres est loin d'être stupide mais là c'est moi qui n'en ai jamais entendu parler..

Moi aussi je ne suis pas fan de cette programmation mais c'est bien ce qu'on nous enseigne à l'iufm comme l'a confirmé charivari!

Posté(e)
Mais la méthode "gruyère", ça non, je ne connaissais pas !

Moi, non plus. :D :D :D

Il va falloir que l'on retourne en camp de rééducation (IUFM).

Posté(e)
mais c'est bien ce qu'on nous enseigne à l'iufm comme l'a confirmé charivari!

Désolé, mais il ne me semble pas que ta façon de procéder soit celle dont parles Charivari, puisqu'elle a bien dit qu'à l'IUFM on conseillait, pour les cours doubles "de balayer tout le programme en un an, en ne traitant que quelques points." Elle a bien dit tout le programme. Donc pas question de passer de la Préhistoire à Charlemagne en zappant la Gaule. On travaillera la Gaule en n'abordant, par exemple, que le mode de vie des Celtes puis celui des Gallo-romains (sans parler de Vercingétorix et de César) mais on l'abordera !

Posté(e)
mais c'est bien ce qu'on nous enseigne à l'iufm comme l'a confirmé charivari!

Désolé, mais il ne me semble pas que ta façon de procéder soit celle dont parles Charivari, puisqu'elle a bien dit qu'à l'IUFM on conseillait, pour les cours doubles "de balayer tout le programme en un an, en ne traitant que quelques points." Elle a bien dit tout le programme. Donc pas question de passer de la Préhistoire à Charlemagne en zappant la Gaule. On travaillera la Gaule en n'abordant, par exemple, que le mode de vie des Celtes puis celui des Gallo-romains (sans parler de Vercingétorix et de César) mais on l'abordera !

Posté(e)

Je m'aperçois que c'est loin d'être clair ces histoires de programmation...

J'ai cherché sur le site et on voit de tout...

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/histoireg...e/H-program.htm

ce site dit "on travaille les 6 périodes, onenrichit progressivement les connaissances de chaque période", mais il ne dit pas si il faut tout voir en découpant plusieurs thémes, 1 par an, ou si il faut faire 1 "morceau" entier à chaque fois comme on le fait chez moi...

Je vais écrire un mail à mon formateur iufm si gentil, lol.

Je trouve ça dur de voir tous les éléments de chaque période en se cantonnant à un seul théme...C'est super long alors...

Et je ne vois pas comment c'est possible en parlant guerre des gaules par ex de ne parler que d'un théme, on va forcément déborder sur autre chose pour expliquer??

De plus est ce qu'on trouve vraiment des thémes art habitats conflit ou autres dans tous les points de toutes les périodes?

Enfin cette programmation nécessite un tuilage entre l'ancien et le nouveau prof. Dans mon école, les profs changent tous les ans, mais c'est plus ou moins tard selon la date d'obtention du poste, à quel mouvement on l'a.

Ainsi ma collégue passée au 4eme, le 11 septembre, n'a pas rencontré l'ancienne.

Si ça m'était arrivée, c'est encore plus compliquée comme programmation.

Là, j'ai eu sa progression: une simple feuille, avec ecrit les morceaux de période vus.

Je ne sais pas si tu me comprends mais bon. Je vais chercher encore.

Posté(e)

OK, bah sur histoire en primaire ils disent comme Franck donc je suis achevée. :ninja:

Moi aussi ça ne me plaisait pas spécialement comme truc mais j'ai suivi ce qui a été fait, et maintenant je ne sais plus quoi faire...profiter des vacances pour revoir ma programmation et à partir de la rentrée offrir une histoire plus cohérente?

Car c'est un cercle vicieux, si je continue comme ça, la prochaine fera pareil...

Si je remets le truc en balayant tout mais un théme à chaque fois elle devra tout rebalayer sur un autre théme.

Ca me parait vachement dur de travailler chaque truc sous un seul angle car il faut avoir plusieurs docs sur cet angle...

Dans nos livres, on a des docs sur tous les angles, pas sur un seul!

Grrr, vive la programmation chrono!

Je sais bien qu'ils vont revoir mais quand même ce serait bien d'avoir vu...Là ca me parait diffcile en voyant tout sous un seul angle de réussir à boucler pour juin.

AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH

( Vous avez remarquer ca fait 20 min que je parle toute seule sur mon post, mais au moins on peut pas dire que je me sens pas concernée :P )

Je me tâte là...Car si je refais ma progression pour la rentrée je repartirai de charlemagne, je ne vais pas me discrediter un peu plus devant les élèves et les parents en faisant la fille qui tatonne et en faisant en periode 1 prehistoire charlemagne et quand ils rentrent: romains et francs!!!!!!!!!!

Je pense que vous êtes tous d'accord? ca va encore plus les perdre!

Alors je sais bien que la prehistoire ils n'en refont pas, mais mes CM2 l'ont vu 3 fois et mes CE2 ils leur restent 2 ans et SI les suivants suivent le truc ils reverront 2 fois.

Donc à la rentrée, je travaille sur la frise, la notion du temps comme vous me l'avez conseillé et je survole tout en ne conservant qu'un seul angle à partir de charlemagne.

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