Charivari Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Ne te mets pas la rate au court-bouillon :il est inenvisageable que tu changes de ton chef ta progression-programmation. Dans votre cas, ça relève forcément du conseil de cycle. Donc tu ne peux pas faire autrement que garder les "têtes de chapitres" prévues par le conseil de cycle. Après, si j'étais toi, je ferais bien attention à être beaucoup plus "superficielle" pour les CE2. Moins de personnages, moins de dates, moins de concepts, mais + de représentations, d'images, de concret. Ce que tu expliques sur la façon dont on construit la leçon corespond à ce qu'on nous apprend aussi. Sauf que dans notre IUFM, on ne nous demande pas de donner des docs différents à chaque groupe, et on nous demande de donner des documents très simples : le portrait des personnages importants, une carte très simplifiée... ET notre prof insiste sur le fait qu'au-delà de létude des docs, le maître doit conter, raconter l'Histoire, comme une histoire. C'est là qu'on rend l'Histoire captivante. C'est là que tu peux parler de Pépin le Bref etc... mais ça ne sera pas dans la trace écrite. Et pour ce qui est de la trace écrite, certes elle est, idéalement, construite en groupe classe, mais c'est quand même à toi de savoir dire "oui, ça c'est dans votre document mais ce n'est pas le principal à retenir, on ne le met pas dans la synthèse". Ex : Sur notre séquence sur la Veme République, prévue pour des CM2, sur la leçon "fonctionnement des institutions", on leur donne un schéma sur lequel est écrit pouvoir exécutif et pouvoir législatif, et où Assemblée Nationale et Sénat apparaissent par exemple. Et bien dans la trace écrite, on ne parle plus de pouvoir exécutif et législatif, ni d'Assemblée nationale ni de Sénat, on parle juste de Président, de Gouvernement (ministres et Premier Ministre) et de Parlement, en disant qu'une des caractéristiques de cette constitution c'est la séparation des pouvoirs. La trace écrite tient en 2 lignes tapées( donc mettons 4 lignes de cahier), et il n'est pas question de les interroger sur autre chose, et pourtant ce sont des CM2.
coradaïs Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Bon j'ai retrouvé la progression pour l'année 1 de la prog spiralaire qui avait été mise en place dans l'école où j'étais l'an dernier. Désolée, mais je n'ai pas la suite... Enfin si ça peut te donner des pistes... Progression_Histoire.doc
elisabeth2 Posté(e) 25 octobre 2007 Posté(e) 25 octobre 2007 Bon j'ai retrouvé la progression pour l'année 1 de la prog spiralaire qui avait été mise en place dans l'école où j'étais l'an dernier. Désolée, mais je n'ai pas la suite...Enfin si ça peut te donner des pistes... bonjour, je vais completer ce qu'a laissé Coradaïs, vu que nous étions dans la meme école l'année dernière. voici donc cette programmation d'histoire. nous tournons sur trois ans. chaque année un ou plusieurs grands thèmes. cette année religion et art/sciences. nous en sommes à notre troisième année. cette programmation a été décidée lorsque nous avions toutes des doubles niveaux. lors des séances, les documents étaient les memes, mais les textes par exemple étaient moins long pour les ce2. comme cela a déjà été dit, la trace écrite étaient plus ou moins fournies selon le niveau et de ce fait les évaluations étaient aussi différentes. il faut maintenant que j'arrive à envoyer ce document (sinon quelqu'un me dira comment faire). de plus c'est un document de travail, donc un peu usé, raturé, par l'usage. mais l'essentiel reste lisible!!!! mon fichier est trop gros. donc si ça vous interesse d'y jeter un oeil, dites moi comment faire pour compresser et envoyer) (ça rappelera de bons souvenirs à Coradaïs!!!)
elsa.uzy Posté(e) 25 octobre 2007 Auteur Posté(e) 25 octobre 2007 lolo, je suis dans un eécole à deux classes, le conseil de cycle c'est moi :P . J'ai demandé aux élèves ce qu'ils ont vu, et un enfant m'a montré son classeur de l'en dernier. Bin, c'est encore pire que ce que je pensais... Il y a 2 ans, la maitresse s'est laissé dépassée par les élèves, apparement elle voulait faire la copine avec eux et les parents, elle tutoyait même, l'année a été horrible, les gosses n'ont rien fait. J'en entend parler tous les jours, mais quand je dis tous les jours c'est vraiment tous les jours... Les parents n'arretent pas de me dire qu'ils ne veulent plus de ça que sinon ils enlevent les enfants de l'école super quoi...Comme quoi en juin ils en étaient encore au présent.... Bref donc de cette année, mes cm2 (alors en ce2) n'ont rien gardé. L'an dernier ils ont eu une maitresse apparement normale, du point de vue des parents j'entends. Hé bien ils ont comencé l'histoire en 1789 ....et elle a été jusqu'à la 1ere guerre mondiale.Moi ce n'est pas ce qu'elle m'avait donné, dans sa progression, elle avait fait de toutes les periodes, un point de chaque. Total j'ai demandé aux gamins:ils ne connaissent pas charlemagne, ni jeanne d'arc, ni l'islam...Rient avant napoléon.... Alors finalement, je pense que l emieux c'est encore de rester comme j'ai fait, ça ne me parait pas si mal, au moins ils verront un epu de chaque période une fois avant d'aller au colége! Et pour les ce2 plus axé sur le temps.
Petit_Gizmo Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 elle tutoyait même Elle tutoyait qui ? Les élèves ? C'est plutôt fréquent. Les parents ? Ca arrive aussi dans les petits villages, au bout de quelques années (ce qui n'était pas forcément le cas de la collègue en question). Quoi qu'il en soit, je ne suis pas du tout convaincu que le tutoiement/vouvoiement soit un indicateur permettant de juger la compétence d'un enseignant. Alors finalement, je pense que l emieux c'est encore de rester comme j'ai fait, ça ne me parait pas si mal, au moins ils verront un epu de chaque période une fois avant d'aller au colége! Maintenant que tu as commencé, continue. Mais veille à réduire à tes traces écrites, vraiment. Enfin, tu sais, je crois qu'il ne faut pas t'attendre à ce que tes élèves gardent vraiment en mémoire ce que tu leur apprends en histoire. Bien sur, si tu abordes Charlemagne, on peut espérer que les momes se souviendront de ce nom dans un ou deux ans. Mais de là à l'associer à une date, de se souvenir de ce qu'il a fait... Mouais.... Je suis dubitatif... Surtout si les traces écrites sont longues. Plus tu simplifies tes traces écrites (pour ne garder que l'essentiel) et plus tu as des chances pour que tes élèves les gardent en mémoire.
elsa.uzy Posté(e) 27 octobre 2007 Auteur Posté(e) 27 octobre 2007 elle tutoyait même Elle tutoyait qui ? Les élèves ? C'est plutôt fréquent. Les parents ? Ca arrive aussi dans les petits villages, au bout de quelques années (ce qui n'était pas forcément le cas de la collègue en question). Quoi qu'il en soit, je ne suis pas du tout convaincu que le tutoiement/vouvoiement soit un indicateur permettant de juger la compétence d'un enseignant. [ Je ne me permettrais pas de juger sa competence, lol. Je te repete ce que les parents me disent à longueur de temps. Elle les tutoyait eux et apparement ça les choquaient. C'était sa 1ere année. Moi je les trouve dur, tous avec elle, car il reste des traces de son passage dans l'ordi, elle avait l'air bien conscieuse... On me dit qu'elle avait monté un projet theatre mais que finalement elle a rien fait. Quand je parle aux enfants, il sm'expliquent que c'est parcequ'ils étaient toujours en retard dans le programme de la journée et qu'ils n'apprenaient pas leur pièce. Alors la faute à qui? Ils m'expliquent qu'elle leur faisait faire des choses pas de leur niveau (piles + ampoule = ca s'allume quand?) alors que c'est de leur niveau.... Enfin ils critiquent même l'agencemement de sa salle car elle avait fait un coin Hist-Géo, un coin francais un coin maths et un sciences-techno et ils tournaient dans la salle. Je trouve l'idée sympa... Alors tu vois quand ils commencent à me la critiquer (tous les jours) je ne comprends pas ce qu'ils lui reprochent, elle m'a l'air trés bien... Pédagogiquement, ils ne savent que dire "ils n'ont rien fait" c'est tout. Je leur demande d'etre précis: en HG, en maths, en francais? Ils savent pas me répondre, juste "ils ont rien fait";;;OK.... Si, ils savent me dire qu'en conjugaison ils ont fait le present jusque juin, c'est tout. Du coup je me dis que celle de l'année prochaine va entendre parler de moi :P Bref sinon tu as raison pour les traces ecrites, complétement. Je sais bien que c'est une courte et modeste synthése, je vais maintenant m'y appliquer, mais ça va les changer lol, eux qui ont toujours eu des lecons de 3_4 tableaux depuis le ce2
mali-malou Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Pédagogiquement, ils ne savent que dire "ils n'ont rien fait" c'est tout.Je leur demande d'etre précis: en HG, en maths, en francais? Il suffit peut-être qu'un parent d'élève ait lancé cette accusation pour que ça ait fait "boule de neige"... Certains enseignants ont, malheureusement, des réputations que l'on pourrait qualifier de "délit de sale gu...", tout simplement parce que leurs méthodes dérangent. Je ne juge pas (pas suffisamment d'éléments pour cela), j'essaie juste de trouver une explication. Fin de la parenthèse Sinon, soit dit en passant, ce post est très instructif ! Et vos discussions m'ont permis de réfléchir et de prendre un peu de recul !
chan Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Bon j'ai retrouvé la progression pour l'année 1 de la prog spiralaire qui avait été mise en place dans l'école où j'étais l'an dernier. Désolée, mais je n'ai pas la suite...Enfin si ça peut te donner des pistes... bonjour, je vais completer ce qu'a laissé Coradaïs, vu que nous étions dans la meme école l'année dernière. voici donc cette programmation d'histoire. nous tournons sur trois ans. chaque année un ou plusieurs grands thèmes. cette année religion et art/sciences. nous en sommes à notre troisième année. cette programmation a été décidée lorsque nous avions toutes des doubles niveaux. lors des séances, les documents étaient les memes, mais les textes par exemple étaient moins long pour les ce2. comme cela a déjà été dit, la trace écrite étaient plus ou moins fournies selon le niveau et de ce fait les évaluations étaient aussi différentes. il faut maintenant que j'arrive à envoyer ce document (sinon quelqu'un me dira comment faire). de plus c'est un document de travail, donc un peu usé, raturé, par l'usage. mais l'essentiel reste lisible!!!! mon fichier est trop gros. donc si ça vous interesse d'y jeter un oeil, dites moi comment faire pour compresser et envoyer) (ça rappelera de bons souvenirs à Coradaïs!!!) oui! oui! ça m'intéresse fortement moi !! je suis dans un CE2, CM1, CM2 et je suis aussi une progression spiralaire amorcée par leur prof de début d'année avec ma classe. j'avoue que j'ai du mal à choisir les axes de travail pour chaque période... par contre, je suis nouvelle sur ce forum, et je ne saurai pas vraiment t'expliquer comment faire...
klimt Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 bonsoir!Etant T, je ne connais pas le niveau lambda d'un ce2. J'ai déjà fait passer une interro d'histoire et une de géo à mes ce2. A l'interro d'histoire : 4, 4,5 , 5 et 14 (oui je n'en ai que 4). Alors je me remets en questions, je me dis que mes questions étaient trop dures : cite des hommes de la préhistoire ex homme de cro magnon / dans quels domaines les hommes préhistoriques utilisent-is l'art? (bijoux, vaisselle, peinture gravure sur les murs) que sais tu sur les hommes préhistoriques français? (homme de tautavel, - 450 000ans..) je ne sais plus quelles autres questions ni quelles tournures exactes j'ai utilisé mais c'était ça quoi. Il y avait aussi un texte à trou, un vrai/faux...Bref, TOUT portait sur le cours (forcement vous allez me dire) mais je veux dire qu'en plus ç aportait sur ce qu'on avait souligné en rouge... Je me dis que peut etre je ne leur ai pas laissé assez de temps pour apprendre leur leçon. Alors pour celle de géo j'ai laissé une semaine, j'ai posé des questions encore plus faciles (à mmon gout) total c'est pire! Meme celle qui a eu 14 est tombé a 9! Et les autres toujours à 4/5!! questions: qu'est ce qu'un globe? un planisphere? je vous donne pas les reponses... pourquoi trouve t on plus de monde dans les grands foyers de peuplement? J'en ai 1 qui répond pas, 1 qui me recopie l'énoncé (???) et les 2 autres :parce qu'ils sont bien ils ont des sous un vrai faux, ça va, mais c'est peut etre du pif... pourqoi la majorité des touristes viennent ils en europe? j'en ai 3 qui me répondent un truc, je ne sais pas d'où ils l'ont sorti,mais pas de leurs cours...et la 4eme (celle qui recopie les énoncés quand elle sait pas) me met : pour chasser des animaux pour qu'ils mangent !!!!!!!!?????????????alors là je pense qu'elle se croait encore à l'interro d'histoire... enfin un QCM qu'est ce que la triade, et qui en sont les membres. Donc là j'en ai quand même deux qui me laissent plusieurs choix... Je viens donc solliciter votre avis: mes questions sont elles trop dures, COmment se présente une éval pour les ce2? ce sont des documents, des textes à trous? mais même là ils mettent n'importe quoi!! la fameuse 4éme m'a mis:Le planisphere partage la terre en 2: hemisphere nord et sud. Ou alors c'est qu'ils n'ont rien compris? Tout de même ça voudrait dire qu'ils ne comprennent rien de rien ni en histoire ni en géo pour laisser tant de questions sans réponses! quand je pense que mes questions portent sur ce qui est souligné en rouge dans la leçon je ne peux m'empecher de penser qu'ils ne l'apprennent pas ou qu'ils s'y prennent mal... salut, J'ai essayé de t'envoyer un mail avec des exemples de mes évaluations sur la préhistoire pour mes CE2 mais cela n'a pas fonctionné. As-tu changé d'adresse mail?
elisabeth2 Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Bon j'ai retrouvé la progression pour l'année 1 de la prog spiralaire qui avait été mise en place dans l'école où j'étais l'an dernier. Désolée, mais je n'ai pas la suite...Enfin si ça peut te donner des pistes... bonjour, je vais completer ce qu'a laissé Coradaïs, vu que nous étions dans la meme école l'année dernière. voici donc cette programmation d'histoire. nous tournons sur trois ans. chaque année un ou plusieurs grands thèmes. cette année religion et art/sciences. nous en sommes à notre troisième année. cette programmation a été décidée lorsque nous avions toutes des doubles niveaux. lors des séances, les documents étaient les memes, mais les textes par exemple étaient moins long pour les ce2. comme cela a déjà été dit, la trace écrite étaient plus ou moins fournies selon le niveau et de ce fait les évaluations étaient aussi différentes. il faut maintenant que j'arrive à envoyer ce document (sinon quelqu'un me dira comment faire). de plus c'est un document de travail, donc un peu usé, raturé, par l'usage. mais l'essentiel reste lisible!!!! mon fichier est trop gros. donc si ça vous interesse d'y jeter un oeil, dites moi comment faire pour compresser et envoyer) (ça rappelera de bons souvenirs à Coradaïs!!!) oui! oui! ça m'intéresse fortement moi !! je suis dans un CE2, CM1, CM2 et je suis aussi une progression spiralaire amorcée par leur prof de début d'année avec ma classe. j'avoue que j'ai du mal à choisir les axes de travail pour chaque période... par contre, je suis nouvelle sur ce forum, et je ne saurai pas vraiment t'expliquer comment faire... bonjour chan, il semblerait que j'ai réussi à envoyer ma progression sauf que je ne sais pas où elle a atteri. chan si tu veux contacte moi par mp
elsa.uzy Posté(e) 21 février 2008 Auteur Posté(e) 21 février 2008 Non mon adresse mail est inchangé, peut etre comme tout le monde as tu ecris usy au lieu d'uzy? Je parviens maintenant à faire des évaluations au niveau de mes CE2 et je repense des fois à ce topic, lol. Je les trouve malgré tout assez faibles, malgré tous nos efforts. L'année ne se passe pas très bien pour moi, apperement j'ai droit au même traitement que la maitresse d'il y a 2 ans, avec lettres de plainte anonyme, visite d'inspecteur, tout le toutim quoi. Bref, je fais maintenant des traces écrites plus courtes pour eux et des évals différentes. et... j'attends le 14 mars
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant